Info ou intox : le café booste-t-il les performances sportives ?

Eine Tasse Kaffee

Espresso, caf­é lat­te ou cappuccino : le café est la boisson chaude préférée des Français ! Ils en boivent en moyenne 2 tasses par jour. De nombreux sportifs boivent du café avant l’activité physique. Il semblerait que celui-ci augmente la performance sportive, comme un stimulant naturel. Mais qu’en est-il vraiment ?

Tasses de café au lait

Les effets de la caféine

Les effets énergisants du café proviennent de la caféine. Cette substance stimule le système nerveux : elle augmente la production de noradrénaline dans le cerveau et donne ainsi un effet stimulant. Un véritable atout après une courte nuit de sommeil ou un coup de barre après le repas. Les effets les plus manifestes du café se font ressentir 30 minutes après ingestion.

Le café a de multiples répercussions sur le corps :

  • Le café contient un nombre élevé d’antioxydants. Il booste donc votre système immunitaire.
  • Juste après l’absorption du café, la température corporelle augmente, car la caféine stimule la thermogenèse, qui elle, provoque la combustion de calories.
  • Le café augmente rapidement la pression artérielle. Il est donc néfaste pour les personnes souffrant de tension artérielle trop élevée. En effet, la caféine augmente la fréquence cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins. Un café trop fort peut provoquer des palpitations cardiaques. Si par contre votre pression artérielle est basse, le café peut avoir des effets positifs.
  • La caféine a des effets dilatants sur le système bronchique. Cela veut dire que les muscles entourant les bronches se détendent, ce qui facilite la respiration.
  • Vous devez généralement aller aux toilettes après une tasse de café ? Sachez que le café stimule à court terme la fonction rénale, augmentant ainsi la fonction de filtrage et produisant ainsi plus d’urine.
  • Le péristaltisme (mouvement de l’intestin) est stimulé par la caféine, les acides, les substances amères et les tanins du café. Bu à jeun, le café peut-être une substance efficace contre les intestins paresseux.
  • La caféine est connue pour avoir des propriétés analgésiques. Elle est utilisée dans certains médicaments pour en augmenter l’effet anti-douleur (p.ex. contre les maux de tête).

Une tasse de café noir

Le café améliore t-il la capacité d’endurance ?

Le café noir comme stimulant naturel est très populaire chez les amateurs de sport. Une étude publiée dans la revue International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism s’est penchée sur l’effet du café consommé avant un entraînement d’endurance (course à pied et vélo). Des améliorations significatives en endurance ont été constatées dans 5 études sur 9. De plus, la caféine diminuerait la perception de l’effort et faciliterait la respiration. Le café noir peut donc améliorer votre performance s’il est consommé avant l’exercice physique. Cependant, l’effet positif de la caféine sur la force musculaire n’a pas encore été prouvé.

Bon à savoir :

Le café est un stimulant et ne devrait donc pas compter comme contribuant à votre hydratation quotidienne.

Le café avant l’entraînement : tout dépend de la quantité

Combien de tasses de café devriez-vous donc boire ? Pour améliorer vos performances sportives, un seul espresso avant l’entraînement est suffisant. Au total, vous ne devriez pas boire plus de 3 espresso par jour. Une quantité trop importante peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps.    

Prêtez attention à votre tolérance au café : les personnes ayant des troubles d’estomac doivent être vigilantes.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply