Combattre la dépression par le sport : un esprit sain dans un corps sain

  par Jon Greenhalgh, rédacteur pour GameplanA

Même si depuis quelques années on en parle un peu plus facilement, la question de la santé mentale est encore trop souvent un sujet tabou. Cela peut paraître étrange alors que de plus en plus de personnes sont diagnostiquées, à des degrés divers, pour des troubles psychiques et de l’humeur. Mais heureusement, la société semble enfin évoluer et faire preuve d’une meilleure compréhension sur ce sujet.

Le saviez-vous ?

” L’Institute for Health Metrics and Evaluation “ affirme qu’environ 13% de la population mondiale présenterait des symptômes de maladies psychiatriques.(1)

une jeune femme dort

Qu’est-ce que la dépression ?

Parmi les nombreuses maladies mentales, la dépression est probablement celle qui est la mieux connue du grand public, notamment parce qu’elle touche beaucoup de personnes. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la dépression, rappelons qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple ” sentiment de tristesse “. Il s’agit d’une maladie grave et invalidante qui peut avoir des répercussions importantes sur la vie des personnes qui en souffrent.

Quelles sont les causes ?

Selon les chercheurs, il y a quatre hormones / neurotransmetteurs qui peuvent avoir un impact sur votre bonheur : la sérotonine, les endorphines, la dopamine et l’ocytocine. Tout déséquilibre peut avoir des conséquences importantes. Donc, pour faire face à la dépression et s’en sortir, il faut s’attaquer à ce déséquilibre.

Même s’il peut y avoir des effets secondaires, la prescription d’antidépresseurs par votre médecin ou votre psychiatre va permettre de garder la maladie sous contrôle. Mais saviez-vous qu’il existe aussi d’autres méthodes qui peuvent être utilisées en compléments des médicaments ?

un jeune homme fatigué devant son ordinateur

C’est un fait bien connu : faire de l’exercice peut aider à libérer des endorphines.(2) Après seulement 15 minutes d’exercice physique, votre cerveau synthétise cette molécule (aussi appelée neuropeptide) qui va augmenter votre sentiment de bien-être.

Pour garder le moral et maintenir votre humeur, trouvez quel type de sport vous convient le mieux. Que ce soit seul(e) ou en groupe, vous pourriez faire une promenade de 30 minutes dans le parc près de chez vous ou, pour les plus sportifs, gravir des routes escarpées à vélo.

Faites du sport pour réduire le stress

Le stress est la réaction de votre corps à une situation menaçante, explique le Dr. Erica Jackson dans son article ” Stress Relief : le rôle de l’exercice dans la gestion du stress “.(3) Elle affirme que “ 75% à 90% des visites chez les médecins généralistes sont dues à des maladies liées au stress “.

Là encore, le sport peut aider. Le Dr. Erica Jackson explique que ” les recherches sur les humains et les animaux montrent que l’activité physique améliore la façon dont le corps gère le stress en modifiant les réponses hormonales. L’exercice physique agit dans le cerveau sur les neurotransmetteurs (comme la dopamine et la sérotonine), et qui agissent à leur tour sur l’humeur et les comportements “. Le corps est un ami qui vous veut du bien : entraînez-le et il vous le rendra centuple !

une femme court

Le Dr. Jackson recommande de faire ” 150 minutes par semaine d’exercices aérobies – c’est à dire des exercices d’endurance, de cardio… – à une intensité modérée ou bien 75 minutes par semaine d’exercices aérobies intenses “. Ceci doit être bien sur adapté à vos besoins et votre condition physique. Elle propose aussi de ” répartir les exercices en deux séances de 10 à 15 minutes. L’une avant d’aller au travail et l’autre si possible vers midi afin d’aider à combattre le stress tout au long de la journée “.

Alimentation et santé mentale

Le sport peut certainement contribuer à améliorer la santé mentale. Mais ce n’est pas le seul moyen. Pensez aussi à bien manger. Des études récentes montrent que l’alimentation peut avoir un impact significatif sur votre bien-être psychique.(4)

” Il existe des preuves épidémiologiques avérées qu’une mauvaise alimentation peut être associée à la dépression. L’inverse a également été démontré, à savoir qu’une alimentation saine, riche en fruits, en légumes, en poisson et en viande maigre, est associée à un risque réduit de dépression.”

un plat très sain et équilibré

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une alimentation adaptée est la clé pour de bonnes performance dans le sport de votre choix. Comme vous le voyez, l’avantage est double : avec une alimentation équilibrée, vous améliorez non seulement votre santé psychique, mais vous fournissez également le carburant nécessaire à votre corps pour poursuivre vos séances d’entraînement / de sport-thérapeutique.

En fait, il y a beaucoup de vrai dans l’adage ” un esprit sain dans un corps sain “. Nous ne devrions pas sous-estimer l’importance de la santé mentale. A court terme, on est parfois tenté – avec raison – de se débarrasser des choses qui nous épuisent et nous stressent dans notre quotidien. Mais sur le long terme, l’adoption d’un mode de vie plus sain ne servira pas seulement à remettre votre corps en forme. Elle vous aidera aussi à améliorer votre bien-être mental.

Attention !

La dépression est une maladie grave. Faire de l’exercice ou modifier son alimentation ne peut remplacer un traitement médical. Consultez votre médecin si vous pensez que vous présentez des symptômes de dépression.

Vous ne savez pas par où commencer avec le sport ? Jetez un coup d’œil à ces articles :

Téléchargez l’application adidas Running et adidas Training et découvrez des plans d’entraînement qui vous aideront à démarrer du bon pied ! Vous n’aimez pas courir seul(e) ? Rejoignez la communauté des adidas Runners pour des courses et de nombreux challenges !

 

À propos de Jon Greenhalgh :

Jon Greenhalgh

Jon travaille pour adidas depuis plus de sept ans. Il est actuellement rédacteur dans le département “ Corporate Communication “. C’est un cycliste passionné qui adore s’entraîner sur les sentiers et les petits chemins.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »