Cardio • 12.02.2018 • Elodie Meyer

Comment brûler le maximum de graisses en faisant du vélo

De plus en plus de personnes se mettent au vélo, que ce soit pour se rendre au travail ou pour faire de petites balades le weekend. Mais étonnamment, très peu d’entre elles sont conscientes de l’énorme potentiel du cyclisme en matière de perte de poids et comment en profiter pleinement.

Deux amies qui font du vélo

La liste des bienfaits du vélo pour la santé est longue : faire du vélo aide à brûler continuellement l’excès de graisses, diminue le risque de souffrir de diabète, de développer des maladies cardiovasculaires, améliore la mémoire ainsi que la qualité de votre sommeil. Mais comment tirer pleinement profit de votre prochaine sortie à vélo pour perdre du poids ? Voici quelques conseils.

1. Prenez un bon petit-déjeuner avant de partir

Rien de tel pour activer votre métabolisme qu’un petit-déjeuner sain et nutritif. Vous allez sans doute vous demander : un petit déjeuner copieux ? Mais ce que je veux c’est perdre du poids ! Et bien sachez que si vous sautez votre petit-déjeuner, votre corps va se mettre à puiser son énergie dans vos muscles au lieu de brûler des graisses et qu’il va aussi se mettre à stocker des graisses ! Pourquoi ? Tout simplement parce que votre métabolisme va se mettre à faire des réserves pour plus tard et donc à stocker l’excès de graisses en prévision de ses besoins. Ce n’est pas la meilleure chose à faire si vous avez l’intention de brûler des graisses en pédalant !

2. Évitez de manger pendant vos sorties à vélo

Si vous suivez bien le conseil précédent, vous n’allez ressentir aucun besoin de manger pendant votre séance de vélo. L’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande de consommer entre 30 à 60 grammes de glucides par heure d’activité physique. Malheureusement, beaucoup de sportifs ne prennent pas ces recommandations au sérieux. Une personne normale ne peut digérer qu’environ 1 g de glucides par minute, peut importe la quantité consommée. Il faut aussi savoir que vos intestin transfèrent le glucose vers votre sang à un rythme très lent. Donc consommer de grandes quantités de glucides ne va pas en accélérer l’absorption mais plutôt vous rester sur l’estomac, ce qui n’est pas la condition idéale pour pédaler.

Sortie à vélo

3. Ne vous habillez pas trop chaudement

Pas la peine de vous habiller avec l’équipement du dernier cri, vous n’en avez pas besoin ! Ce qui vaut pour la course à pied en hiver ou le ski, vaut aussi pour le vélo : la technique de l’oignon (superposition de 3 couches de vêtements) est toujours une bonne idée. Et oubliez les sous-vêtements en coton, beaucoup trop chauds et désagréables lorsque vous transpirez. Après quelques minutes de pédalage, vous allez de toute facon très rapidement vous réchauffer. Et si vous commencez à transpirer, vous pourrez toujours enlever une couche de vêtements pour mieux vous adapter à la température extérieure. Pour l’hiver, privilégiez les sous-vêtements en laine ou en tissus synthétiques.

4. Mangez beaucoup de légumes et des protéines maigres

Si vous voulez perdre du poids en faisant du vélo, vous allez devoir adapter votre alimentation : les légumes à feuilles vertes sont très riches en acide folique et stimulent la production des globules rouges. Cela va booster votre état de santé général et donc vous donner plus d’énergie pour pédaler. Le beurre de noix, comme le beurre de cacahuètes ou d’amandes est aussi une grande source de protéines maigres. Tartinez-en une tranche de pain complet avant d’enfourcher votre vélo pour vous sentir au top de la forme. Une portion de poisson, de poulet ou de dinde vous fournira aussi toutes les protéines nécessaires à une longue sortie en vélo.

5. Gardez le plus difficile pour la fin et allez au travail à vélo

Des études ont démontré qu’une consommation d’oxygène plus intense après l’entraînement (effet post-combustion ou EPOC) peut favoriser l’élimination des réserves de graisses. Il s’agit ici de continuer à brûler des calories jusqu’à 48 heures après la fin de votre session. Essayez donc de donner tout ce que vous avez vers la fin de votre entraînement pour pouvoir tirer profit de cet effet post-combustion et continuer à brûler des calories au repos.  

Et pourquoi ne pas vous rendre au travail à vélo au lieu de prendre votre voiture ? Cela vous permettra de faire bon usage de votre temps et de vous entraîner avant même d’avoir commencé votre journée de travail !

Téléchargez dès aujourd’hui l’application Runtastic Road Bike et enregistrez toutes les données de vos sorties à vélo pour garder un oeil sur vos progrès !

A propos de Jennifer :

Jennifer O'Neal

Jennifer O’Neal a toujours été une grande fan de vélo et adore les sorties dans la nature mais aussi les entraînements en salle. Elle contribue régulièrement au site internet allexercisebikes.net a qui propose des exercices de vélo et des conseils d’entraînement.

***