Bonnes et mauvaises calories : comment les reconnaître ?

almonds and gummy bears

Que vous vouliez maigrir, grossir ou maintenir votre poids, votre apport en calories est déterminant. Mais toutes les calories se valent-elles ?

Une calorie – qu’est-ce que c’est ?

Une calorie est une unité de mesure qui détermine la quantité de chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. On exprime la valeur énergétique des lipides, protéines et glucides en kilocalories (kcal), de même que l’apport calorique journalier. Notre corps a besoin de l’énergie des 3 macronutriments pour fonctionner correctement.

Différents plats sur une table

L’apport en calories est déterminant

La formule est simple : si vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdrez du poids. Pour perdre 1 kg de graisses, vous devez brûler environ 7 000 kcal. Si vous en consommez plus que vous n’en brûlez, vous gagnerez du poids. Et ce peu importe si vous absorbez les calories sous forme de lipides, protéines ou glucides. Leur répartition déterminera uniquement votre bien-être général ou si vous allez devoir lutter contre des fringales 2 heures après le repas.

Suivi alimentaire avec l'appli Balance

Bonnes calories contre mauvaises calories

Imaginez un instant que vous ne vous alimentez que de sucre raffiné. Si votre consommation ne dépasse pas votre besoin calorique journalier, vous ne grossirez pas. Mais quelles en seront les conséquences ? Et bien vous allez souffrir d’une carence énorme en nutriments et votre corps ne pourra pas fonctionner normalement. En effet, le pur saccharose n’apporte aucun élément nutritif. Vous allez vous sentir mal, votre peau aura un aspect misérable et votre système immunitaire ne fonctionnera pas normalement.

N’oubliez pas : les aliments (sains) fournissent bien plus que des calories. Ils sont constitués de fibres, de vitamines et de minéraux. Ceux-ci déterminent votre satiété.

Comparons les calories de certains aliments et boissons :

Quelles sont donc les bonnes et les mauvaises calories ? Pensez au principe du “Clean Eating” : privilégiez les aliments non transformés, directement obtenus à partir de plantes ou d’animaux – les fruits, les légumes, les noix ou les oeufs. Vous pouvez en consommer à satiété, sans trop penser à ne pas dépasser la limite de votre apport calorique journalier. Il est juste important de manger varié.

Les mauvaises calories se retrouvent dans les aliments riches en sucres ou dans le fast-food. Et le principe s’inverse : ces aliments sont pauvres en nutriments et extrêmement riches en calories. Vous n’êtes rassasié que dans l’instant et souffrez de fringales juste après. Si vous désirez maintenir votre poids, vous devez réduire votre apport en mauvaises calories. Faites-vous plaisir uniquement de temps en temps avec ces “calories vides”.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply