Calcul de la masse grasse (IMG)

Calculateur de masse grasse

Le calcul de la masse grasse estime le pourcentage de graisse corporelle d’un individu en fonction de sa taille, de son tour de taille et de la circonférence de son cou. Des mesures des hanches sont aussi inclues dans le calcul pour les femmes. Voici différentes méthodes pour calculer le pourcentage de masse grasse. 

Vous trouverez plus bas des infographies sur les taux de graisse corporelle pour les hommes et les femmes.

Comment calculer le pourcentage de masse grasse ?

Il existe plusieurs façons de calculer le pourcentage de masse grasse corporelle. Certaines méthodes reposent sur l’utilisation d’outils pour mesurer certaines parties du corps. D’autres méthodes utilisent un calculateur. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment entrer les bonnes mesures dans notre calculateur.

Utiliser un mètre ruban pour calculer le pourcentage de graisse corporelle

Procurez-vous un mètre ruban souple, comme celui utilisé pour la couture. Les hommes doivent mesurer la partie la plus large du cou et de la taille. Les femmes doivent suivre les mêmes mesures mais mesurer également les hanches. En effet, le corps des femmes stocke la graisse corporelle à des endroits différents de ceux des hommes.

Le mètre ruban doit être placé contre la peau. Il ne doit pas être serré, car la mesure serait alors inexacte. Prenez les mesures plusieurs fois et faites la moyenne des résultats avant de les calculer dans le calculateur de pourcentage de graisse corporelle.

Une femme s'entraîne pour perdre de la masse grasse

Utilisation d’un calibre de graisse corporelle pour calculer le pourcentage de masse grasse

Un calibre de graisse corporelle est un outil unique qui peut être acheté à bas prix. Il est plus précis que la méthode du mètre ruban. Les hommes doivent mesurer leur poitrine, leurs abdominaux et leurs cuisses. Les femmes doivent mesurer les triceps, la crête supra-iliaque (juste au-dessus de la partie osseuse du haut de la hanche) et la cuisse. Pour plus de précision, prenez les mesures d’un seul côté du corps. Il peut être utile de demander à un ami ou à un professionnel de fitness de vous aider à prendre les mesures.

Suivez les instructions fournies avec le pied à coulisse pour calculer le pourcentage de graisse corporelle.

Pesage hydrostatique

Cette méthode implique de se rendre dans un centre spécialisé doté d’un équipement de haute technologie (une chaise qui descend sous l’eau). Cette méthode est à peu près aussi précise que le calibre de graisse corporelle mais beaucoup moins pratique.

Balance de graisse corporelle

Les balances calculent le pourcentage de graisse corporelle en envoyant un courant électrique dans le corps et en mesurant l’impédance. Ces balances sont précises pour la plupart des gens. Cependant, les niveaux d’hydratation peuvent rendre difficile l’obtention de résultats cohérents.

Scanner corporel 3D

Cette méthode utilisant des lasers n’est pas aussi précise que la méthode avec les modestes calibres de graisse corporelle. Et elle coûte beaucoup plus cher. Si la précision et l’argent n’ont pas d’importance pour vous, mais que vous aimez être à la mode, cette méthode peut-être intéressante.

Scanner DEXA

Longtemps considérée comme la méthode la plus précise pour mesurer la graisse corporelle, cette méthode n’est pas aussi précise que les calibres de graisse corporelle. Elle utilise des rayons X et nécessite un équipement et une licence particulière pour fonctionner. Elle coûte également beaucoup plus cher que les calibres de graisse corporelle. S’abonner à un abonnement Premium adidas Running ou Training coûte bien moins cher et vous garantit de très bons résultats en matière de fitness.

Classification du taux de masse grasse chez l’homme

Classification du taux de masse grasse chez la femme

Tout sur la graisse corporelle

La graisse corporelle est un moyen pour le corps humain de stocker l’énergie provenant des aliments. La graisse corporelle fournit une isolation essentielle à la régulation de la température corporelle et à la protection des organes vitaux et des os. De nombreuses personnes pensent que l’idéal est d’atteindre un taux de graisse corporelle très bas. Mais le fait est que le corps a besoin d’un certain taux de graisse pour survivre. Un taux de graisse corporelle minimal peut avoir de graves répercussions sur les fonctions biologiques vitales. Même les bodybuilders professionnels ne descendent qu’en dessous de 5 % de graisse corporelle pour les compétitions, car c’est très difficile.

