Mal dormi ? 6 conseils pour mieux affronter la journée

Woman waking up on her bed

Un repas trop copieux avant d’aller dormir ? Trop de pensées qui défilent dans votre tête ? Ou bien encore un bébé en pleurs qui vous a gardé éveillé toute la nuit ? Il est parfois presque impossible bien dormir. Au petit matin, nous nous sentons abattu – et rien que de penser à la journée de travail qui nous attend, notre moral et notre motivation touchent le fond… Il existe cependant quelques astuces pour booster votre énergie après une nuit agitée et pour venir à bout de cette nouvelle journée sans enchaîner les tasses de café ou les boissons énergétiques.  

Eau au citron

1. Hydratez-vous !

Si vous vous sentez absolument exténué le matin, buvez de l’eau ! Car lorsque notre corps est déshydraté, nous nous sentons encore bien plus fatigué. Optez pour un grand verre d’eau tiède dès le lever et ajoutez-y un peu de citron pressé – vous remarquerez un gain d’énergie impressionnant.

Connaissez-vous la quantité d’eau que vous devriez boire par jour ? Entrez quelques données et découvrez l’apport de liquide nécessaire correspondant :

2. Prenez une douche froide et utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’étape suivante pour une journée réussie : prendre une douche froide ! Une douche écossaise (qui alterne eau froide et eau chaude) stimule la circulation. Pendant la journée, vous pouvez vaporiser votre visage d’eau froide ou bien poser un gant froid sur votre cou.

Conseil :

Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre paume de main après la douche (ou pendant la journée), positionnez vos mains en forme de V renversé et inspirez puis expirez profondément. Vous pouvez utiliser le reste d’huile pour vous masser les mains ou la nuque – gain d’énergie garanti !

Une femme qui se prépare à courir

3. L’activité physique et la lumière aident à rester éveillé

Même si vous vous sentez complètement exténué après une mauvaise nuit de sommeil, il est important de rester suffisamment actif : allez au travail en vélo, sortez une station de bus ou de métro plus tôt et faites le reste à pied ou bien garez-vous plus loin de l’entrée de votre lieu de travail – cela aide à rester éveillé. De plus, vous recevrez suffisamment de lumière du jour et peut-être même de soleil en étant un maximum dehors. La lumière aide à inhiber la production de l’hormone du sommeil melatonine. Assurez-vous également d’avoir assez de lumière sur votre lieu de travail, par exemple un bon éclairage de votre bureau ou bien en allant prendre l’air après la pause déjeuner.


4. Mangez les bons aliments

Il est bien sûr tentant de se jeter sur un nombre incalculable de tasses de café après une mauvaise nuit de sommeil… Mais vous devriez tout de même faire attention à ne pas trop en boire : la caféine excite et rend nerveux.

Choisissez plutôt lors de ces “jours fatigués” des fruits légers et rafraîchissants, de l’eau au citron ou bien encore des aliments riches en protéines (des amandes ou des noix de cajoux, du yaourt, du poulet, du poisson etc.). Évitez cependant les gros repas, qui forcent votre corps à investir énormément d’énergie dans la digestion : toutes sortes de fast food comme les hamburgers ou les frites ou bien des plats qui contiennent beaucoup de glucides ne devraient pas être consommés.

Saviez-vous que

mâcher du chewing gum aide à chasser la fatigue ! Voici la conclusion d’une étude américaine.

Smoothie

5. Essayez la micro-sieste

Il vous est peut-être possible de faire une sieste éclair, encore appelée powernap pendant votre pause midi ? Cette micro-sieste entre deux aide à refaire le plein d’énergie. Faites cependant attention à ce qu’elle ne dépasse pas les 20 minutes – vous serez sinon tout aussi fatigué qu’avant.

6. Adaptez votre journée

Si vous avez trop peu dormi, vous allez être automatiquement moins actif et pas très productif. Si vous avez le choix, occupez-vous de tâches faciles à faire et pas trop intellectuelles.

Avez-vous d’autres conseils pour réussir votre journée malgré la fatigue ? Partagez-les en commentaires ci-dessous !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder Tina est une rédactrice passionnée. Elle adore les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »

Leave a Reply