Découvrez comment Christian a perdu 80 kg grâce à la course à pied

Découvrez comment Christian a perdu 80 kg grâce à la course à pied

Il y a sept ans, Christian n’aurait jamais pu penser courir un marathon ou être considéré comme un grand sportif par son entourage. Le chemin fut long et semé d’embûches, mais Christian a réussi et il nous raconte comment il a réussi à changer complètement de style de vie.

“ Aujourd’hui, je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma peau ”

Depuis mon enfance, j’ai toujours été un peu enrobé et avec les années, j’ai continué à prendre de plus en plus de poids. En 2015, ma balance indiquait 180 kg ! Mon fils avait déjà 4 ans à cette époque. C’est lui qui m’a inspiré ce changement. Je ne voulais pas qu’il ait honte de moi, mais surtout, je voulais lui montrer le bon exemple.

“ J’étais à bout de souffle après avoir monté seulement trois marches de l’escalier ”

Je sais d’expérience que le début est toujours le plus difficile lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Changer mon alimentation tout en intégrant régulièrement de l’exercice physique à mon quotidien n’a vraiment pas été facile pour moi. J’ai commencé à voir les premiers résultats et à gagner en positivité, ce qui m’a considérablement motivé à persévérer. Le sport est alors devenu une habitude au quotidien. Je ne pouvais plus imaginer ma vie sans exercice physique. J’ai même participé à une course pour les enfants avec mon fils de 11 ans. Cela m’a rempli de fierté, et mon fils s’est amusé en le faisant !

“ Être en bonne forme physique n’est pas un but mais un état d’esprit ”

Lorsque j’ai décidé de perdre du poids, j’ai tout d’abord commencé par faire des promenades qui sont devenues de plus en plus longues et de plus en plus rapides. C’est comme ça que je me suis mis à la course à pied. J’ai tout de suite été emballé par ce sport et par l’impact positif que cela avait  sur ma santé. J’ai donc décidé de me concentrer sur le running et de me fixer des objectifs plus ambitieux :

  • en 2016 j’ai enfin réussi à courir 10 km en une seule fois.
  • un an plus tard, j’ai terminé mon premier semi-marathon.
  • grâce à un entraînement intensif, j’ai réalisé mon rêve en septembre 2019 : j’ai participé et terminé le Marathon de Berlin !

Christian a perdu 80 kg grâce au run

“ C’est à vous de décider de changer. Et soudain, votre vie se transforme ”

Réussir à perdre du poids dépend aussi beaucoup de votre entourage. Mon changement radical de style de vie a – heureusement pour moi – été accepté de manière très positive. Certaines personnes ont certainement dû penser que je n’arriverai pas à changer et j’ai pu leur prouver que tout est possible avec une bonne dose de détermination et de persévérance. Le sport n’est plus une torture pour moi, j’adore m’entraîner et inspirer les autres : beaucoup de mes amis et des mes collègues se sont aussi mis à la course à pied et me demandent des conseils.

“ Chacun de nous peut accomplir de grandes choses. Il suffit de croire en soi et de ne pas abandonner ! ”

La course à pied a changé ma vie. Après avoir perdu 80 kg, je m’entraîne maintenant tous les jours en alternant cardio et musculation. Tous les conseils et les techniques présentés dans les articles de ce blog, ainsi que les plans d’entraînements des applis adidas Training et adidas Running m’ont aidé à maintenir le cap et à rester motivé !

Prendre conscience de ses progrès et les ressentir au quotidien procure un incroyable sentiment de satisfaction dont je ne pourrais désormais plus me passer. Mais j’ai aussi appris à mes dépends qu’il faut rester à l’écoute de son corps. À force de trop en faire et de toujours repousser les limites, je me suis blessé et j’ai dû renoncer à courir un marathon prévu en 2018. Cela m’a appris à être plus prudent et à ne pas abandonner.

 La course à pied a changé ma vie

J’ai perdu mes 75 premiers kilos entre le printemps 2015 et l’été 2016. Après cela, j’ai atteint un plateau jusqu’au printemps 2020. J’ai alors traversé une phase de prise de poids pour atteindre 125 kg un peu avant Noël 2020. J’ai subi le fameux effet yo-yo, déclenché par un épuisement lié au stress. J’ai pris encore 20 kilos. Heureusement, j’ai réussi à surmonter cette mauvaise passe au printemps 2021, en perdant non seulement les 20 kilos de 2020 mais aussi 5 kilos supplémentaires. J’ai perdu un total de 80 kilos, ce qui m’a ramené à mon “ chiffre magique “ : 100 kg.

Aujourd’hui, je pèse 100 kg, je me sens en bien meilleure forme et j’ai plus confiance en moi. Sans détermination ni discipline, je ne serais jamais arrivé à ce résultat. 

Si vous êtes sur le point de faire des changements importants dans votre vie – comme je l’ai fait -, commencez progressivement, et surtout ne vous découragez pas ! ” Le miracle n’est pas d’avoir atteint un but. Le miracle c’est d’avoir eu le courage de commencer. ” Le premier pas est toujours le plus difficile, mais c’est aussi le plus important. Seuls ceux qui osent faire ce premier pas atteindront la ligne d’arrivée !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team