Il n’y a pas d’âge pour courir ! Tous nos conseils pour débuter

Une petite fille sportive court

Qu’est-ce que le running a de si attrayant ? L’une de ses plus grandes richesses est qu’il se pratique n’importe où et à n’importe quel âge, à partir du moment où les articulations ne sont pas douloureuses. Les multiples confinements autour du monde à l’heure actuelle ne font qu’allonger la liste des avantages de la course à pied. En effet, la pratique sportive à l’extérieur est facile et sans danger et permet de se libérer du stress et de l’anxiété vécus actuellement. Alors lacez vos baskets et c’est parti pour un petit jogging !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous courez, nous avons des conseils qui vous aideront à rester en bonne santé à n’importe quel âge et des conseils pour motiver vos enfants à s’y mettre.

Comment débuter avec les enfants ?

Il est inné pour un enfant de vouloir commencer à courir dès qu’il maîtrise la marche. Bien souvent dans la direction opposée à celle de ses parents 🙂 ! Courir après votre enfant : voilà une bien belle occasion de faire du sport ensemble !

Être actif⸱ve avec vos enfants est l’un des cadeaux les plus précieux que vous pouvez leur faire ! Ils découvrent ainsi tout ce dont leur corps est capable et assimilent des principes qui leur permettront de rester en bonne santé tout au long de leur vie. (1) La chose la plus importante à retenir lorsque l’on débute avec de jeunes enfants est qu’ils y prennent PLAISIR. Si vous êtes passionné de running et que vous aspirez à pouvoir courir avec votre enfant dans quelques années, commencez à jouer à chat avec eux ou à taper dans un ballon. Ils doivent s’amuser en courant ou courir en s’amusant ! 

Une étude montre que 15 minutes de course à pied plusieurs fois par semaine est une très bonne façon d’améliorer le niveau de fitness des enfants d’école primaire. Les activités aérobiques sont tout aussi saines pour les enfants que pour les adultes du moment qu’elles soient adaptées à leur niveau.

Un jeune garcon prend plaisir à courir

5 conseils pour débuter en course à Pied avec des enfants

Voici 5 conseils pour vous y mettre :

1. Alternez marche et course

Il ne faut jamais forcer un enfant. Il risque de se décourager. Prêtez attention à sa condition physique lorsque vous courez et faites des pauses de marche pour varier lorsque c’est nécessaire.

2. Ajoutez des obstacles

Pourquoi ne pas sauter au-dessus d’un banc ou d’une ligne au sol ? Variez et soyez créatif⸱ve !

3. Ne vous préoccupez pas de la distance et du temps

Ignorez votre montre pour ce genre d’activité physique. Peu importe la distance et la rapidité de votre enfant, l’essentiel est qu’il s’amuse et veuille le refaire avec vous.

4. Participez à des courses pour enfants

Si votre enfant y montre un intérêt, inscrivez-le à une compétition pour enfants. Courir ensemble est bien plus amusant !

5.  Vélo ou trottinette : faites-vous accompagner

Votre enfant peut vous accompagner avec son vélo ou sa trottinette lorsque vous courez. Il restera actif, améliorera son endurance et vous passerez un moment de qualité qui renforcera votre relation.

Incroyable mais vrai !

Budhia Singh est considéré comme le plus jeune coureur de marathons du monde. À l’âge de 5 ans, il avait déjà parcouru 48 marathons !

courir De l’adolescence à l’âge adulte

Beaucoup de personnes considèrent cette période de leur vie comme étant la meilleure pour courir. En effet, elle est caractérisée par un niveau d’énergie élevé et une grande mobilité. Puis, en avançant en âge, la concentration et la persévérance se manifestent. C’est aussi une belle période pour débuter en course à pied, si cela n’est pas déjà le cas. Se fixer des objectifs spécifiques vous aidera à rester motivé comme par exemple travailler sur les tablettes de chocolat dont vous avez toujours rêvé ?

Si vous aimez parcourir de longues distances, cette période de votre vie est parfaite pour courir un marathon (ou plusieurs !). Les coureurs d’élites atteignent leur plus hautes performances en marathon à l’âge de 35 ans alors qu’elles peuvent être atteintes encore à 50 ans pour les coureurs de loisir.(2)

Un adolescent fait du sport

Courir à un âge avancé

À un âge avancé, il est encore plus impératif de vous échauffer avant de vous entraîner et de combiner avec du renforcement musculaire particulièrement pour vos articulations. Si votre santé le permet, il n’a aucune raison de ne pas continuer à courir en prenant de l’âge. Vous allez sans doute devoir réajuster vos attentes mais rester actif vous permettra d’améliorer votre santé cardio-vasculaire et votre mémoire. (3) Une pratique sportive telle que le running améliore même votre santé émotionnelle et vous donnera 10 ans de moins !

5 conseils pour courir à plus de 50 ans

Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Voici 5 conseils pour éviter de vous blesser :

1. Demandez l’avis de votre médecin

Il est toujours sage de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer une activité sportive pour s’assurer que l’on fait le bon choix.

2. Commencez doucement

Ce conseil s’applique à toutes personnes qui débutent une nouvelle pratique sportive mais est encore plus valable lorsque vous avancez en âge. Vos articulations ont besoin de temps pour s’adapter aux impacts du running. Entraînez-vous parallèlement à la natation et au vélo pour renforcer votre système cardiovasculaire sans marteler vos articulations.

3. prenez du temps pour récupérer

Votre corps ne récupérera pas aussi vite que dans le temps. Prenez vraiment le temps de vous reposer et de vous régénérer.

4. Complétez avec de la musculation et des étirements

En vieillissant, le cartilage qui amorti les articulations commence à se décomposer. Si vous voulez rester actif⸱ve sans avoir de douleurs, il est important de vous muscler pour soutenir vos articulations. Et n’oubliez pas de vous étirer pour faciliter votre circulation sanguine et accélérer votre régénération.

5. Soyez fier⸱ère de vous

Courir en ayant à côté de soi de jeunes athlètes confiants qui vous dépassent demande du courage et de la détermination. Soyez fierère de vous et profitez du sentiment de liberté que vous offre le running !

Une femme sportive s'étire

Le saviez-vous ?

L’athlète le plus âgé à avoir couru un marathon s’appelle Fauja Singh. Il couru son dernier marathon à l’âge de 101 ans !

Conclusion

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard – ou trop tôt – pour débuter en course à pied. Ajustez vos attentes et vos objectifs à votre niveau de fitness, essayez différents types de cardio pour améliorer votre endurance et développer votre musculature pour soutenir vos articulations. Vous découvrirez peut-être une nouvelle passion et les secrets de la longévité ?

 

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Lemon Avec une formation en traduction et littérature, Emily se définit comme citoyenne du monde et souhaite favoriser la communication entre les différentes cultures. Consultez tous les articles de Emily Lemon »