Calculateur des besoins en protéines + infos

Ce calculateur d’apport en protéines facile à utiliser vous aide à déterminer rapidement la quantité de protéines que vous devez consommer pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Les protéines sont un macronutriment essentiel à la construction et à la réparation de votre corps, en particulier des muscles. Découvrez si vous devez inclure plus ou moins de protéines dans votre alimentation en utilisant le calculateur d’apport en protéines.

Vous n’êtes pas sûr de l’apport en protéines dont vous avez besoin dans votre alimentation ? Utilisez le calculateur d’apport en protéines ci-dessous et apprenez-en davantage sur l’importance des protéines !

Calculateur d’apports en protéines

Besoins quotidiens en protéines

Les besoins quotidiens en protéines varient d’une personne à l’autre. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en considération pour calculer votre apport quotidien en protéines :

  • Poids
  • Âge
  • Grossesse
  • Niveau d’activité
  • Objectifs d’entraînement
  • Problèmes de santé

Par exemple, les athlètes ont besoin de plus de protéines que les personnes sédentaires [1, 2]. Les runners, en particulier, peuvent avoir besoin d’un apport accru en protéines. Les personnes âgées (en particulier les athlètes âgés) ont besoin de plus de protéines pour maintenir leur masse musculaire et favoriser la santé des os. Les protéines favorisent également le développement des tissus et la croissance pendant la grossesse [3].

Les avantages pour la santé d’un apport adéquat en protéines

Carence en protéines

La carence en protéines est rare si vous ne vivez pas dans un pays où la famine est présente. En d’autres termes, si vous mangez suffisamment la plupart du temps, vous ne souffrez probablement pas de carence en protéines. Quoi qu’il en soit, les muscles commencent à se dégrader sans un apport suffisant en protéines. 

Trop de Protéines

Il est possible de manger trop de protéines. Votre corps ne peut absorber qu’environ 25 g de protéines par heure [4]. Manger plus que cette quantité peut entraîner l’excrétion de l’excès de protéines dans l’urine et le stockage d’une partie de ces protéines sous forme de glucose ou de graisse. Cela a des conséquences si vous essayez de perdre du poids ou de développer une masse musculaire maigre.

Les protéines peuvent jouer un rôle essentiel dans la perte de poids car elles procurent une sensation de satiété (cette sensation de plénitude après un repas). Cependant, si vous mangez trop de protéines, vous risquez de dépasser votre objectif calorique quotidien. Cela pourrait conduire à une prise de poids, et tout le poids supplémentaire ne serait pas non plus de la masse musculaire maigre.

Comment avoir un apport suffisant en protéines ? 

Déterminez si vous consommez déjà suffisamment de protéines en utilisant le calculateur d’apport protéique ci-dessus. Si vous trouvez que vous devez augmenter votre apport en protéines, examinez d’abord votre régime alimentaire actuel. Votre alimentation est-elle équilibrée ?

La première étape pour être en bonne santé devrait être de suivre un régime alimentaire qui équilibre les macronutriments de manière appropriée et qui comprend beaucoup de fruits et de légumes. Les régimes à la mode riches en protéines, en glucides ou même en graisses ne sont probablement pas les meilleurs régimes pour la plupart des gens.

Aliments riches en protéines

  • 1 oeuf = 13 g protéines
  • 100 g lentilles = 9 g protéines
  • 1 tasse de quinoa cuit = 8 g protéines
  • 100 g de blanc de poulet = 27 g protéines
  • 100 g de boeuf = 26 g protéines

Si vous pensez toujours ne pas consommer suffisamment de protéines, consultez ces articles sur la façon d’inclure plus de protéines dans votre alimentation :

De plus, faites travailler ces protéines en faisant les exercices proposés dans les articles suivants :

NOTEZ CET ARTICLE