Petit déjeuner diététique • 5 recettes pour bien commencer la journée

un petit déjeuner diététique

De nombreuses personnes sautent le petit déjeuner par manque de temps mais aussi souvent par manque d’idées. Mais grâce à notre article, finies les excuses ! Les 5 recettes que nous vous proposons sont rapides à réaliser mais surtout très variées. Il y en a pour tous les goûts : sucré, salé, chaud ou froid. Et quelques unes de ces recettes sont aussi idéales à préparer la veille. Découvrez nos petits déjeuners diététiques savoureux !

1. Pancakes protéinés

Ces pancakes moelleux sont faits pour tous ceux qui n’ont pas le temps le matin. Il vous suffit tout simplement de mixer tous les ingrédients, de faire dorer vos pancakes dans une poêle et de les garnir de fruits frais. Préparez-vous pour une bonne dose de protéines !

Une portion de pancakes (sans garniture) contient environ 340 calories, 26 g de glucides, 27 g de protéines et 13 g de lipides.

2. De délicieux muffins salés

Vous êtes plutôt salé le matin ? Alors ces muffins aux œufs et aux légumes sont exactement ce qu’il vous faut. À déguster avec une tranche de pain complet pour un apport en glucides complexes !

Un muffin contient environ 107 kcal, 1,5 g de glucides, 10 g de protéines et 6 g de lipides.

3. Crème mangue, noix de coco et graines de chia

Ce petit déjeuner diététique à base de lait de coco, de graines de chia et de mangue, est riche en acides gras oméga-3. Outre son goût délicieux, il est facile à préparer la veille. Vous allez gagner du temps le matin !

Une portion contient environ 420 calories, 38 g de glucides, 7 g de protéines et 22 g de lipides.

4. Porridge aux myrtilles cuit au four

Cette recette de porridge cuit au four avec des myrtilles va vous rassasier jusqu’à midi et vous apporter une bonne touche de douceur au lever.

Une portion de ce porridge contient 215 calories, 16 g de glucides, 7 g de protéines et 13 g de lipides.

5. Smoothie à la banane et au chocolat

Ce shake protéiné végan ne contient aucun produit laitier et il est idéal après un entraînement. Mais c’est aussi un petit déjeuner diététique parfait qui fournira à votre corps toutes les protéines, les glucides et les acides gras essentiels dont il a besoin.

Un verre contient 350 calories, 45 g de glucides, 12 g de protéines et 11 g de lipides.

Nos conseils pour un petit déjeuner diététique parfait :

  • Pensez à vos 5 portions de fruits et légumes par jour : mangez régulièrement des fruits et légumes améliore la santé et permet de prévenir les maladies. Mélangez des pousses d’épinard frais dans vos smoothies, garnissez vos pancakes ou crêpes de fruits frais et râpez de la courgette sur votre bouillie d’avoine. Plus vos repas sont colorés, mieux c’est !
  • Hydratez-vous : le corps puise abondamment dans ses réserves d’eau pendant vos heures de sommeil. N’oubliez donc pas de vous hydrater correctement dès le lever. Savez-vous quelle quantité vous devriez boire chaque jour pour rester correctement hydraté ? Consultez notre calculateur pour connaître la quantité dont vous avez besoin.
  • Apportez la bonne proportion de macronutriments : un petit déjeuner diététique vous apportera suffisamment de glucides, de protéines et de bonnes graisses. Cette combinaison vous gardera plus longtemps rassasié.
  • Optez pour des glucides complexes : les sources de glucides complexes (comme les flocons d’avoine ou le pain complet) contiennent de nombreuses fibres qui vont rapidement vous rassasier et maintenir votre taux de sucre dans le sang stable. Ainsi, vous aurez moins de risque de succomber à une attaque de fringale entre le petit déjeuner et le repas de midi.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Comme diététicienne, Julia encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »