Des courses écologiques qui séduisent les runners

2 runners s'entraînent pour une course écolo

Protéger notre environnement est gratifiant pour tout un chacun et particulièrement pour tous les sportifs⸱ves qui passent un nombre d’heure significatif en extérieur. S’assurer que les entraînements et les courses soient aussi écologiques que possible n’est pas seulement avantageux pour tous les runners mais aussi essentiel pour notre planète.

Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les astuces que les athlètes et les organisateurs d’événements sportifs peuvent mettre en place pour respecter l’environnement.

Découvrez ici comment mettre fin à la pollution plastique !

Courses écologiques : à quoi faut-il faire attention ?

Les sportifs⸱ves ont un énorme impact sur l’environnement car la nature est bien souvent leur lieu d’entraînement. Voici quelques façons de rendre vos entraînements et vos compétitions plus respectueux de la nature :

la compétition est-elle écologique ?

La course mentionne-t-elle un quelconque respect pour la nature ? Par exemple, le site internet évoque-t-il des sujets de durabilité tels que le type d’énergie utilisé pour l’événement, le nettoyage et le recyclage des déchets, etc. ?

Vérifiez si l’événement a une certification par des tiers d’un programme environnemental. Faites des recherches pour vous assurer qu’il applique sa certification. En cas de doute, contactez les organisateurs.

Contactez les organisateurs même si l’événement n’a pas l’air de prendre l’environnement en considération pour leur faire savoir que c’est un critère essentiel à vos yeux et pour de nombreux runners dans la sélection d’une course.

Assurez-vous d’utiliser une crème solaire écologique et une paire de running écologique !

Existe t-il une alternative aux goodies ?

N’optez pas pour les goodies et autres objets publicitaires, vous diminuerez ainsi les déchets. Certains événements offrent la possibilité aux participants de donner les coûts de leur goodies à une œuvre caritative. Posez-vous la question : ai-je besoin d’un nouveau tee-shirt que je ne porterai probablement plus ?

En cas de doute, n’optez pas pour les goodies.

Mes snacks et boissons respectent-ils l’environnement ?

Les sportifs⸱ves font plus attention à leur alimentation que la moyenne. Il est donc de leur intérêt de soutenir les événements qui proposent des boissons et des snacks respectueux de l’environnement. Par exemple, une course écologique devrait proposer des aliments locaux. C’est meilleur pour l’environnement et c’est une façon de soutenir les producteurs locaux.

Les courses écologiques ne devraient pas utiliser de verres en plastique ou de contenants jetables à la ligne d’arrivée.

Beaucoup d’événements écologiques (particulièrement les courses de trail) demandent aux participants d’amener leur propre bouteille d’eau. Cela élimine le besoin de verres en plastique. Les stations de ravitaillements écologiques peuvent simplement proposer aux participants de remplir leur propre bouteille grâce à l’installation de fontaines (tout en respectant les mesures de sécurité Covid-19).

Un runner avec une bouteille réutilisable

Puis-je faire du covoiturage ?

Organisez du covoiturage avec un groupe d’amis (par exemple avec votre communauté adidas Runners) pour aller à l’événement plutôt que chacun pour soi. Une autre possibilité est d’y aller à vélo ou en utilisant les transports en commun. Planifier d’y aller ensemble, cela vous évitera de renoncer à participer au dernier moment.

Avez-vous déjà essayé le plogging ? Ramassez des ordures en courant pour préparer votre compétition !

Courses écologiques : conseils pour les organisateurs

Les courses écologiques séduisent de plus en plus d’athlètes. Considérez ces pratiques pour préparer un environnement respectueux de la nature :

Communication sans papier

Une communication sans papier est à la portée de tous, particulièrement pour les petits événements. C’est une façon de respecter la nature et de faciliter l’organisation. Passez au digital !

Donnez la possibilité aux participants de ne pas recevoir de goodies

Les participants s’attendent à recevoir des goodies promotionnels. Mais ils ne s’attendent pas à recevoir autant de publicités. Donnez la possibilité aux participants de ne pas en recevoir. Pour aller encore plus loin, proposez leur de donner les coûts des ces goodies à des œuvres caritatives. Les participants seront séduits par cette idée.

Runners qui s'entraînent pour une course écolo

Mettez l’accent sur des boissons et des snacks écologiques

Les athlètes boivent et mangent beaucoup et ils s’attendent à ce que les organisateurs prévoient le nécessaire. Utilisez des produits locaux. Cela réduit les coûts de transport et soutient les producteurs locaux. La commune sera plus encline à soutenir d’autres projets futurs dans les environs.

Encouragez les athlètes à emporter leur propre boisson et même à emporter une bouteille réutilisable plutôt que d’utiliser les gobelets plastiques parfois proposés. Recyclez et compostez le plus possible.

Utilisez de l’énergie écologique

La plupart des événements utilisent des générateurs de gaz lorsque besoin est. Les athlètes connaissent l’odeur de ce genre de générateur diesel et cela peut être très gênant à un moment clé de leur parcours.

Considérez plutôt des options écologiques comme les sources solaires ou encore l’énergie vélo. Réduisez tout ce qui demande de l’énergie et contentez-vous du minimum.

Un runner retire ses chaussures de running

Réutilisez tout ce que vous pouvez

Panneaux, dossards… et tout ce qui a tendance à être jeté immédiatement après la course. Choisissez des articles que vous pouvez réutiliser pour rendre votre course plus écologique.

Rappelez aux athlètes qu’ils peuvent recycler leurs vieilles chaussures de running !

***

NOTEZ CET ARTICLE