Pourquoi le taux de graisse corporelle est-il différent pour les hommes et les femmes ?

Les femmes ont en moyenne 5% de graisse corporelle de plus que les hommes. Le corps a besoin de graisse pour maintenir l’équilibre hormonal. La graisse corporelle (dans une fourchette saine) est essentielle pour soutenir les organes reproducteurs et permettre aux femmes d’avoir un cycle menstruel régulier et sain – un indicateur de fertilité.

Essayez cet entraînement fun avec un⸱e ami⸱e pour votre tronc et vos abdominaux ! 

Pourcentage de graisse corporelle  vs. IMC

L’IMC, ou indice de masse corporelle, décrit des catégories de poids et n’est pas très pertinent pour les athlètes. Consultez cette page pour en savoir plus sur l’IMC, ses avantages et ses inconvénients, et pour calculer l’IMC. Le pourcentage de graisse corporelle et l’IMC n’ont pas de grande corrélation entre eux. 

Le pourcentage de graisse corporelle est basé sur la physiologie unique d’une personne et non sur une moyenne de population comme l’IMC. Le calcul du pourcentage de graisse corporelle et de la composition du corps sont probablement pus exploitables . Par exemple, une personne très musclée peut avoir un IMC élevé et être en bonne santé. En revanche, une personne dont le pourcentage de graisse corporelle est trop élevé ou trop faible sait qu’elle doit soit prendre de la masse grasse, soit en réduire le volume.

Calcul de la masse grasse

pourcentage de graisse corporelle trop bas : 6 risques

Il peut être dangereux de viser des pourcentages de graisse corporelle irréalistes. Voici quelques-uns des risques associés à un pourcentage de graisse corporelle trop bas :

  1. Fonction cardiovasculaire anormale : un rythme cardiaque très bas peut entraîner un évanouissement. Il s’agit d’une réaction de l’organisme pour tenter de conserver le peu d’énergie dont il dispose.
  2. Pas d’énergie pour s’entraîner : le corps a besoin d’énergie pour s’entraîner. Si le corps est occupé à essayer de survivre, il ne peut pas se permettre de métaboliser l’énergie provenant du stockage des graisses car ce processus métabolique est plus preneur en énergie.
  3. Difficulté à récupérer après les entraînements :  les athlètes ayant un taux de graisse corporelle extrêmement bas savent probablement que le corps construit du muscle lorsqu’il se repose après une séance d’entraînement. Cependant, un faible taux de graisse corporelle empêche l’organisme de récupérer pendant le repos. Cela entraîne non seulement de mauvaises performances lors des séances d’entraînement, mais empêche également de retrouver la forme.
  4. Baisse de testostérone : un faible taux de testostérone a un impact sur la densité osseuse, la production de cheveux, la libido, la capacité à avoir une érection, la sensibilité des seins, la fatigue et bien d’autres inconvénients.
  5. Faible taux de spermatozoïdes : les hommes ayant un faible pourcentage de graisse corporelle qui entraîne une baisse de testostérone peuvent avoir un nombre de spermatozoïdes réduit.
  6. Boutons et mauvaise peau : les graisses saines sont excellentes pour la santé de la peau. Un faible pourcentage de graisse corporelle signifie que la peau souffre.

Comment réduire la graisse corporelle ?

La meilleure façon de réduire la graisse corporelle est de corriger une mauvaise alimentation et de faire de l’exercice régulièrement. Consultez ces autres articles de blog pour apprendre comment perdre de la graisse corporelle en toute sécurité :

Ou essayez cet entraînement de 8 minutes pour brûler des graisses et tonifier votre tronc ! 

La meilleure façon de perdre de la graisse corporelle est de se rendre dans l’appli adidas Training et de commencer dès aujourd’hui une séance d’entraînement amusante, rapide et inspirante !

adidas Training

***

NOTEZ CET ARTICLE