Calcul des besoins en liquides

Calculateur des besoins en liquide

Vous êtes à la recherche d’un calculateur qui vous indique la quantité d’eau que vous devriez boire en une journée ? Utilisez le calculateur de besoins en liquide ci-dessous facile à utiliser pour le découvrir ! L’hydratation est un élément clé de la performance et de la santé au quotidien. Ne commencez pas une nouvelle séance d’entraînement en étant déshydraté et découvrez la quantité d’eau que vous devriez boire pour une performance optimale :

Tableau de la quantité d’eau à boire pour 1h d’activité par jour selon votre poids

Poids (KG)Quantité d’eau à boire pour 1h d’activité physique quotidienne (ml)
502500
602850
703200
803550
903900
1004250
1104600
1204950
1305300
1405650
1506000

Quelle quantité d’eau boire en fonction de son poids ?

Utilisez le calculateur ci-dessus pour déterminer la quantité d’eau à boire en fonction de votre niveau d’activité physique et de votre poids. Les personnes plus lourdes doivent boire davantage que les personnes plus légères car notre corps est composé de 50 à 70 % d’eau. Plus la masse est importante, plus il faut d’eau pour maintenir l’homéostasie. Des recherches sur l’hydratation menées par les Annals of Family Medicine ont révélé que les personnes souffrant de déshydratation chronique avaient également tendance à avoir un IMC plus élevé et un risque d’obésité plus important. 

L’ÂGE A-T-IL UNE INCIDENCE SUR LA QUANTITÉ D’EAU à BOIRE ?

Oui. Les enfants doivent boire moins car ils sont plus petits. Les personnes âgées (en particulier celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires) doivent veiller à s’hydrater en permanence. En effet, la déshydratation entraîne un épaississement du sang, ce qui oblige le cœur à travailler davantage. Les médicaments peuvent également affecter le besoin de s’hydrater correctement. Des recherches suggèrent également que la capacité à réguler la température se détériore avec l’âge. D’autres recherches menées par l’International Journal of Preventative Medicine et le Journal of Physiology sur l’apport en liquide et le vieillissement ont révélé qu’une hydratation correcte des personnes âgées devient encore plus cruciale étant donné que l’hydratation est un mécanisme essentiel de régulation de la température par l’organisme.

LE CLIMAT A-T-IL UNE INCIDENCE SUR LA QUANTITÉ D’EAU À BOIRE ?

Oui ! Les climats chauds et humides vous font transpirer davantage, ce qui augmente vos besoins en hydratation. De manière quelque peu contre-intuitive, les climats plus froids nécessitent également une plus grande consommation de liquide car l’air froid doit être réchauffé et humidifié avant d’atteindre nos poumons, ce qui épuise les réserves de liquide de notre corps. De plus, le fait de porter plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud peut nous faire transpirer davantage, sans même que nous le sachions, à cause du froid.

Peut-on boire trop d’eau ?

Oui ! Boire trop d’eau peut perturber l’équilibre hydrique de votre corps et entraîner une hyponatrémie, une affection potentiellement mortelle. L’organisme ne peut absorber que 1 000 ml de liquide par heure ; en boire davantage peut donc représenter une charge supplémentaire pour votre corps. Répartissez la consommation de liquides tout au long de la journée au lieu d’essayer de “rattraper” un objectif de consommation de liquides en une seule fois. Si vous buvez beaucoup et que vous avez des vertiges ou commencez à vomir, vous êtes probablement touché par une hyponatrémie.

La consommation de caféine affecte-t-elle la quantité d’eau à boire ?

Pas nécessairement. Les boissons comme le café et les sodas peuvent compter dans votre consommation quotidienne totale de liquide. Cependant, la caféine a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’elle provoque un besoin d’uriner plus fréquent.

Le liquide contenu dans les aliments compte-t-il dans la quantité d’eau qu’il faut boire ?

Oui ! Les aliments riches en eau, tels que les concombres, les pastèques, etc., sont pris en compte dans la quantité totale de liquide que vous devez boire chaque jour. Il peut être difficile de mesurer la quantité de liquide contenue dans les aliments, c’est pourquoi il est utile d’utiliser la couleur de l’urine ou d’autres méthodes permettant de suivre l’état d’hydratation. En résumé, un régime riche en fruits et légumes vous aidera également à maîtriser vos besoins en hydratation.

BOIRE PLUS D’EAU PEUT-IL AIDER À PERDRE DU POIDS ?

S’hydrater correctement et efficacement peut être un élément essentiel d’une stratégie de perte de poids. Par exemple, boire un verre d’eau avant les repas peut aider à éviter de trop manger. En effet, l’eau prend du volume dans l’estomac. Cela laisse moins de place à la nourriture ; par conséquent, vous vous sentirez “plein” même en mangeant moins de calories. 

Boire régulièrement tout au long de la journée a un effet similaire à celui de boire un verre d’eau juste avant un repas. Vous vous sentirez plus constamment rassasié même si vous mangez moins de calories tout au long de la journée. Rester hydraté peut être une excellente stratégie pour réduire les envies de grignotage ou les mauvaises habitudes alimentaires.

L’eau gazeuse occupe plus de volume dans l’estomac que l’eau plate. Cela signifie que vous vous sentez plus rassasié, même si cette “plénitude” n’est que de l’air. L’eau gazeuse peut aider à combattre les fortes envies de grignotage. Essayez d’en boire pendant les repas ou à des moments de la journée où vous avez tendance à grignoter ou à manger sous l’effet du stress. De plus, l’eau aromatisée peut aider à remplacer le grignotage. La saveur peut tromper votre cerveau en lui faisant croire qu’il s’agit d’un en-cas rassasiant.

PUIS-JE UTILISER LA COULEUR DE L’URINE POUR DÉTERMINER LA QUANTITÉ D’EAU à BOIRE ?

Oui ! L’urine doit être légèrement teintée de jaune si vous buvez suffisamment d’eau. Une urine de couleur brune ou plus foncée indique que vous devez boire un verre d’eau ou deux. D’autres teintes d’urine, comme le rouge ou l’orange, peuvent être causées par la consommation d’aliments comme les betteraves ou d’aliments contenant des colorants. Une urine rouge peut également indiquer la présence de sang dans l’urine, ce dont vous devez rapidement parler à votre médecin. 

Une urine incolore indique que vous buvez peut-être trop, ce qui peut entraîner une hyponatrémie. Une urine incolore peut être acceptable si vous êtes excité et bien hydraté avant un grand événement où vous voulez être très hydraté pour obtenir la meilleure performance possible. 

CONSIDÉRATIONS POUR LES femmes ENCEINTES ET/OU QUI ALLAITENT

La grossesse et l’allaitement augmentent la quantité d’eau que les personnes doivent boire. La grossesse augmente le volume sanguin, le métabolisme et le besoin de régulation hormonale. Une hydratation adéquate influence tous ces éléments. 

Les nausées matinales augmentent également la nécessité de boire davantage, car vous perdez du liquide et des électrolytes en vomissant. Boire suffisamment d’eau peut également aider à réduire les gonflements et à soulager la constipation et les hémorroïdes.

Explorer les meilleurs conseils de nutrition

NOTEZ CET ARTICLE