Cardio et musculation : amis ou ennemis ?

Man stretching

Beaucoup d’adeptes du fitness et de la musculation pensent encore qu’un entraînement d’endurance va interférer avec leur prise de masse. Qu’en est-t-il vraiment de cette peur ? Est-elle justifiée ? Nous avons mené notre petite enquête…

Le cardio et la musculation peuvent être incompatibles

Oui ce n’est pas totalement faux. Le cardio et la musculation peuvent avoir une mauvaise influence l’un sur l’autre, mais seulement s’ils sont combinés de manière disproportionnée, ce qui va vous empêcher d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé. Un bodybuilder qui veut gagner du muscle n’atteindra pas de résultats visibles s’il passe la moitié de son entraînement à faire du cardio. De la même manière, un coureur de marathon qui souhaite améliorer ses performances, n’arrivera à rien s’il se focalise sur le lever de poids.

Le principal défi des sports qui requièrent aussi bien de la force que de l’endurance, est de trouver le bon équilibre entre ces deux types d’entraînement. La seule façon de progresser dans ces deux domaines en même temps est de s’accorder assez de temps de récupération après le stimulus d’entraînement. En règle générale, vous ne devriez pas entamer une séance de musculation avec des muscles déjà fatigués. Vous ne serez pas en mesure de vous entraîner avec l’intensité nécessaire pour créer un stimulus d’entraînement efficace. La fatigue de vos muscles va également augmenter le risque de vous blesser au cours de séances de levers de poids très lourds qui nécessitent normalement une musculature forte et stable pour une bonne coordination.

Un homme et une femme qui court

Le cardio fait-il perdre du muscle?

Tant que vous fournissez à votre corps des quantités suffisante de protéines de qualité, de glucides complexes et d’acides gras essentiels et que vous accordez à votre musculature le temps de repos dont elle a besoin pour se régénérer, faire du cardio ne va définitivement pas mener à une perte de muscle. Au contraire : des séances de cardio régulières vont même avoir une influence très positive sur votre entraînement de musculation.

  • L’entraînement d’endurance améliore l’efficacité du système cardio-vasculaire et augmente la densité capillaire des muscles pour une meilleure circulation sanguine.
  • L’oxygène et les nutriments sont transportés plus rapidement et les déchets métaboliques disparaissent plus vite de notre organisme.
  • Cela va augmenter la résistance à l’entraînement et accélèrer la régénération. Vous pouvez alors vous entraîner plus souvent et plus intensément.
  • Le cardio réduit le pourcentage de masse grasse.

Un couple qui s'entraine ensemble

 

La combinaison de cardio et de musculation peut-elle conduire à une prise de masse plus importante qu’un programme de musculation seul ?

Si on en croit l’équipe de chercheurs suédois dirigée par Tommy R. Lundberg, l’entraînement d’endurance participe indirectement à la prise de masse musculaire, mais va aussi avoir une influence positive directe sur la croissance des muscles. Dans une étude publiée en 2013 dans le Journal of Applied Physiology, il est arrivé à la conclusion que combiner des séances de cardio et de musculation mènerait à un gain de muscles plus important qu’un programme de musculation seul. Une nouvelle étude publiée en février 2016 et menée une nouvelle fois par une équipe de chercheurs suédois dirigée par Zuzanna Kazior vient renforcer cette théorie. Les résultats de cette étude contredisent cependant d’autres conclusions d’études selon lesquelles un programme d’entraînement combiné entraverait la prise de masse musculaire.

Conclusion

Le cardio devrait aussi faire partie intégrante d’un entraînement de musculation. La peur de voir ses muscles disparaître avec des entraînements d’endurance, correctement adaptés, est injustifiée. Les effets positifs d’un entraînement combiné sont prouvés scientifiquement et aident indirectement à la prise de masse musculaire.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Herwig Natmessnig En tant qu’ancien athlète professionnel (rafting), Herwig n’aspire qu’au fitness et à la santé. Que ce soit pour une compétition ou juste pour le plaisir, il est toujours partant pour un challenge. Consultez tous les articles de Herwig Natmessnig »

Leave a Reply