Bonne résolution de 2018 : comment atteindre votre poids idéal

Comme chaque année après la Saint-Sylvestre, il est courant de vouloir prendre un nouveau départ : être plus en forme, mener une vie plus saine et plus active, arrêter de fumer, etc. Mais malheureusement, seulement 9 % des personnes ayant pris de bonnes résolutions ont par la suite l’impression d’avoir réussi. Pourquoi ce taux de succès si bas ? Selon mon expérience personnelle et professionnelle, beaucoup ont tendance à placer la barre beaucoup trop haute ou à se fixer des objectifs qui ne sont pas assez clairs. Mais si votre bonne résolution est de vous débarrasser de ces kilos superflus, il vous suffit tout simplement de combiner 2 facteurs primordiaux :

1. Bouger plus
2. Améliorer votre alimentation

Ces deux points sont extrêmement vagues mais sont parfaitement adaptables à votre condition physique actuelle. Examinons les de plus près.

Randonnée en montagne

Augmentez votre niveau d’activité actuel

Si vous ne faites absolument aucune activité physique en ce moment, pas la peine de vous engager à vous entraîner tous les jours ou même 3 à 5 fois par semaine. Prenez plutôt une résolution réaliste que vous pourrez tenir sur le long terme. Voici quelques idées :

Et si vous prenez de bonnes résolutions, faites-le pour vous, et non pour plaire à quelqu’un d’autre ou pour accompagner un ou une amie !

Un homme et une femme qui s'entraîne

Améliorez votre alimentation en la contrôlant

Il n’est pas réaliste de penser pouvoir complètement changer vos habitudes alimentaires sans commettre aucun écart pendant l’année ! Alors au lieu de supprimer les glucides de votre alimentation et de ne vous mettre à manger que de la salade, commencez par enregistrer tous vos repas dans le journal alimentaire. Vous pouvez entrer votre objectif de poids (que vous vouliez gagner du poids sainement ou perdre du gras) directement dans l’appli et vous obtiendrez votre apport calorique idéal ainsi que le nombre de grammes de macronutriments (protéines, glucides et lipides) que vous devriez manger chaque jour pour atteindre votre objectif.

Fixez-vous comme but d’entrer consciencieusement tous vos repas (et boissons !) dans votre journal afin de mieux connaître vos habitudes alimentaires et de savoir ce que vous pouvez améliorer.

Beaucoup de gens pensent que le suivi alimentaire est extrêmement restrictif alors qu’en fait c’est très libérateur ! Vous pouvez en théorie manger tout ce que vous voulez tant que vous ne dépassez pas votre nombre de calories et de macronutriments recommandé par jour. Mais vous allez vite vous rendre compte que plus les aliments que vous mettez dans votre assiette sont sains, et plus ils vont vous rassasier pendant longtemps et vous éviter les fringales entre les repas. Voici quelques exemples qui vont vous aider à vous fixer des objectifs en fonction du suivi alimentaire :

  • Commencez petit à petit et n’enregistrez au début que 3 jours par semaine et un jour le weekend pour vous y habituer en douceur.
  • Au fil des semaines, augmentez progressivement pour finir par enregistrer vos repas quotidiennement et apprenez-en plus sur l’importance des macro- et micronutriments.
  • Faites une liste de vos recettes préférées mais qui ne sont pas très saines et revisitez-en une par moi pour la rendre plus équilibrée. Par exemple, si vous êtes un fan des brownies au chocolat, testez cette recette de brownie moelleux avec un ingrédient secret ou cette recette de crème pudding aux graines de chia au lieu de la crème glacée du soir.

Alors qu’en pensez-vous ? Prêt à relever le défi ? Vos bonnes résolutions santé de cette nouvelle année vous semblent-elles plus abordables ? Partagez avec nous tous vos objectifs, vos idées et vos sentiments dans les commentaires ci-dessous ! Ensemble nous pouvons faire de 2018, l’année de tous les succès !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply