Gueule de bois ? 3 conseils pour vous en remettre plus rapidement
Mal de tête, nausée, vertiges, le coeur qui bat la chamade : la soirée d’hier a été plutôt bien arrosée ? Bien évidemment, notre première recommandation pour combattre la gueule de bois est d’essayer de ne pas en arriver jusque là 😉 Mais si le mal est déjà fait, comment faire pour l’apaiser ?
Cela peut vous sembler étrange (voire sado-maso) mais faire une petite séance d’exercices le matin peut vous faire beaucoup de bien et remettre votre corps dans le droit chemin. Voici pour vous 3 conseils qui vont vous aider à vous remettre de ces lendemains de fête difficiles :
1. Compensez la déshydratation et le manque de minéraux
L’alcool que vous avez consommé la veille vous a privé d’une grande quantité de liquides et de minéraux.(1) Or, pendant une activité physique, votre corps a besoin d’une plus grande quantité de liquides pour pouvoir se refroidir et maintenir les processus métaboliques, tandis que votre musculature et votre système cardio-vasculaire sont tributaires des minéraux. Pensez donc à bien remplir vos réserves avant de vous entraîner. Si vous y pensez, fournissez des minéraux à votre corps avant d’aller vous coucher : fruits, eau ou tablettes de magnésium, de calcium ou de potassium. Et si vous vous êtes tout simplement écroulé sur votre lit, commencez la journée en buvant beaucoup d’eau, de thé ou un grand verre d’eau chaude avec du gingembre ou du citron afin de compenser.
2. Activez votre circulation sanguine
Le processus de désintoxication met votre circulation sanguine à l’épreuve et vous entraîner le matin n’est pas forcément la première chose qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, stimuler votre circulation sanguine est exactement ce dont vous avez besoin : vous pouvez par exemple le faire en prenant une douche et en alternant le chaud et le froid. De cette manière, vous vous sentirez revigoré et plus apte à vous bouger.
3. Sautez dans vos baskets et courez
Bon d’accord, les lendemains de soirées bien arrosées ne sont pas propices à battre votre meilleur temps. Mais une petite course courte et à faible intensité le matin va accélérer le processus de désintoxication et aider votre corps à se régénérer.
Attention : l’exercice active le métabolisme, ce qui signifie que toutes les substances toxiques de l’alcool vont arriver en grandes quantités dans votre corps. Cela risque donc d’aggraver votre gueule de bois mais l’activation de votre circulation sanguine et l’air frais vous feront beaucoup de bien.
Vous avez la gueule de bois mais vous êtes tout de même fermement décidé à améliorer vos performances ? Malheureusement, cela n’arrivera pas car votre corps sera bien trop occupé à éliminer les toxines de l’alcool consommé.
D’où vient la gueule de bois ?
Nausée, bouche sèche, migraine et compagnie : ces réactions sont causées par l’alcool lui-même et les toxines qui sont libérées lors du processus d’élimination de l’alcool. L’alcool augmente également le besoin d’uriner ce qui va mener à de la déshydratation. En raison de ce manque de liquides, votre corps va souffrir d’une carence en minéraux et électrolytes, ce qui va de nouveau interférer avec tous les processus métaboliques importants du corps.
Vous voulez améliorer vos performances mais vous aimez boire un petit verre de temps en temps ? Nous allons vous expliquer pourquoi l’alcool et le fitness ne font pas bon ménage.
L’ALCOOL EST TRÈS CALORIQUE
L’alcool est une grande source de calories bien souvent sous-estimée : 1 g d’alcool contient 7 kcal. En comparaison, les glucides et les protéines en fournissent 4 kcal par g et les graisses 9 kcal par g. Une grande bière (0,5 l) contient déjà 200 kcal et un cocktail comme la Piña Colada plus de 400 kcal ! Environ une heure de course à pied est nécessaire pour brûler toutes ces calories supplémentaires.
Et comme si ça ne suffisait pas : les personnes qui boivent de l’alcool ont aussi tendance à manger des aliments plus gras et plus riches en calories (pensez à l’apéritif et ses cacahuètes, saucissons etc.). Le foie est alors effet occupé à métaboliser l’alcool ingéré (à l’aide de l’enzyme alcool déshydrogénase) et les calories supplémentaires sont stockées directement dans les cellules graisseuses. Le résultat ? Une prise de poids.
Le Centre Américain de Contrôle des Maladies recommande la modération les jours où l’on consomme de l’alcool :
- 1 verre ou moins par jour pour les femmes
- 2 verres ou moins par jour pour les hommes
La consommation quotidienne d’alcool est déconseillée. Même une consommation modérée augmente le risque de cirrhose du foie et de certains cancers. (2)
L’alcool ralentit la régénération
Une petite bière après l’entraînement pour vous récompenser de l’effort fourni ? Ce n’est pas une bonne idée ! L’alcool ralentit en effet le ravitaillement des réserves de glycogène (glucides), ce qui va nuire au processus de récupération après un effort intensif.(3)
L’alcool déshydrate le corps
Les boissons alcoolisées stimulent l’élimination d’eau par les reins.(4) Lors de ces pertes urinaires, nous perdons également de précieux sels minéraux ce qui va nuire à l’équilibre minéral du corps et augmenter les risques de crampes musculaires.
Règle d’or : lors d’une soirée arrosée, pensez à boire un verre d’eau avec chaque verre d’alcool.
L’alcool perturbe le sommeil
La consommation de grandes quantités d’alcool a un impact négatif sur la qualité et la quantité de votre sommeil.(5) Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour les athlètes qui cherchent à améliorer leurs performances, car elle donne à votre corps le temps dont il a besoin pour se reposer et récupérer.
Vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil ?
Notre calculateur de cycle de sommeil vous indique à quel moment vous devez vous coucher pour vous réveiller en pleine forme.
L’alcool affaiblit le système immunitaire
Vous êtes souvent malade ? Cela peut être lié à une consommation régulière d’alcool qui va affaiblir votre système immunitaire.(6) PL’alcool peut aussi faire augmenter la production de cortisol, connue sous le nom d’hormone du stress. À l’opposé de la testostérone, cette dernière favorise la perte musculaire et le stockage des graisses.
Dans le même temps, l’alcool entrave la production des hormones de croissance, particulièrement importantes pour la régénération après l’entraînement, le brûlage des graisses et le développement des muscles.(7)
Tous ces facteurs contribuent donc à une baisse des performances sportives. Alors pourquoi ne pas vous rabattre sur la bière sans alcool ? Cette boisson riche en électrolytes est idéale après un entraînement intensif. La plupart des bières sans alcool sont isotoniques, ce qui va aider à maintenir l’hydratation de l’organisme et faciliter l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.
Résumé
L’alcool est considéré comme un produit de luxe et doit être consommé avec modération. Si votre objectif est de maximiser vos performances, vous devez vous abstenir totalement de consommer de l’alcool, car il vous freinera. Si vous en faites trop de temps en temps, l’exercice peut vous aider à vous remettre d’une gueule de bois. Une course matinale ne guérira pas totalement la gueule de bois, mais elle y contribuera certainement !
***