Que sont les crampes musculaires et comment les éviter ?

Woman has pain during running

Les crampes musculaires sont malheureusement des douleurs fréquentes chez certains sportifs. Les fibres musculaires se contractent soudainement et parfois sans le moindre avertissement, causant une douleur des plus désagréables. Elles peuvent survenir pendant votre entraînement ou après.

Les parties du corps les plus concernées sont les mollets, les pieds et les cuisses. Et même les sportifs les plus expérimentés n’en sont pas à l’abris.

Une femme qui a une crampe

QUELLE EST L’ORIGINE DES CRAMPES ?

Pendant longtemps, la déshydratation ou un déséquilibre de sels minéraux étaient considérés comme la cause principale des crampes musculaires. Cependant l’origine principale des crampes reste encore mal connue. Tout ce que l’on sait, c’est que les crampes sont le résultat d’un dysfonctionnement du système nerveux (neurones moteurs).

Néanmoins, différents facteurs peuvent y contribuer comme : un volume d’entraînement intense, de fortes températures, la vieillesse, le diabète, le manque de sommeil, ainsi que, comme mentionnés ci-dessus les déséquilibres de fluides et de minéraux (magnésium, potassium etc.)  …. La plupart du temps, c’est une combinaison de ces différents facteurs qui va occasionner un dysfonctionnement des impulsions électriques à l’origine d’une douloureuse crampe.

Bon à savoir :

Les crampes peuvent apparaître sous différentes formes : en règle générale, si une crampe est causée par la fatigue, la plupart du temps pendant un entraînement, elle est bien souvent localisée sur un muscle et survient soudainement.  Mais les crampes peuvent aussi se développer au fil du temps, être ressenties des deux côtés et s’accompagner de beaucoup de transpiration ainsi que d’autres signes de déshydratation.

QUE FAIRE EN CAS DE CRAMPE MUSCULAIRE ?

Dès que la douleur apparaît pendant un entraînement, faites immédiatement une pause. Il n’existe toujours pas de traitement basé sur des preuves scientifiques mais il semblerait que ces deux approches soient les plus efficaces pour apaiser les crampes musculaires :

  • Hydratez-vous : compensez les liquides et les électrolytes perdus pendant l’exercice. Même s’il ne s’agit pas d’un remède miracle, les sportifs assidus souvent sujets aux crampes profiteront de cette approche.
  • Étirez-vous : si la crampe est causée par de la fatigue en raison d’un trop grand volume d’entraînement, effectuez de légers étirements et massez la partie concernée en douceur.

Un homme qui s'étire

Attention :

Les muscles douloureux sont mauvais signe. Si vous ressentez une douleur aiguë et intense qui survient d’un seul coup, il peut s’agir d’une blessure. N’hésitez donc pas à prendre un ou deux jours de repos avant de reprendre l’entraînement. Si la douleur persiste, consultez absolument un professionnel de la santé.

Mais la meilleure chose à faire, est encore de faire en sorte que cela n’arrive pas.

COMMENT PRÉVENIR LES CRAMPES MUSCULAIRES

Suivez ces conseils pour éviter les crampes musculaires :

  • Préservez la souplesse de vos muscles : intégrez des étirements et des exercices de relaxation à votre plan d’entraînement.
  • Diversifiez vos sources de minéraux : le magnésium ne se retrouve pas seulement sous forme de comprimés effervescents. Vous en trouverez aussi dans les produits au blé complet, les légumes verts et les bananes. Les produits laitiers, les épinards et le jaune d’oeuf sont de très bonnes sources de calcium, essentiel pour la contraction musculaire.
  • Accordez-vous suffisamment de temps et augmentez progressivement l’intensité de vos entraînements : votre corps a besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles sessions d’entraînement.
  • Pensez à bien vous hydrater pendant l’entraînement et en particulier s’il fait très chaud.

Vous souffrez souvent de crampes musculaires ? Alors consultez notre article sur le massage avec un foam roller !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »