4 conseils pour réussir à bien estimer la taille de vos portions

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent manger équilibré mais qui n’arrivent pas à perdre du poids ? Se pourrait-il que vous mangiez tout simplement trop ? Car même si vous ne cuisinez que des plats sains et équilibrés, ces derniers contiennent tout de même des calories (pensez aux noix par exemple !). Les seuls aliments que vous pouvez vraiment consommer sans modération sont les légumes verts. Pour ce qui est du reste, vous avez tout intérêt à contrôler la taille de vos portions si vous avez l’intention de perdre du poids et de brûler des graisses.

Jeune femme qui se prépare une salade

1. Lisez les informations nutritionnelles

C’est de loin la chose la plus importante à faire lorsque vous achetez des produits pré-emballés en magasin. Combien de fois avez-vous acheté un paquet de snacks sains pour finir par manger le sachet en entier ? Vous vous dites certainement “ Ce n’est pas grave, c’est censé être bon pour la santé ”. Mais si vous jetez un coup d’oeil aux informations nutritionnelles qui se trouvent sur l’emballage, vous allez vite vous rendre compte que manger le paquet en entier n’est pas si bon pour votre ligne. Lisez attentivement la valeur nutritionnelle d’une portion et tenez-vous en à celle-ci.

2. Ne vous focalisez pas sur les verres doseurs et les balances de cuisine

Avez-vous vraiment besoin de peser tout ce que vous mangez ? Oui et non. Si vous n’avez absolument aucune idée de la taille des portions que vous avalez au quotidien, je vous conseille, au moins au début, de les peser. Cela vous permettra de savoir à quoi ressemble une portion normale et d’apprendre par la suite à mieux les estimer à vue d’oeil. Et si vous cuisinez chez vous et que vous avez le temps de peser précisément vos portions, n’hésitez pas ! Mais ne vous stressez pas si vous ne le faites pas à chaque fois. Tenir un journal alimentaire n’est pas une science exacte.

Une poignée de noix

3. Utilisez vos mains

Si vous n’êtes pas à la maison et que vous n’êtes pas sûr à 100 % de la taille idéale que devrait avoir votre portion, utilisez tout simplement vos mains. Une portion de protéines (comme par exemple un steak de boeuf) doit mesurer à peu près la même taille que la paume de votre main. Une bonne portion de glucides (par exemple des pâtes) est égale au volume de votre poing fermé et la bonne quantité de graisses de qualité correspond à la taille de votre pouce (c’est à dire environ ¼ d’avocat ou 1 cuillère à soupe d’huile végétale). C’est un très bon moyen de contrôler vos portions. Cette technique est aussi idéale pour éviter les excès au restaurant : demandez tout simplement au serveur de vous emballer ce qui est en trop pour être sûr de ne pas exagérer car les portions servies au restaurant sont généralement beaucoup trop copieuses et vont saboter vos objectifs.

4. Assurez-vous de noter TOUT ce que vous mangez

Mais gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas ici de noter avec précision chaque quantité avalée, le plus important est d’être conséquent et de prendre conscience de ce que vous mangez. Une fois que vous vous serez créé des habitudes saines, vous allez atteindre votre poids idéal en un rien de temps !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply