Comparaison d’aliments : quelle option est la plus nutritive et la plus saine ?

Man is preparing a big salad

Yaourt nature ou yaourt grec ? Épinards ou chou vert ? Lesquels de ces aliments vous donnent les nutriments les plus bénéfiques pour votre santé et contiennent le moins de calories ? Voici une comparaison très utile pour faire les bons choix !

Mains qui coupent du poivron vert

Pour un smoothie : épinards ou chou vert ?

Votre smoothie au petit-déjeuner ne devrait pas contenir que des fruits, mais aussi des légumes. Des légumes à feuilles vertes (épinards ou chou vert) sont des choix excellents : ils ont un goût plutôt neutre mais contiennent de précieux nutriments. 100 g de chou contiennent 105 mg de vitamine C, 2 fois plus que ce que contiennent des épinards frais. De plus, le chou vert contient des vitamines A et K, importantes pour un bon système immunitaire. Il contient aussi plus de calcium que les épinards.

Pour un petit en-cas : noix ou fruits ?

Quel est le bon choix à faire pour ces petites faims entre les repas ? À dire vrai, les 2 ! La combinaison de noix et de fruits est idéale comme snack avant l’entraînement ou avant d’aller au lit. Une banane avec du beurre de cacahuète ou une pomme avec une poignée d’amandes vous fournissent tous les glucides, protéines et lipides (les 3 macronutriments) de haute qualité dont vous avez besoin.

Pour la pâtisserie : compote de pomme ou sucre ?

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser du sucre lorsque vous faites de la pâtisserie : de la compote de pomme non-sucrée peut souvent remplacer le sucre. Vous allez peut-être devoir expérimenter un peu avec les quantités car la compote de pomme rend la pâte plus douce et n’est pas aussi sucrée que le sucre. Mais soyons honnêtes : vous pouvez réduire la quantité de sucre de la plupart des recettes, elles seront tout de même délicieuses !

Bon à savoir

La compote de pomme peut aussi être utilisée comme un substitut aux oeufs dans la cuisine végétalienne.

Après un entraînement : yaourt nature ou yaourt grec ?

Si vous comparez le pourcentage de macronutriments de ces 2 yaourts, il est évident que le yaourt grec a plus de protéines. Cette information est particulièrement importante pour les passionnés de fitness qui désirent gagner du muscle : un yaourt grec (200 g) fournit environ 15 g de protéines alors qu’un yaourt nature (200 g) n’en fournit que la moitié.

Un bol de yaourt

Pour un sandwich : pain de blé ou pain aux céréales complètes ?

Le pain de blé est l’alternative saine au pain blanc, n’est-ce pas ? Attention, pas si vite ! Le pain de blé vous indique seulement le type de farine utilisé, pas la qualité du blé. Sans le mot “complet”, votre pain a été dénudé de la plupart de ses nutriments. Lisez les ingrédients minutieusement pour être sûr qu’une farine aux céréales complètes (blé, seigle, épeautre, etc.) ait été utilisée. Pour être encore plus sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, comme les sucres cachés, essayez de le faire vous même !

Comme accompagnement : riz ou pommes de terre ?

Le riz est un accompagnement apprécié. Si vous désirez réduire le nombre de calories, il y a des alternatives moins caloriques et tout aussi rassasiantes. 100 g de riz blanc non cuit contiennent environ 350 calories et 74 g de glucides. 100 g de pommes de terre (ou patates douces) contiennent seulement 80 calories.

Le quinoa ou le millet contiennent environ le même nombre de calories que le riz mais bien plus de nutriments. De plus, le quinoa est riche en protéines.

Pour le système immunitaire : oranges ou poivrons ?

Un bon système immunitaire est très important pendant les mois d’hiver, particulièrement lorsque tous vos collègues sont malades. Nous voulons tous rester en bonne santé et une bonne dose de vitamines C peut nous y aider. Mais saviez-vous que les poivrons ont 3 fois plus de vitamines C que les oranges ? Ils fortifient donc réellement le système immunitaire. Ajoutez ce légume à votre salade ou mangez-le comme snack avec du houmous.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner

Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »