Des conseils pour améliorer votre technique de marche et votre posture

Ein Mann geht im Freien

Vous avez décidé de vous remettre en forme en allant vous promener tous les jours et en augmentant votre nombre de pas au quotidien ? Génial ! La marche à pied s’accompagne en effet d’innombrables bienfaits pour la santé. Mais attention, veillez à adopter la bonne posture et la bonne technique de marche.

Jeune femme qui monte des escaliers

Sur le talon ou la pointe des pieds : quelle est la bonne attaque au sol ?

Voir leur enfant faire ses premiers pas fait partie d’une des plus grandes joies des parents ! Mais avez-vous déjà remarqué que les enfants en bas âge commencent souvent par marcher sur la pointe des pieds ? La raison pour cela est toute simple : les enfants ont une anatomie encore bien différente de celle d’un adulte. Mais progressivement, la foulée va se modifier et le talon va finalement se mettre à toucher le sol en premier :

  • L’attaque du pied par le talon : il s’agit ici d’un déroulement du pied sur toute sa longueur. Le talon attaque le sol en premier, puis les orteils repoussent le sol : ce mouvement va secouer la chaîne d’os qui se situe au dessus du talon. Cette technique de marche est devenue naturelle avec le temps car elle requiert un minimum d’effort mais elle est aussi souvent à l’origine de douleurs aux articulations et de problèmes de disques intervertébraux.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons l’attaque sur l’avant du pied :

  • L’attaque sur l’avant du pied : c’est la foulée qui nous vient tout naturellement lorsque nous apprenons à marcher. À l’âge adulte, nous l’utilisons aussi automatiquement en montant les escaliers ou en dansant. L’appui au sol se fait tout d’abord sur l’avant du pied tandis que le talon touche le sol en dernier. L’avantage de cette méthode : elle active la chaîne musculaire du pied et minimise l’impact au sol sur vos talons et vos chevilles. Cette foulée utilisée consciemment, peut être considérée comme méthode d’entraînement car en comparaison avec la foulée sur le talon, l’attaque sur l’avant du pied vous fait dépenser plus d’énergie.

L’attaque du pied sur le talon va exercer beaucoup de pression sur la chaîne d’os de votre pied. Une foulée sur l’avant du pied en revanche, va activer les muscles et non seulement renforcer vos jambes mais aussi l’ensemble de votre corps.

Comment apprendre la marche sur l’avant du pied :

Changer vos habitudes peut prendre du temps et vous n’adopterez pas la bonne technique du jour au lendemain. Lors de votre prochaine promenade, essayez de faire attention à votre foulée et essayez d’attaquer le sol avec l’avant du pied. Veillez aussi à choisir des chaussures avec un bon amorti et qui vous procurent à la fois flexibilité et maintien du pied.

La bonne posture

Avez-vous déjà eu mal au dos après une longue promenade ? Cela est sûrement lié à une mauvaise posture :

Conseil d’expert :

Si vous souffrez de mal de dos au quotidien ou si vous avez du mal à vous tenir bien droit, renforcer les muscles et la stabilité de votre tronc peut considérablement vous aider. 

Vous voulez aller marcher un peu ?  Alors téléchargez l’application gratuite Runtastic Steps et enregistrez votre nombre de pas !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply