Entraînement en musique : motivez-vous et améliorez vos performances

Une femme s'entraîne tout en écoutant de la musique

La musique, quel bonheur ! Elle vous donne des frissons, elle peut vous remplir d’énergie, faire naître en vous de puissantes émotions… Mais saviez-vous que la musique peut aussi avoir une influence positive sur votre entraînement ? Le bon tempo peut vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement tout en rendant vos séances de fitness plus faciles et amusantes.

Musique pour l’entraînement : comment elle agit sur votre corps et vous motive

1. Améliorez vos performances

On a tous besoin de motivation pour avancer ! Saviez-vous qu’une musique avec le bon tempo peut vous aider à optimiser votre entraînement ? C’est ce que montre une étude menée par le Research Institute for Sport and Exercise Sciences(1). Les chercheurs ont constaté une corrélation directe entre le tempo des musiques proposées aux participants de l’étude et la vitesse à laquelle ils pédalaient sur leur vélo. Plus la musique est rapide, plus la puissance, la cadence et la distance parcourue sont importantes.

Que ce soit pour les jours où vous avez du mal à vous bouger ou plus simplement pour les moments où vous voulez vous concentrer sur l’amélioration de vos performances, faire de l’exercice en musique peut vraiment vous booster. Il suffit juste de choisir des musiques que vous aimez. Une étude réalisée par l’Université de Keele montre que les personnes qui écoutent leur musique favorite pendant leur entraînement sont plus concentrées, s’accrochent davantage, alors qu’elles ont l’impression d’avoir fourni un effort plus faible(2).

Mais ce n’est pas tout : cela vous aidera aussi à maintenir un rythme régulier, que ce soit durant une course à pied ou un entraînement au poids du corps. Le tempo recommandé est de 120 à 130 bpm (battements par minute). Lorsque vous êtes prêt·e à augmenter votre rythme de travail, choisissez des musiques avec un bpm plus élevé. Planifiez de manière stratégique les différents morceaux pour qu’ils correspondent au rythme de votre entraînement. Échauffez-vous avec une musique plutôt lente et et calme, puis, lorsque vous êtes prêt.e à transpirer, passez à des morceaux rapides. Terminez avec une musique plus relaxante pour la phase de récupération.

Notre conseil :

Pour savoir quelle musique correspond le mieux aux différentes phases de votre entraînement, vérifiez le nombre de bpm (battements par minute). Et jetez aussi un coup d’œil à la playlist adidas sur Spotify pour ajouter une bonne dose d’énergie à vos entraînements !

2. soulager le Stress 

L’exercice physique vous permet de rester jeune, en forme et de réduire le stress. Le sport présente de nombreux avantages pour la santé ! Se défouler grâce au cardio est un moyen efficace et sain de vous déstresser. Si vous n’êtes pas fan du cardio, vous verrez qu’avec la bonne musique vous trouverez cet exercice bien plus agréable et facile !

Une musique calme peut également optimiser votre séance relaxante de yoga en vous aidant à réguler votre respiration et à vous poser après une semaine difficile et harassante. D’une manière générale, essayez d’être attentif à votre niveau de stress, car cela peut affecter votre corps d’une façon inattendue ou à laquelle pour ne prêtez pas forcément attention. Le stress chronique est un état grave qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé à long terme.

un homme s'entraîne en écoutant de la musique avec ses écouteurs adidas

3. Réduire la fatigue à l’entraînement

Parfois, votre entraînement vous semble simple et facile, et vous vous sentez bien à cause des endorphines libérées dans votre corps. Mais il y a aussi des jours où il est beaucoup plus difficile de se motiver, on se sent vidé et on a même envie de tout abandonner après seulement quelques minutes. C’est dans ces moments-là que la musique peut vous aider : des études ont montré que les personnes qui écoutent de la musique lorsqu’elles s’entraînent sont moins conscientes de leur niveau de fatigue physique(3). La musique vous inspire et vous porte pendant votre entraînement… dans les bons, comme dans les mauvais jours !

En conclusion

La musique pour le sport, pour vous motiver à l’entraînement et améliorer vos performances est un vaste univers où chacun trouve son inspiration, selon ses goûts musicaux et son humeur du moment. Elle vous accompagne partout : que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour améliorer votre entraînement cardio sur l’appli adidas Running, de supporter l’intensité d’exercices au poids du corps avec l’appli adidas Training, ou même pendant la phase de récupération. Il vous suffit de trouver la musique qui vous motive pour atteindre vos objectifs !

ofre promotionnelle zound industries

En savoir plus :

Si vous voulez en savoir plus sur Zound Industries, vous retrouverez ici toutes les informations concernant la production et l’histoire de cette entreprise (vidéo en anglais).

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »