Coach de fitness Lunden • 31.01.2017 • Lunden Souza

Les bienfaits de l’entraînement au poids du corps sur le coeur

Entraînement d’endurance ou musculation ? Lequel de ces entraînements mérite le plus de votre temps et de votre énergie ? Pour une personne normale (qui ne s’entraîne pas pour un marathon et veut simplement garder la forme) je dirais aucun des deux en particulier. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur de votre effort tout en gagnant du temps et en faisant beaucoup de bien à votre coeur, l’idéal serait de combiner ces deux types d’entraînement !

Jeune femme s'echauffant avant son joggingTranspirez avec classe ! Ajoutez du style à votre entraînement !

L’entraînement au poids du corps : le 2 en 1 idéal
Les exercices au seul poids de votre corps, comme ceux proposés dans l’appli Runtastic Results, constituent la combinaison parfaite entre un entraînement d’endurance très bénéfique pour le coeur et des exercices de musculation qui impliquent des mouvements de résistance utilisant le poids du corps et sollicitant toujours plusieurs groupes de muscles à la fois. Conséquence : vous allez brûler un max. de calories et faire grimper en flèche votre fréquence cardiaque. Vous profitez donc des avantages d’un entraînement de résistance et de cardio en deux fois moins de temps. Ça vous tente ?

Lorsque vous faites travailler vos muscles, vous stimulez considérablement votre métabolisme et vous brûlez de nombreuses calories, même au repos (c’est ce qu’on appelle l’effet afterburn). Mais si vous effectuez toujours le même entraînement d’endurance, vous n’obtiendrez pas les mêmes effets. Les activités comme la course à pied, le vélo et la natation sont excellentes pour faire travailler votre endurance, garder la ligne et pour combattre le stress. Cependant, une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information a révélé que ces activités pratiquées seules (sans entraînement de résistance) pouvaient conduire à une perte de masse musculaire (due également au vieillissement) et à du surentraînement. 

Jeune homme faisant des pompes.

Les avantages pour les personnes souffrant (ou non) de problèmes de coeur
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique sont souvent confrontés à une atrophie musculaire. On leur conseille donc d’effectuer des exercices de résistance dynamiques pour renforcer leur coeur et améliorer leur endurance, sans exagérer bien évidemment !

Mais les personnes en bonne santé ont également tout à y gagner ! Un entraînement de résistance régulier peut en effet diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, et permet d’évacuer le stress, ennemi juré d’un coeur en bonne santé. Alors comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Deux jeunes femmes se félicitant mutuellement après leur entraînement.

Pratique, rapide et efficace
En conclusion vous n’avez pas forcément besoin d’effectuer de longues séances de cardio pour faire du bien à votre coeur. Jugez-en par vous même et essayez un des entraînements indépendants de l’appli Runtastic Results. Le fait de pouvoir sculpter ses muscles et de faire grimper sa fréquence cardiaque en flèche avec le simple poids de son corps est incroyablement pratique.

Ces exercices au poids du corps peuvent se faire n’importe où. Vous avez un salon ou une chambre à coucher ? Alors vous avez votre salle de gym pour effectuer votre entraînement ! Quoi de plus simple ? Et ces exercices ne vous prendront que peu de temps et s’effectuent sans aucun équipement. Il devient difficile de se trouver des excuses non 😉 ? Alors intégrez les exercices au poids du corps dans votre routine d’entraînement pour un corps musclé et un coeur fort et en bonne santé !

 

Démarrez dès aujourd’hui votre plan d’entraînement personnalisé de 12 semaines avec l’appli Runtastic Results et tirez le meilleur de votre effort !

Runtastic Results Icon IOSApp Store Download Button

Runtastic Results Icon AndroidGoogle Play Download Badge

***

Lunden Souza

Lunden Souza est une entraîneuse personnelle certifiée, spécialisée en nutrition et en fitness et la coach fitness de Runtastic. Originaire de Californie, elle a travaillé pendant 5 ans en tant qu'entraîneuse personnelle dans le comté d'Orange en Californie pour ensuite venir s'installer en Autriche et travailler pour Runtastic en mars 2014. Elle inspire maintenant les Runtastics du monde entier avec ces conseils de nutrition, de bien être et ces vidéos de fitness via le Runtastic Fitness Channel sur Youtube. Fan de yoga, elle adore aussi cuisiner, courir sous le soleil et faire de longues promenades à vélo tout en écoutant ses musiques préférées.
Consultez tous les articles de Lunden Souza »