6 manières de dompter vos envies de sucré

Vous êtes en train de faire quelque chose lorsque soudainement vous pensez à cette tablette de chocolat qui se trouve dans votre cuisine. Impossible maintenant de faire marche arrière. Il vous la faut. Maintenant. Tout de suite !

Mais si nous vous disions qu’il existe quelques astuces pour combattre ces envies irrésistibles de sucre ? Consultez la liste suivante et recherchez la tactique qui vous paraît être le mieux pour vous !

Le top 6 des astuces pour stopper immédiatement vos envies de sucre :

1. Mangez du raisin congelé

Ces délicieuses petites perles glacées sont riches en nutriments, faibles en calories et contiennent du sucre naturel, contrairement aux sucreries généralement bourrées de sucres ajoutés ! Pourquoi congelé ? En raison du froid, il vous faudra plus longtemps pour venir à bout d’une portion et d’ici là, vous aurez peut être déjà oublié votre fringale.

2. Mangez un carré de chocolat (vraiment) noir

Qu’est-ce que le chocolat “vraiment” noir ? Et pourquoi est-ce important ? Si vous voulez consommer moins de sucre, commencez par lire les valeurs nutritionnelles sur les étiquettes. Bien souvent, une tablette de chocolat avec la mention chocolat noir ne contiendra en réalité que 60 % de cacao ou moins. Veillez donc à ce que votre chocolat indique au moins 80 % de cacao et gardez à l’esprit que le chocolat noir contient moins de 15 g de sucre pour 100 g, contrairement aux autres avec 30 à 50 g de sucre pour la même quantité.

Et croyez-nous, vous ne pourrez pas en grignoter toute la journée. En réalité, votre envie de sucré va s’apaiser bien plus vite que vous ne le pensez.

3. Ajoutez de la cannelle à vos repas

Vous avez déjà certainement vu un de ces bodybuilders sur-entraînés ? Afin d’arriver à ces résultats, ils doivent très vite s’habituer à une vie sans sucre. Et pour rendre leurs shakes protéinés avec blancs d’oeuf ou leur yaourt faible en matière grasse plus savoureux, ils y ajoutent tout simplement de la cannelle !

Essayez et vous verrez, la cannelle possède l’incroyable capacité de faire croire à votre cerveau que vous êtes en train de manger quelque chose de sucré. Des études ont également montré que la cannelle aide à contrôler le taux de glycémie et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. (1) Vous êtes convaincu et souhaitez consommer plus de cannelle ? Alors achetez de la cannelle de Ceylan de grande qualité que vous pourrez manger en plus grandes quantités sans danger.(2)

4. Brossez-vous les dents

une femme qui se brosse les dents

On entend souvent dire que le fait de se brosser les dents signifie pour votre cerveau que l’heure de manger est terminée. Probablement. Mais pas forcément. Par contre, le goût mentholé et rafraîchissant de votre dentifrice va littéralement ruiner la saveur de tout ce que avalerez ensuite. Donc il va vous falloir attendre un certain temps avant de pouvoir savourer quelque chose de sucré. Et encore une fois d’ici là, vous aurez certainement déjà oublié votre envie de grignoter.

5. Faites de l’exercice

…et pas seulement pour penser à autre chose. Il s’agit plus ici de la sensation après avoir fait de l’exercice.

Le sentiment d’euphorie que vous ressentez après un entraînement est l’effet chimique et psychologique que l’exercice va avoir sur votre cerveau. Et c’est lui qui va vous aider à dompter vos fringales. Pourquoi ? Des études ont démontré que c’est ce pic de bien-être après l’exercice qui va vous rendre plus heureux, plus confiant et plus satisfait.(3) Le sentiment de fierté de vous rapprocher de votre objectif va vous pousser à vous nourrir plus sainement et à renoncer au sucre.

6. Informez-vous sur les dangers du sucre

Apprenez à connaître vos ennemis ! Plus vous en saurez sur les effets nocifs du sucre sur votre corps, plus il vous sera facile d’y resister. Et vous verrez, plus vous éviterez le sucre sur une longue période de temps, et plus les aliments comme les fruits par exemple vous sembleront sucrés. Certaines personnes qui ne sont plus habituées à consommer du sucre, auront même du mal à avaler un carré de chocolat au lait qu’ils jugeront trop sucré à leur goût. Vous avez l’intention de ne plus manger de sucre pendant un certain temps, découvrez le témoignage de Jonathan qui y a renoncer pendant 30 jours.

Conclusion

Céder à la tentation de temps à autre est tout à fait normal mais il est important de trouver un moyen de dompter vos fringales afin de réduire votre consommation de sucre au quotidien.

Commencez en douceur et fixez-vous comme objectif de résister à 2 envies de sucre cette semaine. Une fois que vous aurez trouvé la bonne tactique, il vous sera plus facile de l’appliquer quotidiennement.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »