Courir en vacances : 4 conseils à garder à l’esprit

Le soleil brille, les températures grimpent, il y a comme un doux parfum de vacances qui flotte dans l’air ! Pour beaucoup de runners, courir est le meilleur moyen de relâcher les tensions et de recharger les batteries. Il est donc tout naturel qu’ils n’aient pas envie de renoncer à ce petit plaisir lorsqu’ils partent en voyage. Voici tout de même quatre conseils à ne pas négliger pour courir en vacances :

Jeune femme courant devant la tour Eiffel

Cette tenue vous plaît ? Trouvez votre bonheur ici

1. Les vacances ne sont pas un camp d’entraînement

Beaucoup de runners qui se préparent pour une compétition profitent des vacances pour intensifier leur entraînement. Mais n’oubliez pas que tout ce temps libre devrait surtout vous permettre de vous reposer. La récupération est tout aussi importante que l’entraînement lui-même. Alors essayez de ne pas trop confronter votre corps à du stress supplémentaire. Décidez avant votre voyage, si vous vous voulez partir en camp d’entraînement ou si vous souhaitez plutôt vous reposer et vous détendre.

La course à pied est bien sûr un bon moyen de se relaxer et de garder la forme en vacances mais ne vous focalisez pas trop sur la distance, la vitesse ou l’intensité : courez pour le plaisir. Vous pouvez aussi essayer d’autres sports comme la natation par exemple et apportez un peu de diversité à votre entraînement.

Parfois, moins on en fait, mieux c’est :

Les vacances sont là pour vous permettre de faire une pause. Ne vous forcez pas à vous entraîner si vous sentez que votre corps a besoin de repos.

2. Ne négligez pas vos compagnons de voyage

Si voulez continuer à courir en vacances, faites-le en prenant en compte des besoins et des envies de votre partenaire, de vos amis ou de votre famille. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir tout planifier en fonction du plan d’entraînement de quelqu’un d’autre.

Mon conseil : allez courir tôt le matin ou le soir et proposez à vos amis, à votre meilleure moitié ou à vos enfants de vous accompagner : ensemble, tout est plus amusant !

3. Élargissez vos horizons

Ne suivez pas un objectif particulier lorsque vous courez en vacances. Profitez-en pour apporter de la diversité à votre routine habituelle : découvrez de nouveaux paysages, de nouveaux terrains et faites du tourisme tout en courant. Cela vous permettra de mieux vous orienter lors de vos prochaines excursions 🙂

Conseil :

Avant de vous lancer, assurez-vous d’activer votre GPS et d’avoir téléchargé une carte de la région sur votre portable pour être sûr de retrouver le chemin de la maison.

Jeune homme qui s'étire

4. Habituez-vous à ces nouvelles conditions

Prêtez attention aux nouvelles conditions de votre lieu de vacances et ne sous-estimez pas l’influence qu’elles peuvent avoir sur votre corps : des changements climatiques, un fuseau horaire différent, mais aussi des surfaces de course (sable, montagne…) inhabituelles peuvent avoir un grand impact sur votre corps. Prenez aussi garde à l’intensité du soleil : une douce brise marine ou des nuages peuvent vous jouer des tours et il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de l’intensité des rayons UV sur votre peau. Beaucoup de runners ne sont pas non plus habitués à l’effort supplémentaire que requiert la course en altitude.

Et on ne le répètera jamais assez : veillez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Accordez aussi assez de temps à votre corps pour se remettre du stress occasionné par ces nouvelles conditions.

Conclusion : en vacances, courez pour le plaisir

Courir en vacances présente de nombreux avantages : cela vous permet de garder la forme et de découvrir les alentours. C’est le moment idéal pour recharger vos batteries et prendre du recul.

N’oubliez pas que les vacances sont censées être la plus belle période de l’année Alors aux oubliettes les compétitions et les plans d’entraînement car l’heure est à la détente et au repos ! Vos chaussures de course ont peut être elles-aussi besoin de quelques jours de vacances !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »