99 jours sans alcool, sucre traditionnel ou farine blanche

par Martin Eder, directeur créatif chez Runtastic

Un mois sans café, sans sucre ou sans alcool, avez-vous déjà essayé ? En début d’année, j’ai décidé de me lancer un défi : 99 jours sans boire une goutte d’alcool, sans sucre ni produits à base de farine blanche. J’ai également décidé qu’il était temps de me remettre en forme et j’ai donc commencé mon plan d’entraînement au poids du corps avec Runtastic Results.

Pourquoi cette décision radicale ? Tout simplement pour me prouver à moi-même que je pouvais le faire. Mais ce sont aussi les histoires inspirantes de Florian, le CEO de Runtastic qui a passé un mois sans café et de mon collègue Jonathan, Social Media Manager qui lui a renoncé au sucre pendant 31 jours qui m’ont réellement motivé.

“ Certaines personnes de mon entourage ont eu du mal à accepter ma décision ”

Mes amis, ma famille et mes collègues ont réagi de manière très positive à ce défi mais beaucoup n’arrivaient pas comprendre pourquoi j’allais m’infliger toutes ces restrictions. J’ai dû me justifier un bon nombre de fois face à mon refus d’accepter un verre d’alcool. Certains m’ont encouragé à continuer, d’autres ont essayé de me convaincre de boire une bière avec eux. Mais j’ai tenu bon. Lorsque j’ai un objectif en tête, je ne le quitte pas des yeux.

Au cours de ces 99 jours, j’ai pris conscience à quel point la consommation régulière d’alcool est banalisée dans notre vie de tous les jours. J’ai vraiment été choqué de découvrir que renoncer à l’alcool pouvait avoir un réel impact sur notre vie sociale. J’ai tout de même été en soirée et participé à des événements – mais j’ai généralement surtout joué le rôle de taxi pour mes amis.

Après avoir passé mon premier mois sans une goutte d’alcool, je me suis senti incroyablement fier de moi. Mais soyons honnêtes : un mois, ce n’est vraiment rien ! Demandez son avis à une femme enceinte et vous vous sentirez tout petit 😉

Plus d’alcool, de sucre ou de farine blanche

Au cours de ce challenge, j’ai aussi renoncé aux sucres traditionnels et aux produits à base de farine blanche. J’ai vite remarqué que je devais changer ma manière de faire les courses et que cela me prenait beaucoup plus de temps. J’ai aussi été choqué de me rendre compte que la plupart des aliments pré-emballés étaient bourrés de sucres cachés. Je me suis mis à m’intéresser de plus près à la nutrition et j’ai découvert de nouveaux aliments comme le topinambour par exemple. Et le fait de travailler pour une entreprise qui met tous les jours des fruits et légumes frais à la disposition de ses employés m’a aussi beaucoup aidé à manger sainement. À la maison, je me suis aussi lancé dans la cuisine avec ma petite amie, ce qui nous a aussi beaucoup rapproché.

Mes plats préférés de ces 99 jours : une omelette aux légumes, des haricots verts avec un steak et une salade verte avec des blancs de dinde grillés.

A salad bowl with turkey strips and avocado

Au top de la forme avec l’entraînement au poids du corps

Un autre aspect de mon défi consistait aussi à me remettre en forme. En plus de mes séances de natation, j’ai démarré le plan d’entraînement de l’appli Runtastic Results et je me suis vite rendu compte qu’il me convenait parfaitement bien. J’ai choisi les trois entraînements par semaine et je n’ai dû repousser qu’une seule séance.

Cela m’a bien entendu demandé beaucoup d’efforts car je n’ai jamais été un grand sportif mais le fait que ces séances d’exercices au poids du corps ne durent qu’entre 20 et 30 minutes motive considérablement : plus d’excuse comme “ je n’ai pas le temps aujourd’hui ” ! Ce programme s’adapte à tous les emplois du temps, même les plus chargés et comme je suis régulièrement en déplacement avec le travail, j’ai souvent fait mes entraînements avec Results dans ma chambre d’hôtel.

Le résultat : grâce à une alimentation équilibrée et un exercice régulier, j’ai réussi à perdre 4 % de masse grasse et à gagner 2 kg de masse musculaire. Je ne me suis jamais senti aussi en forme de toute ma vie et mon système immunitaire est plus résistant que jamais. Il existe une seule chose à laquelle j’aurais vraiment beaucoup de mal à renoncer : le café ! Mais qui sait, peut être qu’un jour je me lancerais ce défi improbable…

À propos de Martin Eder :
Martin est le directeur créatif de Runtastic. ” J’adore la natation et j’aimerais participer l’année prochaine à l’initiative Attersee Across the Lake Swim. J’aime aussi beaucoup lire des biographies de gens célèbres et des guides touristiques comme sur la Nouvelle-Zélande par exemple. ”

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply