Bien dormir grâce au calculateur de phases de sommeil

un homme dort bien grâce au calculateur de sommeil

Notre calculateur de sommeil vous indique à quel moment vous devriez aller vous coucher afin de vous réveiller en pleine forme. Il tient compte des différentes phases de sommeil, pour éviter de vous réveiller en plein milieu d’un cycle de sommeil. Notre calculateur ne tient pas compte du temps d’endormissement.

La qualité plutôt que la quantité :

Vous avez probablement déjà entendu dire que pour être bien reposé·e, vous devriez dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Même s’il est important de dormir suffisamment, cela ne signifie pas pour autant que vous allez vous réveiller en pleine forme le lendemain. La qualité compte davantage que la quantité. L’heure idéale à laquelle vous devriez aller vous coucher dépend principalement de l’heure à laquelle vous devez vous lever ! En tenant compte des différentes phases, ce calculateur vous aide à mieux comprendre quel est votre rythme de sommeil.

Bien dormir grâce au calculateur de phases de sommeil

calculateur de sommeil : à quelle heure devez-vous vous coucher ?

Notre calculateur vous indique à quelle heure vous devez allez coucher, en fonction de vos cycles de sommeil :

Attention !

L’heure que nous indiquons n’est qu’une estimation : n’oubliez pas qu’il faut en moyenne 14 minutes avant de pouvoir s’endormir. Il faudra donc vous coucher un peu plus tôt que ce que le calculateur vous indique.

NREM et REM : les 4 phases du sommeil

Une bonne nuit est généralement constituée d’une succession de 4 à 6 cycles de sommeil.(1)

Chacun de ces cycles de sommeil dure 90 minutes environ et peut être divisé en 4 phases :

  1. Phase d’endormissement
  2. Phase de sommeil lent léger
  3. Phase de sommeil lent profond
  4. Phase de sommeil paradoxal (ou REM “Rapid Eye Movement”) caractérisée par une période intense de rêves. 

Chacune des 4 phases de sommeil est importante pour préserver votre santé mentale et physique. Si vous vous réveillez au milieu d’une de ces phases, vous vous sentirez apathique et fatigué·e. Quand vous avez fait un cycle de sommeil complet, un nouveau cycle redémarre, lui aussi composé des 4 mêmes phases. Tout au long de la nuit, les cycles s’enchaînent jusqu’à ce que vous vous réveilliez.

Foire Aux Questions sur le sommeil

1. Que veut dire NREM ?

En anglais NREM signifie “non-rapid eye movement” (sommeil sans mouvements oculaires rapides). (2) Le NREM – aussi appelé sommeil lent – englobe les phases de sommeil lent léger et profond. Pendant les phases de NREM, votre corps construit les os et les muscles, répare et régénère les tissus, renforce votre système immunitaire. En vieillissant, la phase de sommeil lent à tendance à se réduire.

2. Que veut dire REM ?

En anglais REM signifie “rapid eye movement” (sommeil avec mouvements oculaires rapides) :  c’est la phase de sommeil paradoxal. Elle est aussi parfois appelée “phase R”… comme rêve, car c’est là que vous rêvez le plus intensément. Cette phase régénère votre esprit. Elle est particulièrement bienfaisante pour la mémoire, et facilite l’apprentissage et la résolution des problèmes.

3. Combien d’heures faut-il dormir ?
  • Les bébés dorment environ 16 à 18 heures par jour.
  • Les enfants et les adolescents ont besoin d’environ 9,5 heures de sommeil par nuit.
  • Les adultes devraient dormir entre 7 et 9 heures par nuit. 
  • Après 60 ans, on dort généralement moins profondément et avec des intervalles plus courts. On a tendance à se réveiller plus souvent.(5,6)
4. Quelle est la durée des différentes phases de sommeil ?
  1. Phase d’endormissement  (NREM) : 5-10 minutes
  2. Phase de sommeil lent léger (NREM) : 10-60 minutes
  3. Phase de sommeil lent profond (NREM) : 20-40 minutes
  4. Phase de sommeil paradoxal (REM) : 10 minutes. Cette durée peut augmenter durant la nuit avec la répétition des cycles suivants.
5. Vous dormez suffisamment, mais vous vous sentez toujours fatigué·e

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir toujours fatigué·e. Nous vous recommandons la lecture de notre article sur les “6 causes principales  de la fatigue”.

Découvrez nos autres articles consacrés au sommeil :

adidas running

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder Tina adore écrire, manger des avocats, faire du yoga… Bref, c’est une personne curieuse d’esprit et qui aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs." Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »