Gueule de bois ? 3 conseils pour vous en remettre plus rapidement

A man is lying in bed with headache

Mal de tête, nausée, vertiges, le coeur qui bat la chamade : la soirée d’hier a été plutôt bien arrosée ? Bien évidemment, notre première recommandation pour combattre la gueule de bois est d’essayer de ne pas en arriver jusque là 😉 Mais si le mal est déjà fait, comment faire pour l’apaiser ?

Jeune femme qui a la gueule de bois

Cela peut vous sembler étrange (voire sado-maso) mais faire une petite séance d’exercices le matin peut vous faire beaucoup de bien et remettre votre corps dans le droit chemin. Voici pour vous 3 conseils qui vont vous aider à vous remettre de ces lendemains de fête difficiles :

1. Compensez la déshydratation et le manque de minéraux

L’alcool que vous avez consommé la veille vous a privé d’une grande quantité de liquides et de minéraux. Or, pendant une activité physique, votre corps a besoin d’une plus grande quantité de liquides pour pouvoir se refroidir et maintenir les processus métaboliques, tandis que votre musculature et votre système cardio-vasculaire sont tributaires des minéraux. Pensez donc à bien remplir vos réserves avant de vous entraîner. Si vous y pensez, fournissez des minéraux à votre corps avant d’aller vous coucher : fruits, eau ou tablettes de magnésium, de calcium ou de potassium. Et si vous vous êtes tout simplement écroulé sur votre lit, commencez la journée en buvant beaucoup d’eau, de thé ou un grand verre d’eau chaude avec du gingembre ou du citron afin de compenser.

2. Activez votre circulation sanguine

Le processus de désintoxication met votre circulation sanguine à l’épreuve et vous entraîner le matin n’est pas forcément la première chose qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, stimuler votre circulation sanguine est exactement ce dont vous avez besoin : vous pouvez par exemple le faire en prenant une douche et en alternant le chaud et le froid. De cette manière, vous vous sentirez revigoré et plus apte à vous bouger.

Un homme qui court

3. Sautez dans vos baskets et courez

Bon d’accord, les lendemains de soirées bien arrosées ne sont pas propices à battre votre meilleur temps. Mais une petite course courte et à  faible intensité le matin va accélérer le processus de désintoxication et aider votre corps à se régénérer.
Attention : l’exercice active le métabolisme, ce qui signifie que toutes les substances toxiques de l’alcool vont arriver en grandes quantités dans votre corps. Cela risque donc d’aggraver votre gueule de bois mais l’activation de votre circulation sanguine et l’air frais vous feront beaucoup de bien.

Vous avez la gueule de bois mais vous êtes tout de même fermement décidé à améliorer vos performances ? Malheureusement, cela n’arrivera pas car votre corps sera bien trop occupé à éliminer les toxines de l’alcool consommé.

D’où vient la gueule de bois ?

Nausée, bouche sèche, migraine et compagnie : ces réactions sont causées par l’alcool lui-même et les toxines qui sont libérées lors du processus d’élimination de l’alcool. L’alcool augmente également le besoin d’uriner ce qui va mener à de la déshydratation. En raison de ce manque de liquides, votre corps va souffrir d’une carence en minéraux et électrolytes, ce qui va de nouveau interférer avec tous les processus métaboliques importants du corps.

Conclusion : vous ne vous débarrasserez pas de votre gueule de bois en courant, mais cela vous aidera à accélérer le processus de “guérison” !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »

Leave a Reply