Les bienfaits d’une communauté de fitness pour atteindre vos objectifs

Une course en groupe

Par Jessie Zapotechne, capitaine adidas Runners, NYC

L’année dernière a été marquée par d’énormes changements dans notre façon de travailler, de vivre et de prendre soin de nous. Nous avons passé beaucoup de temps livrés à nous-même, isolés, et avons passé peu de temps avec nos amis, notre famille et nos collègues. Ces expériences nous ont montré l’importance de l’appartenance à une communauté pour notre bien-être physique et mental. Faire partie d’une communauté signifie : soutien, responsabilité, motivation, conseils et notion d’universalité (ne pas être seul) ! En ce qui concerne la pratique sportive, une communauté est indispensable pour vous aider à atteindre vos objectifs. Une équipe vous pousse à travailler plus dur, courir plus vite et fait éclore en vous une motivation qui vous était jusque-là inconnue. Si vous ne faites pas encore partie d’une communauté de running ou d’une autre pratique sportive, les conseils ci-dessous vous aideront à en constituer une vous-même !

Votre communauté peut être virtuelle

Respectez les règles de distanciation physique conseillées actuellement afin de protéger les membres de votre communauté. Si vous préférez vous rencontrer de manière virtuelle pour le moment, voici comment suivre d’autres runners dans les applis adidas Running et adidas Training. Vous resterez ainsi motivé !

Jessie Zapo en train de courir

Qu’est-ce que l’on entend par communauté ?

De par ma nature très sociable et ma profession de coach, j’ai passé beaucoup de temps à créer et imaginer des espaces pour se retrouver. Une communauté est pour moi un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes valeurs fondamentales, créant ainsi un donner et recevoir d’énergie et s’investissant activement à l’atteinte d’objectifs individuels et collectifs. Une communauté peut être constituée de quelques individus ou de nombreuses personnes. Et si la communauté que vous cherchez n’existe pas encore, à vous de la créer !

Trouvez une communauté adidas Runners près de chez vous

Rejoignez un groupe qui vous soutiendra, inspirera et vous guidera dans l’accomplissement de vos objectifs.  Cherchez une communauté adidas Runners près de chez vous !

Célébrons les femmes grâce à notre challenge

Conseils pour créer votre propre communauté

Voici comment trouver, rejoindre ou encore créer votre communauté afin de construire un espace où chacun de ses membres puissent s’épanouir.

conseil N°1 : Définissez vos valeurs

Identifiez et établissez vos valeurs fondamentales. De quel genre de communauté aimeriez-vous un donner et recevoir et dans quel genre de communauté aimeriez-vous vous investir ? Quelles sont les valeurs qui accompagnent votre vie à tous les niveaux ? Quels sont vos objectifs de bien-être et vos passions ? En ce qui me concerne, j’aime la nature, j’aime me préoccuper de l’environnement et je cherche à motiver, encourager et valoriser d’autres femmes et membres de la communauté LGBTQIA+ et les introduire à la course à pied. Connaître mes valeurs m’aide à identifier le genre de communauté que j’aimerai créer ou intégrer.

conseil n°2 : Décidez comment communiquer

Identifiez la ou les plateformes que vous désirez utiliser pour trouver ou construire votre communauté. Je vous conseille de faire simple pour ne pas être submergé. Par exemple : choisissez une plateforme digitale comme Instagram et une appli fitness comme adidas Running ou adidas Training. Vous pouvez communiquer via la plateforme digitale et ensuite utiliser les applis de fitness pour suivre tous les progrès du groupe.

Conseil n°3 : suivez un plan

Délimitez le temps que vous voulez consacrer à la plateforme digitale ainsi qu’à vos objectifs de fitness. Par exemple, vous pouvez vous engager à passer 3 heures une fois par semaine pour faire le point avec le groupe et faire une session fitness en face à face ou virtuellement sur laquelle vous pouvez ensuite créer un post.

conseil N°4 : Soyez constant

Comme on dit : un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas ! Assurez-vous de garder un temps de communication et un temps d’entraînement régulier et constant. Par exemple : planifiez de courir, le même jour de la semaine et à la même heure, 3 km par semaine avec les membres du groupe. Planifiez également de courir/marcher seul⸱e 3 km 2 autres jours de la semaine.

Conseil n°5 : n’oubliez pas de vous féliciter !

Partagez vos progrès en suivant ou créant un hashtag pour votre groupe que vous pouvez utiliser pour partager les photos et vidéos de votre parcours ensemble. Vous ne savez jamais qui vous pouvez inspirer en route ! Par exemple, j’utilise le hashtag #girlsrunnyc pour notre running collectif. Nous partageons certains épisodes de notre aventure en utilisant le même hashtag, et vous pouvez les trouver sur Instagram. Si vous utilisez les applis adidas Running ou adidas Training, vous pouvez utiliser la fonction “partage” pour poster facilement vos entraînements dans votre groupe ou sur les réseaux sociaux !

Données de course de Jessie Zapo

Créer ou rejoindre une communauté peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de prendre au sérieux ses objectifs de fitness et de bien-être, de se laisser inspirer ou motiver par les autres, et de développer des amitiés qui seront peut-être pour la vie ! Prenez soin de vous et ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement de vous arrêtez. Ensemble, nous allons plus loin !

 

À propos de Jessie Zapo :

Une photo de Jessie Zapo
Jessica Zapotechne aussi appelée Jessie Zapo, est une art-thérapeute, professionnelle de bien-être et coach de running à New York City. Elle est la fondatrice de Girls Run NYC, un groupe de running pour femmes, dont elle en est la coach. Girls Run NYC a pour mission d’encourager les femmes via le sport et l’appartenance à une communauté. La course à pied est utilisée comme outil de connexion pour les femmes dans tout NYC. Grâce aux plateformes digitales, Jessie peut transmettre sa passion du running. Non seulement coach certifiée de l’association d’athlétisme USA et de Roads Runners Club of America, Jessie est également la coach et capitaine de adidas Runners NYC. Elle prend plaisir à participer à des ultra-marathons, à partir à l’aventure et se plaît à la fois dans la nature et dans la grande ville. Retrouvez-la sur Instagram à @jessiezapo.

*** 

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »