Boostez votre motivation en musique et rythmez vos entraînements

J’aime bien comparer la motivation à un muscle. Si vous ne la travaillez pas ou que vous ne l’utilisez pas, elle disparaîtra. Lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs en matière de santé et de fitness, la motivation est la clé de la réussite : pour vous entraîner, préparer des plats équilibrés, dormir assez la nuit, vous fixer de nouveaux objectifs, dépasser vos limites physiques et mentales et pour garder le cap et votre sang-froid lorsque la vie vous joue un de ces nombreux tours. La motivation se retrouve sous différentes formes : la famille, les amis, les livres, les films, les messages sur les réseaux sociaux et la musique. À vous de trouver la source qui procurera le plus d’énergie au muscle de votre motivation.

Une coureuse

Dépassez vos limites avec une bonne compilation de musique
La musique est pour moi une vraie source de motivation pendant mon entraînement. Je ne m’imagine pas faire mes exercices sans musique dans les oreilles. Me rendre compte que j’ai oublié mes écouteurs en arrivant à la salle de gym est la pire chose qui puisse m’arriver (encore pire qu’oublier mes baskets !). Rythmez mes entraînements est pour moi essentiel. Je me sens comme une boxeuse avant d’entrer sur le ring ou une rockstar avant son apparition sur scène : forte et bourrée d’adrénaline !

S’entraîner plus longtemps et améliorer ses performances
Peu importe que ce soit pendant mon jogging dans le parc ou lorsque je soulève des poids dans ma salle de gym, la musique m’aide à me concentrer et me pousse à me donner à fond, surtout lorsqu’il s’agit de mon air préféré. J’ai donc été ravie de découvrir que cette sensation que je ressentais si souvent était prouvée scientifiquement. Selon The Sport Journal, la musique nous aide pendant nos sessions d’entraînement intensives à diminuer la sensation d’effort et à nous déconnecter de notre environnement. Inconsciemment, vous allez vous concentrer sur une seule chose, vous débarrasser du stress et la sensation de fatigue sera diminuée, ce qui vous permettra de vous entraîner plus longtemps et avec encore plus d’intensité. Génial non ?! Si vous poussez consciemment vos limites au cours de votre entraînement, vous serez bien sûr fatigué plus rapidement mais la musique rendra cet effort plus agréable et vous donnera l’envie d’aller jusqu’au bout. On se sent toujours tellement bien après avoir fait du sport, alors pourquoi ne pas utiliser la musique pour booster votre bonne humeur pendant l’entraînement ? Un bon moral pendant l’effort fait toute la différence !

Le temps passe beaucoup plus vite
Lorsque j’écoute de la musique pendant l’entraînement, j’ai l’impression que le temps s’écoule à une vitesse incroyable. Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de choisir une chanson à la fin de mon entraînement pour faire une nouvelle fois “ brûler “ mes abdos. Je choisis une musique et j’effectue entre 15 et 20 répétitions de divers exercices pour abdos sans m’arrêter jusqu’à ce que la chanson soit finie. Plutôt fatigant ! J’utilise même le rythme de la musique pour faire mes exercices. Si je suis par exemple en train de faire des “ Bicycle crunches ” (pédalage avec les jambes), je pédale moins vite lorsque la musique ralentit et plus vite lorsqu’elle accélère. Je fais donc encore plus travailler mes muscles et j’améliore mon endurance.

Un jeune homme sur un tapis de course

Utilisez la musique pour rythmer votre course
Un de mes entraînements préférés en extérieur est la course à pied interactive, c’est à dire une course interrompue par des exercices comme les pompes, flexions, fentes, dips etc. La prochaine fois que vous devez refaire votre lacet, essayez d’utiliser le refrain des musiques de votre playlist pour intégrer un exercice de fitness au poids du corps. Chaque chanson a son refrain et cette technique vous aidera à compléter votre course avec un peu de cardio pour brûler encore plus de graisses et maximiser votre entraînement !

Conclusion : la musique est un outil précieux pour intensifier votre effort, vous détendre et donner le meilleur de vous-même. Mais attention : l’utilisation d’écouteurs pendant votre entraînement peut vous amener à chanter à tue-tête, et pas forcément juste. Mais qui s’en préoccupe ? 🙂

Cet article a été publié le 26 avril 2014 et mis à jour le 21 septembre 2016.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply