18 bonnes raisons de courir avec votre chien

Avec ses 22,5 kg et ses 3 ans, mon compagnon à quatre pattes est dans la fleur de l’âge. Après avoir établi les règles comme ne pas tirer sur la laisse et ne pas sauter, j’ai commencé à l’entraîner à des runs courts. Son agilité et sa robustesse font de lui un excellent partenaire de course. 

Certains chiens – comme le border collie, le jack russel, le labrador retriever… – sont plus adaptés pour de longues courses. Avant d’emmener votre chien courir, assurez-vous qu’il soit en mesure de tenir la distance. Si vous n’êtes pas sûr, consultez votre vétérinaire. Courir avec votre chien devrait être amusant pour vous, mais aussi pour lui !

Tant que votre chien est heureux et en bonne santé, il y a de nombreuses bonnes raisons pour vous deux de courir ensemble :

Un chien court

1. Allez, on va courir !

Dès que vous attrapez la laisse, votre chien arrive en courant, ravi de prendre l’air et de se dégourdir les pattes. Tous les propriétaires de chiens connaissent ce rituel ! Profitez de sa joie et de son énergie. Laissez-vous gagner par l’enthousiasme de votre compagnon de course qui va vous MOTIVER !

2. D’une pierre deux coups

De toute façon vous devez sortir votre chien, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour courir et vous entraîner ? En faisant d’une pierre deux coups, vous gagner du temps ! Profitez du temps gagné pour vous chouchouter et, par exemple, préparer un bon petit plat, sain et équilibré.

3. Un partenaire d’entraînement super zen

Votre gentil toutou sera toujours plus rapide que vous. Cependant, il ne vous le fera jamais remarquer… contrairement à certains de vos partenaires de course pas toujours très sensibles  😀

4. Restez motivé

Si vous avez déjà couru avec un chien, vous savez à quel point il est motivé lorsqu’il s’agit de courir hors des sentiers battus et de découvrir de nouveaux chemins. Profitez de son enthousiasme pour booster votre motivation. Comme lui, restez créatif, ouvert aux surprises d’un nouveau parcours de run dans la nature.

Bon à savoir :

N’oubliez jamais que votre fidèle compagnon repousse facilement ses limites tant que son maître continu de courir. Même s’il est épuisé, il n’hésitera pas à se dépasser pour vous. Donc, faites attention aux signes de fatigue que votre chien pourrait montrer.

5. C’est bon pour votre système immunitaire

Qu’il pleuve ou qu’il neige, les chiens adorent courir. Donc pas d’excuse ! S’il fait mauvais temps, votre partenaire de course lui est toujours prêt ! Faire du sport, surtout dans la nature, active votre système immunitaire.

6. Travaillez votre foulée

Comme votre chien court probablement un peu plus vite que vous, c’est un partenaire de course idéal si vous voulez améliorer votre foulée. Instinctivement vous essayerez de rattraper votre retard, ce qui vous fera courir plus vite. Voilà un bon exercice pour travailler le rythme de votre foulée. Finalement votre chien est un excellent coach de running !

7. Profitez des bienfaits de la nature

En général les chiens préfèrent courir dans la nature, dans les bois… qu’ils adorent explorer. Dites-vous que ces coins de nature sont aussi parfaits pour oxygéner vos poumons et réguler votre humeur.

8. Un chien c’est rassurant

C’est toujours plus sécurisant de courir avec un chien à ses côtés, surtout lorsque l’on court dans un sous-bois ou lorsque le soleil commence à décliner. Le chien rassure, mais il effraie aussi les menaces potentielles. Les propriétaires de petits chiens savent aussi que leurs compagnons à quatre pattes peuvent aboyer très fort 😉

9. Encore plus attirant

Les personnes en bonne forme physique sont souvent perçus beaucoup plus positivement par les autres. Même si cela est inconscient, les animaux de compagnie, attirent l’attention sur leurs maîtres et favorisent la communication entre les humains. Alors si vous faites du sport avec votre chien, vous serez d’autant plus attirant. Les personnes qui s’entraînent avec leurs chiens sont de véritables aimants !  😆 

Une femme joue avec son chien

10. Vivez le moment présent

Lorsque vous courez vous devez rester attentif aux autres animaux pour vous assurer que votre chien ne commence pas à leur courir après. C’est un bon exercice de concentration. Pas le temps de réfléchir à vos problèmes. C’est l’occasion d’être totalement disponible et de vivre le moment présent !

11. Faites une pause

Accordez-vous un peu de répit. Profitez des pauses pipi de votre chien pour reprendre votre souffle.

12. Tous les deux en forme

En rentrant à la maison après votre entraînement et en regardant votre chien s’affaler sur le sol, vous savez que ce run vous a fait du bien, mais aussi à votre fidèle compagnon de course !

13. Votre chien est si patient

Même s’ils courent quelques pas devant vous, les chiens s’adaptent généralement à votre tempo. C’est l’occasion de travailler une bonne connexion entre vous deux… à moins que vous ne lui laissiez prendre le large de temps en temps  😎 

14. Comme son maître

On dit qu’avec le temps les chiens et leurs propriétaires finissent par se ressembler de plus en plus. Peu importe si cela est vrai ou pas, mais avoir un propriétaire actif et en forme est une très bonne chose pour votre chien !

15. Un chien sportif et calme

Un chien qui s’ennuie peut parfois devenir difficile à supporter à la maison. Si vous le gardez occupé et actif avec la course, il sera certainement plus calme à la maison.

16. Engagez la conversation

Des études (1, 2) ont montré qu’il est beaucoup plus facile d’entamer une conversation avec quelqu’un qui promène son chien. Qui sait qui vous rencontrerez lors de votre prochain run… peut-être même quelqu’un avec un chien tout aussi mignon ?  😉 En tout cas, vous aurez un sujet de conversation !

17. Un profond attachement

À l’école canine, les chiens apprennent à suivre leur maître. Du coup lorsque vous commencez à courir, votre chien – pour ne pas vous perdre – essaiera toujours de rester près de vous.

18. Dites adieu au véto

Mon chien, Mocca, est devenu un vrai athlète. Grâce à nos séances régulières de course il reste en bonne santé et au cours des dernières années nous ne sommes presque jamais allé chez le vétérinaire.

Prenez soin de votre chien

N’oubliez pas de commencer doucement et de choisir des trajets courts pour les premières courses. Vous n’êtes pas obligé de démarrer avec un canicross / canitrail de 10 km ! Avec le temps, l’endurance de votre compagnon à quatre pattes s’améliorera. Restez attentif à ses réactions et consultez votre vétérinaire pour un bilan de santé avant de commencer l’entraînement.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Vera Schwaiger Vera a étudié entre autres la diététique et la psychothérapie. Elle vit selon la célèbre citation d’Einstein : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ” Consultez tous les articles de Vera Schwaiger »

Leave a Reply