Les bienfaits d’un Dance Workout » s’entraîner devient un plaisir (+vidéo)

Une jeune femme s'exerce au Dance Workout

Envie de nouveauté et de variété dans votre routine d’entraînement ? De préférence en combinant cardio et musculation ? Nous avons exactement ce dont vous avez besoin ! Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou même dans les magazines – les Dance Workouts sont en vogue, pour de bonnes raisons !

Qu’est-ce que les Dance workouts ?

Différents. Envoûtants. Adaptés à tous les âges et niveaux de fitness. Les Dance Workouts allient musique et exercices au poids du corps classiques et/ou mouvements de danse. L’objectif de ces vidéos de fitness est de booster la motivation par la musique et le rythme ainsi que d’améliorer son endurance, sa force et sa coordination.

S’entraîner en musique

Ce n’est pas nouveau : choisir la musique adéquate en entraînement permet d’augmenter la motivation et la performance. Une cadence adaptée permet de s’entraîner avec plus de persévérance et réduit l’épuisement pendant l’entraînement.(1, 2)

 Une jeune femme prend plaisir à faire un Dance Workout

Comment sont structurés les Dance workouts ?

Ils ne suivent pas une structure rigide. Certains d’entre eux se composent de manière très classique d’un échauffement, d’un entraînement principal et d’un temps de récupération en fin de séance. D’autres se composent de différents exercices au poids du corps et/ou de mouvements rythmés exécutés l’un après l’autre.

Quelle que soit leur structure, les exercices et les mouvements sont en tacts avec la musique pendant quelques secondes et s’enchaînent sans pause au mouvement suivant. Ils peuvent former toute une chorégraphie et être répétés plusieurs fois.

L’objectif des Dance Workouts varie : il existe des séances qui se focalisent sur un seul groupe musculaire et d’autres qui font travailler tous les groupes musculaires du corps. Et encore d’autres qui ont pour objectif d’améliorer l’endurance et la coordination. Et ce n’est pas tout ! Il existe désormais tellement de vidéos de Dance Workouts que vous pouvez même les choisir selon votre type de musique favori. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et si vous ne parvenez pas à effectuer un mouvement en particulier, ne vous inquiétez pas ! Faites de votre mieux ou bien courez sur place. La musique vous aidera à rester constamment en mouvement.

Aérobic vs. Dance Workout

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence avec l’aérobic ? Une séance d’aérobic classique est constituée de séquences de pas rythmées et de mouvements de bras bien définis : en haut, en bas, à droite, à gauche. Un Dance Workout utilise de tels mouvements parfois comme échauffement ou pour récupérer en fin de séance. Les exercices de l’entraînement en tant que tel se concentrent cependant à combiner des exercices au poids du corps avec des mouvements de danse.

Les 7 avantages dEs Dance Workouts :

 

  1. Ils combinent endurance et musculation
  2. Ils font brûler plus de calories grâce au changement permanent de rythme et de mouvement
  3. Ils améliorent votre humeur et réduisent votre niveau de stress (3, 4)
  4. Vous n’avez pas besoin d’équipement (mais rien n’empêche d’utiliser des haltères ou autre matériel comme un cerceau de Hula Hoop !) 
  5. Ils améliorent la mémoire à court et à long terme ainsi que les capacités d’apprentissage et d’attention pour garder un cerveau entraîné (5, 6)
  6. Vos coachs s’entraînent avec vous du début à la fin et vous motivent
  7. Vous pouvez vous entraîner seul ou bien en famille ou entre amies

Une jeune femme danse de joie

À vous de danser !

Pour conclure : enfilez votre tenue de sport et testez votre endurance et votre coordination avec ces sympathiques mouvements de Dance Workout de Lolus et ressentez cette énergie positive vous envahir !

 

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

Katrin Grabner Katrin est passionnée par les langues et est diplômée en Études romanes. Journaliste, elle travaille comme rédactrice et s’intéresse plus particulièrement à l’écriture inclusive. Qu'elle fasse du yoga ou qu'elle écrive un article pour le blog, avec elle l'humour est toujours au rendez-vous ! Consultez tous les articles de Katrin Grabner »