Comment trouver les bonnes chaussures de running ?

Ein paar adidas Laufschuhe

Trouver les bonnes chaussures de course peut vite devenir un vrai casse-tête. Face à tous les différents modèles proposés dans les magasins de sport et les différentes inscriptions comme “ contrôle du mouvement ”, “ stabilité ”, “ minimalistes ” il est difficile de faire le bon choix si vous ne connaissez pas leurs significations.

Chaussures de course adidasUn équipement au top pour de meilleurs résultats.

Alors plutôt que de faire confiance à votre instinct ou de suivre les préférences de vos amis, laissez-vous conseiller par un spécialiste qui saura vous expliquer quelle forme de chaussure s’adapte le mieux à votre pied et à votre foulée. Car la bonne chaussure de running va vous éviter les blessures et vous permettre de réaliser les meilleures performances. L’investissement en vaut donc la peine !

Que faut-il prendre en considération avant d’acheter des chaussures de running ?

Le type de pied

Avant toute chose, vous devez connaître la morphologie de votre pied et le type de voûte plantaire et d’arche que vous avez :  avez-vous un pied “normal”, “creux” ou “plat” ? Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez faire le test suivant : mouillez vos pieds et posez-les à plat sur une feuille de couleur. Observez ensuite leur empreinte. Vous pouvez l’interpréter de la manière suivante :

  • Pied plat : si l’empreinte apparaît pratiquement en entier, c’est que votre voûte plantaire est affaissée et que vous avez tendance à marcher ou à courir sur l’intérieur du pied. Selon l’intensité de cette tendance, vous devriez choisir une chaussure stable avec contrôle du mouvement.
  • Pied normal : si la moitié de l’empreinte est à peu près visible, vous aurez un appui universel. C’est le type de pied le plus courant et qui convient à la plupart des chaussures.
  • Pied creux : si vous n’apercevez que la pointe du pied et le talon, ainsi qu’une fine partie extérieure de votre pied, c’est que vous avez un pied arqué. Dans ce cas, vous aurez tendance à marcher ou à courir sur l’extérieur du pied. Optez alors pour une chaussure flexible et avec un bon amorti renforcé pour mieux absorber les chocs. Selon votre taille et vos besoins, vous pourrez aussi acheter séparément des semelles qui soutiennent votre talon et votre voûte plantaire.

La pronation

La pronation désigne le déroulement du pied vers l’intérieur ou l’extérieur lors du contact avec le sol. Il existe trois différents types de foulée :

  • La foulée pronatrice (ou surpronatrice) a lieu lorsque le pied se tourne vers l’intérieur de manière exagérée ce qui peut conduire à un surmenage des muscles des jambes et du pied. Les pronateurs ont généralement une voûte plantaire affaissée et donc le pied plat. Choisissez une chaussure de running axée sur la stabilité et le contrôle du mouvement qui va vous aider à compenser cette rotation vers l’intérieur.
  • La foulée supinatrice a tendance à basculer vers l’extérieur au moment de la foulée. Les supinateurs ont généralement une voûte de pied très haute et devront opter pour des chaussures avec un amorti renforcé pour mieux absorber les impacts au sol.
  • La foulée normale est la plus courante et signifie que votre voûte plantaire a une forme universelle. Le mieux est ici de choisir des chaussures stables et flexibles mais qui procurent tout de même un bon maintien du pied.

course en montagneCette tenue vous plaît ? Trouvez votre bonheur ici !

Les différentes surfaces

Maintenant que vous connaissez votre type de foulée, demandez-vous sur quel type de terrain vous courez le plus souvent.

  • Sur un tapis de course ou sur l’asphalte : la plus grande partie des chaussures de course proposées tombe dans cette catégorie. Elles sont faites pour être utilisées sur des surfaces dures et lisses comme on en trouve sur les trottoirs, les routes ou les rues pavées.
  • Les chaussures de trail : grâce à leur grande stabilité et leur adhérence au sol elles permettent de courir sur des terrains plus ou moins accidentés. Elles proposent en plus des semelles plus rigides et une meilleure protection des orteils pour protéger vos pieds contre les cailloux ou les racines qui se trouvent sur votre chemin.
  • Les chaussures minimalistes : flexibles et très légères, elles ne procurent pratiquement aucun amorti ou soutien de pied. Si vous avez envie d’essayer ce type de chaussure, gardez à l’esprit que vos pieds et vos muscles vont avoir besoin de temps pour s’y habituer.

Quand dois-je renouveler ma paire de chaussure de running ?

Ne faites pas l’erreur de penser que seules les personnes qui courent 100 km par semaine profiteront de chaussures de running parfaitement adaptées. Même les coureurs occasionnels seront plus susceptibles de se blesser avec les mauvaises chaussures de course. Voici ce que vous devez encore prendre en considération :

  • Lorsque vous êtes debout, vous devriez toujours avoir un espace d’un doigt entre votre orteil le plus long et le bout de votre chaussure. Pensez donc à prendre une demi-taille en plus que votre pointure habituelle car vos pieds ont tendance à gonfler lorsque vous courez.
  • N’hésitez pas à courir à travers le magasin pour essayer la chaussure. Informez-vous sur les conditions d’échange ou de retour au cas où la chaussure ne vous conviendrait pas.
  • En règle générale : remplacez vos chaussures de running environ tous les 500 à 800 kilomètres. Ce nombre varie selon les personnes mais il est important de garder une vue d’ensemble du nombre de kilomètres que vous avez déjà parcouru avec vos chaussures. Et bien naturellement, si vous commencez à ressentir des douleurs (de genoux ou de hanches…) c’est un signe qu’il est temps pour vos chaussures de prendre leur retraite.

Prenez bien le temps pour trouver la chaussure de running qui vous convient afin de minimiser le risque de blessures et d’améliorer votre technique de course. Vous corps vous en remerciera !

À propos de l’auteur : Jen Mueller

Jen Mueller Image 1

Jen, a tout d’abord étudié l’économie avant de décider d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness. Avec son master en promotion et éducation en matière de santé, elle travaille depuis neuf ans en tant qu’experte de fitness et leader de la communauté SparkPeople.com, un des sites internet de santé et de fitness les plus populaires aux Etats-Unis.

Jen est une spécialiste de fitness et de santé certifiée ACE avec des formations supplémentaires de coach personnelle, coach de santé et de fitness prénatal. Mère de 4 enfants, elle est une grande passionnée de course à pied et a participé à de nombreux marathons et semi-marathons.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply