5 conseils pour tirer le meilleur de votre journal alimentaire

Vous avez décidé de maigrir, de manger plus équilibré ou bien encore d’optimiser vos performances avec les aliments appropriés ? Essayez donc de tenir un journal alimentaire ! Vous garderez un aperçu général de tout ce que vous consommez. Trop de travail ? Pas forcément ! Nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon de changer son alimentation : tout noter se trouve être la clé pour améliorer ses habitudes sur le long terme. Voici 5 conseils pour vous prendre en main de façon simple grâce à la nouvelle appli Balance de Runtastic :

Un bol de soupe au potiron avec un iPhone affichant le journal alimentaire de l'appli Runtastic Balance

1. Transformez votre journal alimentaire en habitude

L’habitude est une seconde nature chez l’homme – tout ce que nous faisons de manière répétitive se transforme en routine, plus besoin d’y penser. Après chaque repas, notez tout ce que vous avez mangé et bu dans l’appli Balance, de manière systématique. Mettre votre journal alimentaire à jour ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons de noter tout de suite ce que vous consommez. Vous n’oublierez ainsi aucun plat et aucun ingrédient. Le jeu en vaut la chandelle ! Et si votre journée ne le permet pas, prenez quelques minutes le soir pour noter d’un seul coup tous vos repas.

2. Évaluez la taille des portions de manière intuitive

Estimer la taille des portions ou une quantité peut vite devenir un vrai un casse-tête. Mais ne vous découragez pas ! Il vous faudra très certainement peser les différents ingrédients les premiers jours – vous développerez cependant très vite un ressenti pour les quantités et la taille des portions. Les estimer sera ainsi par la suite un jeu d’enfants.

Un journal alimentaire n’entre pas dans le domaine des sciences exactes –  son but essentiel est d’en savoir plus sur votre nutrition et de prendre ainsi des décisions plus conscientes et plus réfléchies en ce qui concerne vos repas et les quantités que vous consommez. Vous avez donc le droit d’estimer vos portions !

Prenez le temps de deviner par exemple combien pèse “ une poignée ” et reposez-vous sur votre intuition (plus prononcée par la suite).

Un morceau de pizza

3. Collectez des recettes saines

Ce conseil vous permettra de faire d’une pierre deux coups lorsque vous vous demanderez ce que vous allez bien pouvoir cuisiner. Avoir à portée de main une variété de recettes saines sera un soutien phénoménal dans vos efforts. Et soyons honnêtes, qui cuisine tous les jours un nouveau plat ? La plupart d’entre nous a tendance à cuisiner le même genre de repas au quotidien.

Notre conseil :

Écrivez les recettes (saines) que vous avez l’habitude de préparer sur des petites cartes et tirez-en une au hasard lorsque vous vous demanderez ce que vous allez bien pouvoir cuisiner. Super pratique – et très avantageux pour inscrire votre repas dans votre journal alimentaire, une fois que vous connaîtrez tous les ingrédients et toutes les quantités par coeur !

4. Planifiez vos repas à l’avance

Planifier et préparer ses repas à l’avance facilite le suivi de votre alimentation. Un avantage supplémentaire : lorsque vous planifiez vos repas et vos encas, vous avez automatiquement plus de contrôle sur ce que vous mangez (cela vous évite de vous laisser tenter par un croissant ou un pain au chocolat en passant devant la boulangerie) et vous savez exactement ce que contiennent vos plats.

Dans la base de données de l’appli Balance, vous trouverez bien entendu des produits locaux et des marques de votre supermarché, mais cuisiner soi-même reste toujours la meilleure des options !

5. Soyez honnête avec vous-même

Il arrive à tout le monde de faire des exceptions – et c’est tout à fait normal. Mais ne pensez pas à tort que vos abus ne doivent pas être pris en compte dans votre journal. Celui-ci ne vous aidera à atteindre vos objectifs que si vous notez absolument tout et êtes honnête avec vous-même. C’est la seule façon pour vous d’être vraiment conscient de tout ce que votre corps absorbe. Et c’est uniquement sur cette base là que vous pourrez améliorer vos habitudes sur du long terme

Surveillez votre alimentation avec Balance et atteignez votre poids idéal !

Téléchargement Balance

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply