Faut-il faire son cardio avant ou après la musculation ?

Man looking at his phone before working out

Une séance de musculation avant d’aller courir ou l’inverse ?

L’ordre dans lequel vous effectuez vos différents types d’entraînements est-il vraiment important ou cela n’a-t-il aucune influence sur vos résultats ?

Comme c’est bien souvent le cas, il n’existe pas de réponse simple à cette question. Tout dépend en effet de votre objectif d’entraînement.

Une femme qui écrit sur un tableau

1. Vous voulez perdre du poids

Il est souvent recommandé de faire votre séance de musculation avant votre entraînement d’endurance afin de vider vos réserves de glucides. L’idée est de forcer votre corps à puiser son énergie à partir des graisses et non des glucides pendant que vous courez. Le problème avec cette stratégie : vous ne pourrez pas finir un run longue distance à haute intensité avec des réserves de glucides épuisées. Tandis que le pourcentage de graisses brûlées pour obtenir de l’énergie est plus élevé, le nombre de calories brûlées sera relativement bas en raison de la faible intensité de l’entraînement.

Un homme qui se prépare à courir

Afin de perdre du poids, la clé est de créer un déficit calorique, c’est à dire de brûler plus de calories que vous n’en consommez. À la fin de la journée, ce qui compte donc vraiment, c’est le nombre de calories que vous avez brûlé pendant l’entraînement. Essayez plutôt de répartir vos séances sur différents jours afin de pouvoir réaliser des entraînements à haute intensité, mais aussi d’accorder assez de temps à votre corps pour se régénérer.

Afin de perdre du poids, la clé est de créer un déficit calorique.

2. Vous voulez gagner du muscle et améliorer votre force maximale

Si votre objectif est de développer votre masse musculaire et/ou d’augmenter votre force maximale, vous devriez définitivement effectuer votre séance de musculation avant d’aller courir. Un entraînement de musculation efficace ne devrait jamais se faire avec des muscles déjà fatigués. Vous ne serez alors pas en mesure de vous entraîner à l’intensité nécessaire pour fournir à vos muscles le stimulus d’entraînement idéal.

Faire travailler des muscles déjà fatigués pendant vos séances de musculation augmente le risque de blessure, en particulier lorsque vous levez des poids très lourds. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette fatigue va dégrader votre coordination et affaiblir vos muscles stabilisateurs.

Un homme avec des abdos musclés

Une séance de cardio après une séance de musculation n’est pas recommandée car elle risque d’interférer avec le processus de développement musculaire. N’oubliez pas que votre musculature a besoin de repos pour se régénérer et réparer ses tissus.

Des muscles fatigués augmentent le risque de se blesser.

3. Vous voulez améliorer votre endurance en course à pied

Si votre objectif est d’améliorer votre endurance, alors allez courir avant de faire de la musculation. Vos muscles doivent être bien reposés avant une session de running longue et/ou intensive afin de pouvoir créer un stimulus d’entraînement efficace.

Un homme qui refait ses lacets

Des muscles fatigués avant même de commencer auront un impact négatif sur l’économie de vos mouvements et sur votre technique de course. Les conséquences : d’éventuels faux mouvements et des blessures de surmenage au niveau des muscles et de vos articulations.

Si vous ressentez le besoin d’aller courir après une de vos séances de musculation, assurez-vous de ne pas courir trop longtemps et de maintenir une intensité peu élevée.

4. Vous voulez améliorer votre condition physique en général

Dans ce cas, à vous de décider dans quel ordre vous souhaitez effectuer vos entraînements. Essayez cependant de vous fixer un objectif d’entraînement spécifique pour chacune de vos séances pour tirer le meilleur de vos efforts.

Fixez-vous un objectif d’entraînement spécifique pour chacune de vos sessions.

Conclusion

En règle générale, il n’est pas recommandé d’effectuer deux entraînements à la suite. Que ce soit dans le domaine du running ou de la musculation, accorder suffisamment de temps à votre corps pour récupérer vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Mais si vous tenez vraiment à combiner vos seánces de running et de musculation, veillez à les faire dans le bon ordre en fonction de votre objectif d’entraînement.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Herwig Natmessnig En tant qu’ancien athlète professionnel (rafting), Herwig n’aspire qu’au fitness et à la santé. Que ce soit pour une compétition ou juste pour le plaisir, il est toujours partant pour un challenge. Consultez tous les articles de Herwig Natmessnig »

Leave a Reply