Pluie, neige, froid : des conseils pour courir par tous les temps

A man running on a trail path early in the morning

Du brouillard, de la pluie, du vent…pas facile de se motiver à aller courir lorsque le temps fait des siennes dehors. Mais avec les bonnes chaussures et quelques précautions à prendre, dame nature ne viendra plus se mettre en travers de vos objectifs. Voici quelques conseils pour affronter tous les temps en courant !

Un homme qui court en automne sur un pont

1) Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvaises chaussures

L’automne est connu pour son temps capricieux. Il peut donc régulièrement arriver que la pluie vienne vous surprendre pendant votre footing. Vous avez alors tout intérêt à être bien préparé à cette éventualité : équipez-vous d’un coupe-vent imperméable (et respirant) mais surtout de bonnes chaussures. Le plus important est qu’elles soient équipées d’une semelle qui offre une bonne adhérence sur sol mouillé. N’oubliez pas non plus de les imprégner avec un spray spécial pour les imperméabiliser et garder vos pieds bien au sec.

2) Adoptez la technique de l’oignon et échauffez-vous

Le plus important lorsque vous courez par temps froid est de superposer les couches de vêtements (d’où le nom de technique de l’oignon). Commencez avec une couche respirante, sorte de vêtement seconde peau comme des sous-vêtements de sport pour évacuer la transpiration, puis ajoutez une couche isolante (comme un T-shirt à manche longue en polaire élastique) et terminez enfin par une couche de protection comme une veste coupe-vent et imperméable.

Il est également absolument essentiel de bien échauffer vos muscles pour éviter les blessures. Effectuez vos exercices d’échauffement à la maison tout en évitant de trop transpirer.

Affronter le vent :

Si le vent souffle fort dehors, commencez par courir face au vent puis terminez votre session avec le vent dans le dos. Vous éviterez ainsi les coups de froid en fin de parcours (où vous transpirez le plus).

3) Équipez-vous de manière à être bien visible

Clips lumineux pour chaussures, bracelets lumineux et compagnie : pensez à vous équiper d’accessoires rétro-réfléchissants pour être bien visible dans l’obscurité. Optez pour des vêtements de couleurs claires (blanc, orange, jaune) pour être bien repéré des autres coureurs et des voitures. Vous pouvez aussi vous équiper d’une lampe frontale pour un maximum de sécurité.

Gros plan sur des jambes qui courent

4) Protéger votre corps, vos pieds et votre peau de la neige

Par temps de neige, avoir le bon équipement est primordial. Afin d’éviter de trop grosses pertes de chaleur, portez toujours un bonnet et des gants (le froid touche en premier les extrémités). Vos pieds doivent bien évidemment être aussi bien à l’abri : équipez-vous de chaussettes avec une membrane spéciale Gore-Tex qui protègeront vos pieds de la neige et de la boue et les garderont bien au chaud.

Pensez aussi à bien protéger votre peau du froid et de la neige, en particulier celle de votre visage qui est mise à rude épreuve. Utilisez pour cela une crème protectrice et hydratante. Et n’oubliez pas l’écran solaire car les rayons du soleil se réfléchissent sur la neige et peuvent être aussi nuisibles qu’en plein été.

Adoptez la bonne technique respiratoire

Lorsqu’il fait un froid glacial dehors, une bonne technique respiratoire est essentielle : respirez par le nez afin de réchauffer l’air avant qu’il n’arrive dans vos poumons et expirez par la bouche.

Conclusion :

L’équipement le plus important pour courir par tous les temps sont vos chaussures de course ! Elles doivent vous offrir une adhérence au sol optimale ( comme les chaussures de trail), pour ne pas glisser sur les terrains mouillés ou gelés, ainsi qu’un bon maintien du pied pour un maximum de stabilité. Optez pour un matériel respirant et imperméable qui gardera vos pieds bien au chaud et au sec. Enfin, équipez-vous de chaussettes de course spéciales qui évacuent la transpiration et gardent le talon d’achille et les mollets bien au chaud.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply