Combien de fois faut-il s’entraîner par semaine pour perdre du poids ?

Vous avez pris la ferme décision de perdre du poids ? Afin d’obtenir des résultats sur le long terme, il est nécessaire d’avoir un plan et un objectif bien précis en tête. Mais qu’en est-il de la fréquence de votre entraînement ?

Combien de fois devriez-vous vous entraîner par semaine ?

Le nombre de sessions idéal varie selon les personnes et dépend principalement de différents facteurs liés à votre corps et à votre entraînement. Les débutants par exemple n’auront pas besoin de s’entraîner aussi souvent que d’autres sportifs plus expérimentés. Tout dépend aussi du type d’entraînement que vous faites. Les sessions d’entraînement cardio-vasculaire visant à améliorer votre VO2max comme le cyclisme, la natation, la marche à pied, le jogging, le rameur d’intérieur et le cross training doivent être perçus différemment des sessions de musculation au poids du corps ou avec haltères visant principalement à muscler votre corps. Tous ces facteurs sont importants et doivent être pris en considération avant de recommander une certaine fréquence d’entraînement. Mon plus grand challenge en tant qu’entraîneur personnel est de réussir à mettre en place le meilleur plan d’entraînement personnalisé pour chacun de mes clients.

A woman and a man running outside

Perdre du poids de manière efficace

Si vous voulez vous débarrasser de quelques kilos superflus, vous devez intégrer les principes suivants à votre plan d’entraînement, à vos sessions et à la manière dont vous effectuez vos exercices :

  • Sortez de votre zone de confort et ne laissez pas le temps à votre corps de s’habituer à une certaine routine. Variez l’intensité, la durée et le volume de vos entraînements en changeant la distance, le nombre de séries et de répétitions. Variez aussi la fréquence des exercices et intégrez des fractionnés à vos sessions de cardio. Vous pouvez aussi y intégrer des exercices de musculation au poids du corps pour les rendre encore plus efficaces et obtenir de meilleurs résultats (avec adidas Training par exemple).
  • Intégrez une session spécifique de musculation avec des poids dans votre programme de la semaine. Gardez toujours à l’esprit que plus vous avez de muscles, et plus vous brûlez de calories à l’entraînement.
  • L’entraînement, le sommeil et la nutrition sont les trois piliers de la perte de poids sur le long terme. Il vous faut considérer chacun de ces aspects et essayer de les combiner le mieux possible. Si vous négligez ne serait-ce que l’un d’entre eux, tous vos efforts seront réduits à néant.
  • Une autre règle à toujours garder à l’esprit : ne sautez jamais un jour de repos ! Assurez-vous de vous reposer au moins un jour par semaine pour laisser le temps à votre corps de se régénérer.

Un homme et une femme qui s'entraîne

Lorsque je travaille avec mes clients, mes conseils et suggestions concernant la fréquence à laquelle ils devraient s’entraîner dépendent de facteurs individuels et des aspects mentionnés plus haut :

  • En règle générale, trois à cinq entraînements (3 à 5 heures d’exercice physique) par semaine suffisent à produire de très bons résultats.
  • Les débutants, de même que les athlètes plus avancés, obtiendront les meilleurs résultats en s’entraînant 3 à 4 fois apr semaine.
  • Mais encore une fois, veillez à toujours intégrer des jours de repos entre vos sessions.
  • Pensez à vous reposer pendant une journée après deux jours consécutifs d’entraînement de musculation.

Selon mon expérience personnelle, le plus important est de trouver le bon équilibre entre vos sessions de cardio et de musculation afin de non seulement perdre du poids mais aussi de maintenir un certain niveau de condition physique.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sven Friedrich Sven travaille depuis de nombreuses années en tant qu’entraîneur personnel, coach de conditionnement physique et thérapeute sportif. Il est également un expert en fascia et nutrition. Consultez tous les articles de Sven Friedrich »

Leave a Reply