Comment booster naturellement votre taux de testostérone

Fit athlete preparing for deadlifts in the gym.

La testostérone est considérée comme l’hormone mâle par excellence. Elle influe sur la force, l’activité sexuelle et sur la croissance des muscles. Afin d’en comprendre les effets, considérons une étude publiée dans le New England Journal of Medicine et menée par un groupe de chercheurs sous la direction de Shalender Bhasin, M.D :

43 sportifs amateurs avec de l’expérience dans le lever de poids ont été examinés. On leur a demandé d’effectuer un programme standard de musculation. Une fois par semaine, un groupe a reçu une certaine dose de testostérone. Après seulement dix jours d’entraînement, une augmentation de la masse maigre (eau, organes, muscles) d’à peu près 6 kg a été constatée chez ce groupe. Les poids maximum soulevés en développé couché avaient augmenté de 22 % et même de 38 % avec la presse à cuisses par rapport à leurs résultats de départ. Dans le groupe placebo, la masse maigre n’a augmenté que de 1,9 kg et les poids maximum soulevés en développé couché de 11 % et de 21 % avec la presse à cuisses. Un autre groupe a également reçu de la testostérone mais sans avoir à effectuer le programme d’entraînement. La masse maigre a tout de même augmenté de 3,2 kg et les poids les plus lourds soulevés étaient à peu près les mêmes que ceux du groupe qui avait effectué le programme de musculation sans testostérone.

Homme musclé se préparant à lever des haltères à la salle de gym.

Le dopage à la testostérone occasionne en général une prise de masse musculaire massive. Il est aussi très fréquent dans les sports d’endurance car la testostérone a pour effet d’accélérer le processus de régénération du corps. Mais le dopage s’accompagne de risques majeurs…

Les effets secondaires sur la santé sont désastreux :

  • Infertilité
  • Dégénérescence testiculaire
  • Chute de cheveux
  • Développement important de l’acné
  • Risque élevé de crise cardiaque
  • Troubles cardio-vasculaires graves
  • Agressivité

Et la liste ne s’arrête pas là….Heureusement, il existe des moyens naturels pour augmenter son taux de testostérone :

Courir régulièrement augmente le taux de testostérone
Si vous pensez que seules des performances herculéennes peuvent influer sur votre taux de testostérone, vous vous trompez. Bien au contraire : un entraînement d’endurance à intensité moyenne s’avère idéal pour booster la production de cette précieuse hormone. Une augmentation significative du niveau de testostérone a également été constatée lors d’entraînements par intervalles courts et intenses.

Jeune homme qui fait son jogging dans la rue en écoutant de la musique.

En revanche, l’effet inverse peut se produire dans le cas de coureurs qui s’entraînent pour un ultra-marathon et qui doivent donc parcourir des distances extrêmes. Une baisse du niveau de testostérone a en effet été constatée lors d’entraînements d’endurance extrêmement intenses effectués sur le long terme. C’est pourquoi les athlètes d’endurance qui doivent faire face à une grosse charge d’entraînement doivent régulièrement faire contrôler leur niveau de testostérone.

La musculation booste votre taux de testostérone
Des séances de musculation courtes et intensives vont également permettre à votre corps d’augmenter sa production de testostérone. Un entraînement pour l’ensemble du corps, au cours duquel de grands groupes de muscles travaillent en même temps est idéal pour cela.

Beau jeune homme faisant des pompes

Dormez suffisamment et évitez le stress
Le stress produit du cortisol et interrompt la production de certaines hormones comme la testostérone. Alors détendez-vous ! Et quel est le meilleur moyen pour déstresser ? Dormir bien evidemment ! Une bonne nuit de sommeil permettra à votre corps de se régénérer et fera baisser votre niveau de stress.

Évitez les carences en vitamine D
De nouvelles études ont montré qu’il existe un lien entre les variations saisonnières de vitamine D et le niveau de testostérone. On a en effet constaté qu’un supplément de vitamine D pouvait booster la production de testostérone dans les cellules des testicules. Ceci est dû au fait que les glandes sécrétant cette hormone sont dotées de récepteur de vitamine D !

Jeune homme musclé entrain d'effectuer un entraînement intense à la salle de fitness.

Conclusion : il existe donc des moyens naturels d’augmenter le niveau de testostérone. Un entraînement régulier fait partie des méthodes les plus efficaces pour profiter des effets bénéfiques de cette hormone de la virilité, comme de meilleures performances sportives mais aussi sous la couette. Une étude menée par la Harvard School of Public Health aux États-Unis sur 30 000 sujets a constaté que les hommes qui s’entraînaient régulièrement avaient 30 % de chance en moins de souffrir d’impuissance que ceux qui ne pratiquent aucun sport.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire ! Téléchargez notre appli d’entraînement au poids du corps Runtastic Results et faites grimper votre testostérone en flèche !

Runtastic Results Icon IOSApple Store

Runtastic Results Icon AndroidGoogle Play

***

NOTEZ CET ARTICLE

Herwig Natmessnig En tant qu’ancien athlète professionnel (rafting), Herwig n’aspire qu’au fitness et à la santé. Que ce soit pour une compétition ou juste pour le plaisir, il est toujours partant pour un challenge. Consultez tous les articles de Herwig Natmessnig »

Leave a Reply