Courir pour perdre du poids >> des conseils pour plus de résultats

People running in the city

Chaque individu brûle des graisses à sa façon. Tout dépend de son sexe, de son âge, de son poids mais aussi des ses prédispositions génétiques. Tandis que certaines personnes ont la chance d’avoir un bon métabolisme et de ne pas avoir à faire trop d’efforts pour atteindre leur poids idéal, d’autres auront beaucoup de mal à se débarrasser de leurs kilos superflus. Mais heureusement, même si vous ne faites pas partie de ces petits veinards pourvus d’un excellent moteur à combustion, vous pouvez tout de même apprendre à booster votre métabolisme. Notre expert en course à pied Sascha Wingenfeld vous explique aujourd’hui comment perdre du poids en courant.

Groupes de femmes qui courent.

L’entraînement cardio : idéal pour les débutants

Vous voulez perdre du poids grâce à la course à pied et vous venez juste de débuter ? Alors un entraînement d’endurance est exactement ce qu’il vous faut. “ La course à pied ou la marche sont d’excellents moyens d’entraîner le métabolisme à puiser l’énergie dont il a besoin dans vos réserves de graisses, ” explique Sacha. L’idée est d’entraîner votre corps à utiliser les réserves de graisses pour alimenter vos muscles. Ce processus constitue la base pour des entraînements plus intenses à l’avenir. L’entraînement d’endurance est idéal pour les débutants car il s’effectue avec une faible intensité.

A noter :

Le nombre de calories brûlées pendant une séance de cardio facile est relativement bas. Cependant, il a été démontré qu’un débutant qui effectue au début des séances de 30 minutes en brûlant 10 g de graisses, était capable d’en brûler 30 g après seulement 12 semaines.

L’entraînement par intervalles pour les plus avancés

Les coureurs expérimentés qui souhaitent perdre du poids devraient effectuer au moins un entraînement par intervalles par semaine. “ Ce type d’entraînement va vous faire brûler un grand nombre de calories du fait de sa haute intensité. Votre corps aura aussi besoin de plus de temps pour récupérer ce qui va vous permettre de continuer à brûler des calories même au repos. ”

A noter :

Les séances d’intervalles sont très éprouvantes pour le corps, et en particulier pour le coeur et les muscles. Ce genre d’entraînement ne convient donc qu’aux coureurs ayant déjà de l’expérience. Il est aussi important de toujours intégrer quelques séances de cardio faciles entre vos sessions d’intervalles pour ne pas surmener votre corps.

Musculation et développement musculaire

Lors de vos premières séances de course, il s’agit en priorité d’améliorer l’alimentation de vos muscles en énergie, tandis que le but d’un entraînement de musculation est de brûler les graisses mises à disposition par votre organisme : un kg de muscle en plus permet de brûler environ 50 calories supplémentaires par jour. C’est la raison pour laquelle nos muscles sont comparables au moteur d’une voiture dont les graisses (et le glycogène) seraient le carburant. Étant donné que les entraînements de course mentionnés ci-dessus ne sollicitent pas l’ensemble de vos muscles, il est recommandé d’intégrer une ou deux séances de musculation par semaine à votre routine d’entraînement. “ Veillez surtout à faire travailler plusieurs groupes de muscles à la fois pour optimiser vos résultats. À vous de décider si vous préférez vous entraîner au poids du corps avec l’appli Results ou à la salle de gym avec des poids, ” explique notre expert en course à pied. Ici encore, la diversité vous apportera le plus de résultats, alors n’hésitez pas à alterner les séances.

Un homme qui fait des pompes

La diversité est la clé du succès sur le long terme

Si vous courez dans l’optique de perdre du poids, vous allez au début obtenir de très bons résultats avec ces séances d’entraînement ” souligne Sascha. Mais il est essentiel de continuer à stimuler votre métabolisme et de faire relever de nouveaux défis à votre corps. Si vous parcourez toujours le même itinéraire au même rythme, votre corps va s’y habituer et cesser de progresser. Mais si vous le sollicitez d’une manière différente, il va être obligé de fournir de plus grandes quantités d’énergie pour pouvoir ajuster son activité métabolique.

Conseil pour coureurs :

Évitez d’effectuer la même séance d’entraînement deux fois de suite. Variez la durée, l’intensité, les intervalles et n’oubliez pas de programmer des jours de repos. Cela va forcer votre corps à s’adapter à de nouvelles charges de travail et à réagir en conséquence.

 

Jeune femme qui court

Soyez consequent et fixez-vous de nouveaux objectifs

Les coureurs qui réussissent à maintenir leur métabolisme à haut régime bénéficient d’une meilleure combustion des graisses et d’un taux métabolique de base plus élevé. Essayez de vous fixer constamment de nouveaux objectifs pour rester motivé et maintenir le cap. “ Mais gardez à l’esprit que votre corps fini tôt ou tard à s’habituer au nouveau stimulus d’entraînement et que plus vous vous entraînez, plus il va fonctionner efficacement ”, explique notre expert en course à pied. Il est donc important de varier les entraînements si vous voulez continuer à perdre du poids en courant.

Si vous voulez maintenir votre poids et votre métabolisme sur le long terme, pensez aussi à bien contrôler votre alimentation. “ L’essentiel est trouver le juste équilibre entre exercice et alimentation et donc entre les calories consommées et les calories brûlées. ”

Cela vous a donné envie de vous mettre à courir ? Alors téléchargez l’appli Runtastic et enregistrez toutes vos séances !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »

Leave a Reply