Comment perdre du poids sans faire de régime

Attention ! Faire un régime augmente le risque de prendre du poids

La plupart des personnes qui ont décidé de maigrir n’ont pas de problèmes de poids mais suivent généralement le mauvais régime. Les cures d’amaigrissement, produits diététiques et conseils en tout genre n’ont jamais été aussi à la mode. Mais saviez-vous qu’une personne qui commence un régime pèse en moyenne 7 % de plus qu’avant ?

Différentes sortes de salades sur une table en marbre

Ce n’est pas très motivant ! Dans le livre de Julia Ross intitulé “ Libérez-vous des fringales „ j’ai découvert un chapitre très intéressant. L’auteur propose de sortir du cycle infernal des régimes et de s’en tenir aux recommandations suivantes :

Ne sautez pas de repas
Veillez à prendre au moins trois repas par jour, contenant chacun des glucides, des graisses et des protéines. Sauter le petit déjeuner va ralentir votre métabolisme et multiplier les fringales au cours de la journée.

Mangez au moins 25 % de vos besoins en calories par jour au petit déjeuner
Manger suffisamment au petit déjeuner aide votre corps à brûler des graisses. Vous serez moins enclin à succomber aux tentations sucrées et grasses si vous absorbez environ 20 g de protéines le matin. Vous serez rassasié et prêt à attaquer cette nouvelle journée.

Ne vous affamez pas
Votre corps a besoin de suffisamment d’énergie pour brûler des graisses et alimenter vos muscles.

Salade de feuilles d'épinard avec des myrtilles et de la féta.

Mangez des légumes verts à volonté
Les légumes verts peuvent être consommés sans modération. Variez les sortes et les couleurs : les légumes jaunes et rouges sont tout aussi délicieux et bons pour la santé.

Privilégiez les graisses de qualité
Ajoutez des noix, des graines, de l’avocat ou des huiles pressées à froid à vos plats pour vous sentir parfaitement rassasié et éviter les envies de sucreries.

Intégrez des protéines à chacun de vos repas
Peu importe que ce soit du poisson, de la volaille, des oeufs, ou autre alternative végétalienne…20 g de protéines par repas vous aideront à réduire les fringales.

Bol de muesli avec des baies rouges

Arrêtez de compter les calories
Cela ne sert à rien de compter chaque gramme de graisse ou chaque calorie que vous consommez. Soyez surtout à l’écoute de votre appétit naturel et de votre sensation de satiété.

J’aime beaucoup ce concept d’arrêter les régimes à répétition. Même si ce n’est pas vraiment nouveau, toutes ces recommandations sont très utiles et faciles à appliquer.
Et j’ai toujours été convaincue que la meilleure méthode pour faire fondre les kilos est d’apprendre à mieux connaître sa propre sensation de faim et de satiété afin de manger de manière intuitive.

À très bientôt,
Vera

***

NOTEZ CET ARTICLE

Vera Schwaiger

Vera a étudié entre autres la diététique et la psychothérapie. Elle vit selon la célèbre citation d’Einstein : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ” Consultez tous les articles de Vera Schwaiger »