Calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)

Un calculateur d’IMC (indice de masse corporelle) permet d’estimer la graisse corporelle. Pour cela, il calcule le rapport entre le poids et la taille. Un calculateur d’IMC peut vous aider à déterminer si votre taux de graisse corporelle est un risque pour votre santé. 

Passez directement au calculateur ou poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la science et la théorie qui se cachent derrière les calculateurs d’IMC.

Quelle est la formule utilisée pour calculer l’IMC ?

Un calculateur d’IMC utilise cette formule : poids (kg) / [taille (m)]2.

calculateurs d’IMC : sont-ils utiles ?

L’IMC est fortement corrélé à d’autres mesures directes du calcul de la graisse corporelle. Les catégories d’IMC sont fortement corrélées avec les résultats des maladies mesurées par des mesures plus directes de la graisse corporelle. Le calcul de l’IMC est un moyen simple, rapide et efficace d’estimer la graisse corporelle. Les calculateurs d’IMC sont des outils simples, rapides et efficaces pour estimer l’IMC : toutefois, les décisions relatives aux soins médicaux doivent être prises en consultation avec un professionnel de la santé. 

calculateurs d’IMC : sont-ils exacts ?

Oui et non. Les calculateurs d’IMC estiment le taux de graisse corporelle en fonction de la taille et du poids ; cependant, l’IMC n’est pas une mesure directe de la graisse corporelle. En effet, des personnes ayant le même IMC peuvent avoir des taux de graisse corporelle différents. Par exemple, le CDC montre que les femmes ont tendance à avoir plus de graisse corporelle que les hommes, entre autres. 

calculateurs d’IMC : fonctionnent-ils pour les enfants et les adolescents ?

Les calculateurs d’IMC peuvent être utilisés pour calculer l’IMC des enfants et des adolescents, mais ils sont différents des calculateurs d’IMC pour adultes. Les calculs de l’IMC pour les enfants et les adolescents doivent être adaptés à leur âge et à leur sexe, car leur corps change très rapidement au cours de leur croissance. Découvrez comment faire de l’exercice pour chaque âge.

calculateurs d’IMC : fonctionnent-ils pour les athlètes ?

Oui et non. Les athlètes ont tendance à avoir une masse musculaire plus importante que les autres sportifs. Cela signifie que certains athlètes peuvent se retrouver dans des catégories d’IMC en surpoids, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. C’est notamment le cas des athlètes qui se concentrent sur leur force musculaire. D’autre part, les athlètes de sports d’endurance peuvent parfois se retrouver dans la catégorie des personnes en sous-poids alors qu’ils sont en très bonne santé. 

Encore une fois, les calculateurs d’IMC sont un excellent outil de dépistage, mais les décisions médicales doivent être prises avec un professionnel de la santé. 

Risques liés au surpoids

Les calculateurs d’IMC peuvent vous aider à déterminer si vous êtes en surpoids. Le surpoids est associé à des facteurs de risque plus élevés pour votre santé. Le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et de nombreuses autres maladies sont plus fréquents chez les personnes en surpoids. 

Une étude récente de PNAS au Royaume-Uni a révélé que les personnes en surpoids étaient plus susceptibles d’être hospitalisées en cas de COVID-19. Fait inquiétant, les chercheurs ont noté que même les personnes en surpoids modéré étaient plus à risque d’être hospitalisées en cas de COVID-19. 

Utilisez le calculateur d’IMC ci-dessous pour calculer rapidement et facilement votre IMC en utilisant uniquement votre taille et votre poids !

Classification de l’IMC :

  • Moins de 18,5 : insuffisance pondérale
  • 18,5 – 24,9 : corpulence normale
  • 25,0 – 29,9 : pré-obésité
  • 30,0 – 34,9 : obésité de classe I
  • 35,0 – 39,9 : obéstié de classe II
  • Plus de 40 : obésité de classe III

Comment analyser vos résultats d’IMC ?

Consultez votre médecin si vous vous situez en dehors de la fourchette de poids normale. Il sera en mesure de vous donner plus d’informations sur votre santé, le calculateur d’IMC n’est qu’une simple estimation.

Voici quelques ressources supplémentaires qui pourraient vous intéresser :

Si votre médecin vous suggère d’augmenter votre activité physique, nos applications adidas Running et Training sont un excellent point de départ !

Pourquoi ne pas obtenir un plan d’entraînement adapté à vos objectifs et à vos capacités ? Votre santé est entre vos mains ! 

***

NOTEZ CET ARTICLE