Le meilleur moyen de rester motivé ? Courir en groupe !

par Larissa Sexton

Le running est un sport individuel. En dehors du simple phénomène musculaire consistant à mouvoir ses pieds et ses jambes, il y a aussi l’aspect psychologique qui tient un rôle important, et notamment la motivation. Il ne tient qu’à vous d’enfiler vos chaussures, d’aller dehors et de courir. Vous courez pour vous-même. Vous combattez votre propre inertie. Vous cherchez à dépasser vos limites.

Des années de semi-marathon et d’entraînement m’ont appris une chose importante : c’est le groupe qui fait grandir le runner. La course à pied est un sport d’équipe. Je ne ne parle pas seulement d’une équipe pour s’entraîner. Il s’agit de bien plus que cela.

1. Demandez-vous ce qui vous motive

Pour enfiler vos chaussures et courir vous avez besoin de motivation. Pour ma part, la motivation vient de tous les runners qui ont commencé comme moi et qui se sont accrochés pour arriver au top. Anna et Lisa – les sœurs jumelles Hahner – sont mon modèle. Je m’identifie à elles car elles prouvent qu’on peut y arriver à force de travail. Je sais que jamais je ne courrais aux Jeux Olympiques, mais cela ne m’empêche pas d’admirer ces deux grandes athlètes. Je ne serais jamais une concurrente des sœurs Hahner, mais le parcours de ces championnes en course à pied me motive et m’aide au quotidien dans mon entraînement.

Donc si vous cherchez à booster votre motivation, demandez-vous qui pourrait vous inspirer. Ce ne doit pas forcément être une célébrité. Cela peut être votre meilleur(e) ami(e) qui court plus vite que vous ou bien votre voisin qui vient juste de participer à un ultra-marathon. Peu importe qui est cette personne, il s’agit juste de penser à elle la prochaine fois que votre motivation flanche et que la flemme vous empêche de sortir et d’aller courir.

2. Trouvez un partenaire d’entraînement

A côté des grands athlètes que j’admire, il y a les personnes qui courent avec moi régulièrement. Chaque runner a déjà couru avec quelqu’un qui est plus rapide et qui le pousse à dépasser ses propres limites. Courir avec des runners plus expérimentés ou plus rapides m’aide à me dépasser.

Mais on n’apprend pas seulement de partenaires plus forts. En fait chaque personne apporte quelque chose au groupe. Pendant que je me préparais pour mon premier je me suis beaucoup entraînée à courir sur de longues distances à une allure plus lente que pour une course de 10 km. M’entraîner avec des débutants m’a permis de me concentrer sur un tempo plus calme et cela m’a aidé à courir les 42 kilomètres du marathon. Grace à mon groupe d’entraînement j’ai pu affronter cette longue distance et même améliorer mon record d’une minute. Un conseil : essayez de former un groupe de runners au bureau. Cela va vous dynamiser, renforcer l’esprit d’équipe et c’est une bonne manière pour vos collègues et pour vous-même de rester en forme.

3. Profitez du soutien des personnes qui vous entourent

N’oublions pas toutes les personnes qui restent en coulisses, mes amis, ma famille et mes supporters. 

Je pense par exemple aux diététiciens qui réfléchissent à des programmes de nutrition adaptés ou à la composition de mes barres énergétiques préférées. Ce sont aussi toutes les personnes qui travaillent sur des applis comme celle de adidas Runtastic et qui nous encouragent à nous dépasser.

Entendre les encouragements de vos amis pendant la course ou bien recevoir des messages sur l’appli adidas Running, cela vous fait avancer. Tomber dans les bras de sa famille après avoir franchi la ligne d’arrivée est la meilleure des récompenses. Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans le soutien de mon groupe d’entraînement et de mes amis.

Il y a un vrai esprit d’équipe dans le running. Pendant que je m’entrainais pour le marathon, j’ai appris qu’il ne s’agit pas seulement de moi en train de courir. Mon groupe, mes amis… ont tous été là pendant la phase d’entraînement et m’ont soutenu pendant la course.

Ce qui apparaît à première vue comme un sport individuel est en fait un vrai travail d’équipe.

A propos de Larissa :

Larissa Sexton

Larissa Sexton – stagiaire aux Ressources Humaines d’adidas – est une passionnée de voyages et de running. Elle a déjà participé à six semi-marathons dans cinq pays différents.

***

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team