Calculateur de sommeil : quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ?

Man sleeping in bed

Vous avez probablement déjà entendu dire que pour être bien reposé, vous devriez dormir au moins 8 heures par nuit non ? Même si il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas pour autant que vous allez forcément vous réveiller au top de la forme. L’heure idéale à laquelle vous devriez aller vous coucher dépend principalement de l’heure à laquelle votre réveil va sonner le lendemain. Avec ce calculateur de sommeil basé sur les différentes phases de sommeil, vous allez pouvoir calculer votre heure de coucher idéale pour commencer la journée en toute beauté.

Jeune femme endormie

Quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ?

Le calculateur de sommeil qui suit vous indique votre heure de coucher idéale pour vous réveiller le lendemain bien reposé en fonction des différentes phases de sommeil :

Gardez à l’esprit que cette heure n’est qu’une estimation et qu’une personne a besoin en moyenne de 14 minutes pour s’endormir. Vous allez donc devoir aller vous coucher un peu plus tôt que ce que le calculateur vous annonce.

Vous avez certainement remarqué qu’il y a 90 minutes d’écart entre chaque heure de coucher suggérée. Vous vous demandez pourquoi ?

Chaque cycle de sommeil dure 90 minutes

Une bonne nuit se compose de cinq à 6 cycles de sommeil. Durant chacun de ces cycles, notre corps va passer par les cinq phases de sommeil suivantes :

1. Phase d’endormissement

2. Phase de sommeil léger

3 et 4. Phase de sommeil profond

5. Phase de sommeil paradoxal (ou REM “Rapid Eye Movement”) caractérisée par la période la plus intensive des rêves.

Si vous vous réveillez pendant une de ces phases de sommeil, vous allez vous sentir fatigué.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply