Courir à l’intérieur ou à l’extérieur ᐅ Qu’est-ce qui brûle plus de calories ?

par Olivia Raffelsberger, spécialiste en sciences du sport

A votre avis, vaut-il mieux courir en salle sur un tapis de course ou bien parcourir des kilomètres à l’extérieur et au grand air ? Le tapis est-il meilleur pour vos articulations ou bien vaut-il mieux courir dehors ?

La course à pied est l’entraînement cardio idéal. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur,  vous stimulez vos muscles, augmentez votre fréquence cardiaque et brûlez des calories. Dans cet article nous allons comparer les avantages et les inconvénients de la course à l’intérieur et à l’extérieur.

Les avantages de la course en salle

Il fait trop sombre, trop froid, il pleut…  En hiver, il faut une beaucoup de motivation pour sortir s’entraîner. Mais avant de ranger vos baskets, n’oubliez pas que vous pouvez vous entraîner aussi à l’intérieur. Que ce soit à la salle de sport ou chez vous, le tapis de course est une bonne alternative pour continuer votre routine d’entraînement pendant la mauvaise saison :

  1. Vous obtiendrez exactement l’entraînement dont vous avez besoin en réglant l’inclinaison, la vitesse… de votre tapis de course.
  2. Un temps chaud et ensoleillé ou froid et pluvieux ? Quand vous courez à l’intérieur, la météo n’a plus aucune importance. Que ce soit en hiver ou en été, la salle de sport est toujours à la bonne température.
  3. Un tapis de course avec une bande de roulement amortissante protège vos articulations. C’est aussi globalement meilleur pour votre corps. La frappe du pied, la montée du genou, ainsi qu’une foulée légèrement plus rapide réduisent l’impact sur vos articulations.
  4. Adieu les feux rouges ! Vous pouvez vous concentrer entièrement sur la course et plus rien ne vous ralentit. Le tapis de course vous aide à maintenir votre propre rythme. Les risques de blessures dus à une mauvaise visibilité, au verglas… sont réduits d’autant.
  5. Vous vous préparez à une course plus longue ? Alors pensez à ” faire le plein ” pendant que vous courez. Sur un tapis, vous pouvez vous entraîner à grignoter tout en courant et sans ralentir.

Un homme court sur un tapis de course

Les inconvénients de la course en salle

Vous avez peut-être du mal à le croire, mais courir en salle est très différent d’une course à l’extérieur. Il n’y a rien de surprenant à cela, car la bande de roulement du tapis compense une grande partie du travail des jambes. Du coup, votre technique de course à pied est un peu différente sur un tapis de course. Avec le tapis, vous avez tendance à moins étirer vos hanches et vous n’atterrissez pas aussi lourdement sur les talons que lorsque vous courez dehors, à cause de la résistance à l’air (voir plus bas). Cela réduit également la longueur de votre foulée. Le système neuro-musculaire ne travaille pas aussi intensément sur un tapis et les muscles stabilisateurs sont moins actifs. C’est particulièrement vrai pour les muscles du mollet qui sont moins sollicités. Mais n’oubliez pas que la stabilité de la cheville est très importante – spécialement pour les runners qui courent en extérieur – et prévient les blessures.

Un homme programme son tapis de course

Les avantages de la course en extérieur

Les “ vrais ” runners enfilent leurs baskets et courent par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente. En fait, ils ont surtout un bon équipement de running qui s’adapte parfaitement à la météo ! Si vous êtes capable de braver les éléments, vous économiserez le coût d’un abonnement à la salle de sport  – ou d’un tapis de course à la maison – et profiterez aussi d’autres avantages :

  1. Après une longue journée au bureau, l’air frais combiné à la course vous donneront de l’énergie !
  2. Faites le plein de vitamine D. Votre système immunitaire vous en sera reconnaissant, surtout durant la saison hivernale.
  3. Courir sur différentes surfaces (route, sentiers, etc.) représente toujours un nouveau défi pour votre corps, améliore votre coordination et prévient les blessures.

Une jeune femme se prépare à courir dehors

Les inconvénients de la course en extérieur

Courir dehors présente des inconvénients évidents : mauvais temps, obscurité et risque de blessure.

Courir dehors… brûle-t-on plus de calories ?

En ce qui concerne votre métabolisme, peu importe que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Sur un tapis de course ou dehors, courir est une excellente façon de rester en forme.

un groupe de runners court dehors

Une étude de 1996

Cette étude de Jones & Doust a montré qu’une inclinaison de 1 % sur un tapis de course simule une course à l’extérieur.(1) Si vous augmentez légèrement l’inclinaison du tapis roulant et que vous courez avec la même foulée, alors vous brûlerez pratiquement le même nombre de calories que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur.

La raison en est simple : le tapis soutient votre course. Par ailleurs, la résistance à l’air est presque nulle. Lorsque vous courez à l’extérieur, la résistance à l’air augmente proportionnellement à votre vitesse de course.

Rendez votre course en salle plus efficace

Pour beaucoup de gens, le tapis  de course est une bonne alternative qui ajoute de la variété aux entraînements quotidiens. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à compenser les inconvénients de la course en salle : 

    • La meilleure façon de simuler la course à l’extérieur est de régler l’inclinaison du tapis à 1 ou 2 degrés. Vous obtiendrez à peu près la même intensité de course qu’en extérieur.
    • Des intervalles courts et rapides ajoutent de la variété à un entraînement sur tapis de course. Vous pouvez jouer avec l’inclinaison et simuler des dénivelés et des pentes.
    • Les coureurs ont généralement une foulée plus courte sur un tapis. En regardant l’écran de contrôle vers le bas, vous aurez tendance à fermer votre dos et vos épaules. Essayez de regarder droit devant vous ou de vous concentrer sur quelque chose à hauteur de vos yeux. Cela vous aidera à redresser votre dos et à allonger votre foulée.
    • Les tapis modernes sont spécialement conçus pour amortir le choc de l’impact de vos pieds. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achèterez des chaussures de course.
    • Si vous avez peur de vous ennuyer pendant votre course, emmenez des podcasts, des livres audio… ou bien un(e) partenaire de course.

Regardez les résultats de votre entraînement sur le moniteur de contrôle et vérifiez les évolutions de votre fréquence cardiaque.

un homme cours en ville

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les différences entre courir sur un tapis et courir en extérieur, vous pouvez adapter votre entraînement de course. S’il fait vraiment très froid, sombre ou que le sol est verglacé, optez pour le tapis de course. N’oubliez pas : commencez à un rythme plus lent, puis accélérez par paliers. Cela vous aidera à vous familiariser avec le tapis et cette nouvelle surface de course.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »