Comment courir en toute sécurité et secourir les autres ?

Un homme qui court à la tombée de la nuit

Tout d’abord, être en sécurité – que ce soit pour un⸱e runner ou en général – est souvent quelque chose que vous ne pouvez pas avoir sous contrôle. Vous pouvez adapter votre comportement et suivre des règles de sécurité mais en réalité, il est de notre devoir à tous de se protéger mutuellement. 

Courir seul⸱e, dans le noir ou à certains endroits peut être dangereux pour tout le monde, même si les statistiques montrent que les femmes sont majoritairement exposées aux aggressions. Une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle dans sa vie.(1) Nous vous donnons ici 5 règles d’or pour augmenter votre sécurité en course à pied et des conseils pratiques pour protéger un⸱e runner en danger.

Une femme court dans le noir

5 règles de sécurité pour les runners

1. Courir en journée
Essayez plutôt de courir le matin ou le soir en été, ce qui permet également d’échapper à la chaleur et d’éviter une exposition au soleil excessive. Si vous n’y parvenez pas lorsque les journées sont plus courtes, utilisez une lampe frontale. Elle éclairera votre chemin, vous rendra visible pour les autres et vous permettra de voir ce qui se trouve autour de vous.

2. Gardez les oreilles ouvertes
Même si la musique motive pour courir, avoir des écouteurs vous empêche de rester vigilant⸱e et d’entendre si quelqu’un s’approche. Avoir l’oreille tendue permet à votre cerveau de capter les bruits inhabituels, que ce soit une personne, un animal agressif ou un véhicule inattendu.

3. Changez de route
Ne soyez pas prédictible. Si vous courez toujours au même endroit et à la même heure, il est facile de vous repérer. Variez ! Vous resterez ainsi en sécurité et ajouterez un peu de variété à votre routine. Pourquoi ne pas sortir de la ville et faire un trail ?

4. Emportez votre téléphone
Même si il existe de nombreux accessoires connectés qui sont compatibles avec adidas Running, emmenez votre téléphone avec vous si la nuit tombe et que vous ne vous sentez pas en sécurité pour quelque raison que ce soit. Si vous avez des soucis, vous pourrez téléphoner ou aider quelqu’un en danger.

5. Utilisez la fonction en direct de l’appli adidas Running
Connectez-vous à des amis dans l’appli adidas Running et utilisez la fonction de suivi en direct pour permettre aux autres de voir où vous êtes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une certaine route en particulier, informez quelqu’un qui pourra garder un œil sur votre tracé GPS et prévoir votre arrivée chez vous.

Une femme court au lever du soleil

Nous avons demandé à nos abonnés Instagram de partager leur avis concernant la sécurité en course à pied. Voici ce que nous avons appris : 64.7% des 1000 participants à notre sondage se sont déjà senti menacés pendant une course. La préoccupation numéro 1 était les chiens, les véhicules et être attaqué, harcelé ou sifflé par les hommes.

Comment secourir un runner en danger ?

Le discours sur la sécurité doit changer. Les 5 règles de sécurité ci-dessus sont capitales et vous aideront à minimiser les risques mais ne les éliminent pas. C’est pourquoi il est temps de s’investir activement pour renforcer la sécurité de tous et de toutes. 

Imaginons que vous soyez en train de courir et que vous voyez quelqu’un se faire agresser ou harceler. Êtes-vous capable d’intervenir ? Auriez-vous le courage nécessaire ? Voici quelques options pour les témoins d’une agression, proposées par Hollaback, un mouvement global de lutte contre le harcèlement en tout genre.

5 façons d’intervenir

1. Distraire
Créez une distraction pour que la victime soit moins la cible. Par exemple : prétendre que vous connaissez la personne, appelez-la d’une voix forte en demandant ce que vous pouvez faire.

2. Déléguer
Demandez à quelqu’un de s’impliquer en lui donnant des instructions spécifiques ou lui demandez d’aller chercher de l’aide.

3. Documenter
Filmez la scène et notez l’heure et l’endroit.

4. Rester et questionner
Ne partez pas. Parlez à la victime après l’incident pour voir si elle a besoin d’aide.

5. Parler à l’agresseur
Si vous en avez le courage, parlez directement à l’agresseur avec un langage clair. Par exemple : lâchez son bras, arrêtez de le suivre etc. Faites savoir à la victime et au malfaiteur que vous voyez ce qui se passe.

Un homme récupère après une course

Serrons-nous les coudes

Peu importe qui vous êtes et où vous vivez, il est important de se souder les coudes pour augmenter la sécurité de tous les runners. Respectez les règles de sécurité et utilisez les stratégies ci-dessus pour intervenir lorsque quelqu’un a besoin de votre aide.

Courir ne demande quasiment aucun équipement et procure tellement de plaisir ! Toute personne ayant la volonté et la capacité physique pour courir devrait être en mesure de le faire en toute sécurité. Gardez vos yeux et vos oreilles ouvertes et faites attention à vous !

adidas running download banner

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Lemon Avec une formation en traduction et littérature, Emily se définit comme citoyenne du monde et souhaite favoriser la communication entre les différentes cultures. Consultez tous les articles de Emily Lemon »