Le café avant le sport peut-il booster vos performances sportives ?

Does coffee enhance athletic performance

Espresso, caf­é lat­te ou cappuccino : le café est la boisson chaude préférée des Français ! Ils en boivent en moyenne deux tasses par jour. De nombreux sportifs boivent du café avant l’activité physique car il semblerait que celui-ci augmente les performances sportives, comme un stimulant naturel. Mais qu’en est-il vraiment ? Boire du café avant le sport vous permet-il vraiment d’être plus performant ? Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur le café. Nous avons également une délicieuse recette de smoothie au café à tester !

Les effets de la caféine

Les effets énergisants du café proviennent de la caféine. Cette substance stimule le système nerveux : elle augmente la production de noradrénaline dans le cerveau et donne ainsi un effet stimulant. Un véritable atout après une courte nuit de sommeil ou un coup de barre après le repas. Les effets les plus manifestes du café se font ressentir 30 minutes après ingestion.

Le saviez-vous ?

Une tasse de café filtre contient environ 100 mg de caféine, tandis qu’un expresso en contient environ 30 mg. Des études montrent que pour un adulte en bonne santé, trois à quatre tasses (300 à 400 mg de caféine au maximum) par jour ne présentent aucun risque pour la santé. Le café est également sans danger pendant la grossesse, à condition d’être consommé avec modération. (1)

Le café a de multiples répercussions sur le corps :

  • Le café contient un nombre élevé d’antioxydants et peut donc booster votre système immunitaire.(2)
  • Juste après l’absorption du café, la température corporelle augmente, car la caféine stimule la thermogenèse, qui elle, provoque la combustion de calories.(3)
  • Le café augmente rapidement la pression artérielle. Il est donc néfaste pour les personnes souffrant de tension artérielle trop élevée. En effet, la caféine augmente la fréquence cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins.(4) Boire trop de café peut provoquer des palpitations cardiaques. Si par contre votre pression artérielle est basse, le café peut avoir des effets positifs.
  • La caféine a des effets dilatants sur le système bronchique. Cela veut dire que les muscles entourant les bronches se détendent, ce qui facilite la respiration.(5)
  • Vous devez généralement aller aux toilettes après une tasse de café ? Sachez que le café stimule à court terme la fonction rénale (6) augmentant ainsi la fonction de filtrage et produisant ainsi plus d’urine.
  • Le péristaltisme (mouvement de l’intestin) est stimulé par la caféine, les acides, les substances amères et les tanins du café. Bu à jeun, le café peut-être une substance efficace contre les intestins paresseux.(7)
  • La caféine est connue pour avoir des propriétés analgésiques. Elle est utilisée dans certains médicaments pour en augmenter l’effet anti-douleur (p.ex. contre les maux de tête).(8)

Le café améliore t-il la capacité d’endurance ?

Le café noir avant un entraînement comme stimulant naturel est très populaire chez les amateurs de sport. Une étude publiée dans la revue International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism s’est penchée sur l’effet du café consommé avant un entraînement d’endurance (course à pied et vélo). Des améliorations significatives en endurance ont été constatées dans 5 études sur 9. De plus, la caféine diminuerait la perception de l’effort et faciliterait la respiration. Vous avez besoin de trois à huit milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel pour constater une amélioration de vos performances. (9) Le café noir peut donc améliorer votre performance s’il est consommé avant l’exercice physique. Cependant, l’effet positif de la caféine sur la force musculaire n’a pas encore été prouvé. (10)

Bon à savoir :

Le café est un stimulant et ne devrait donc pas compter comme contribuant à votre hydratation quotidienne.

Le café avant le sport : tout dépend de la quantité

Combien de tasses de café devriez-vous donc boire avant d’aller courir ou de vous entraîner ? Et bien tout dépend de la personne. En général, une à deux tasses de café noir devraient suffire à améliorer vos performances. Faites un essai et voyez comment votre corps réagit. Buvez une tasse de café 30 minutes avant votre séance d’entraînement.

Prêtez attention à votre tolérance au café : les personnes ayant des troubles d’estomac doivent être vigilantes.

conseil de recette : SMOOTHIE AU CAFÉ ET À LA NOIX DE COCO

Coffee in a smoothie? This creamy drink with coconut and bananas gives you that extra kick before your run. 

Ingrédients :

  • 1 banane
  • ½ banane (coupée en rondelles et congelée)
  • 100 ml de café (froid)
  • 50 ml de lait de coco
  • 1-2 cs de copeaux de coco

Instructions :

  1. Passez tous les ingrédients au mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  2. Garnissez votre smoothie de copeaux de noix de coco.

 

***

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner