Et si vous testiez la détox numérique ? ᐅ 5 conseils pour bien démarrer

La technologie est une chose merveilleuse, mais vous arrive-t-il de penser au temps que vous passez devant votre ordinateur portable ? Quelques heures ? Une demi-journée ? De même, combien de fois par jour prenez-vous votre smartphone et, sans que vous vous en rendiez vraiment compte, vous vous retrouvez à lire le fil d’actualités sur les réseaux sociaux ? En fait, on estime que nous nous consultons notre téléphone mobile plus de 50 fois par jour !(1)

Imaginez l’impact que cette addiction peut avoir sur votre vie quotidienne et comment cela contribue à générer du stress, à  perturber votre rythme de sommeil et à désorganiser votre emploi du temps. De plus, dans un récent sondage sur notre blog, un tiers d’entre-vous a indiqué que le fait d’être sur un appareil numérique était la mauvaise habitude que vous voudriez éliminer de votre routine du soir ! Découvrez pourquoi vous devriez réduire le temps passé devant votre écran et aussi ce que vous pouvez faire pour bien commencer votre détox numérique (aussi appelée ” digital detox ” en anglais).

Un homme consulte son smartphone au lit

Pourquoi devriez-vous commencer une détox numérique ?

Le numérique a un effet sur notre corps. Outre la fatigue évidente dont souffrent les yeux à cause du temps passé devant l’écran, nous sommes par ailleurs conditionnés à ” aimer ” les échanges en ligne et les interactions sociales virtuelles que la technologie met à notre disposition. En effet, notre cerveau libère une hormone – la dopamine – en réponse à l’approbation sociale. C’est ce qui se passe par exemple quand une de vos photos est likée sur Instagram ou sur Facebook. Mais paradoxalement, l’absence de cette même dopamine causée par un manque de likes, va générer un niveau de stress élevé. C’est pourquoi vous prenez votre téléphone toutes les deux minutes après avoir posté un message. De part sa nature même, l‘être humain a besoin de communiquer, d’être en contact avec les autres, mais aussi d’être apprécié et reconnu socialement.(2

Une diète numérique aide à pallier cette dépendance en favorisant l’émergence d’un état de pleine conscience. Imaginez-la comme une forme active de méditation. Il s’agit d’être conscient de vos sentiments et de vos émotions et de vivre dans l’instant présent. Par exemple, si vous êtes heureux, vous savez pourquoi et au contraire si vous avez un “ jour sans “, vous savez que cela ne durera pas éternellement et vous êtes capable d’avoir une perception plus équilibrée de votre vie.

Quel est le rapport avec la détox numérique ? Eh bien, vivre avec son téléphone ou son ordinateur portable à ses côtés détourne l’attention de cet objectif de vivre dans l’instant présent et inhibe la pleine conscience. Il est alors plus difficile de garder cette perception équilibrée, car nous entrons alors en contact avec énormément d’influences et d’émotions extérieures lorsque nous sommes sur les réseaux sociaux ou que nous parcourons notre boîte mail.

Le sport vous déstresse

En complément de votre jeûne numérique, vous devriez faire un peu de fitness pour vous aider à nous sentir moins stressé. Faire du jogging, ne serait-ce que 20 minutes par jour, peut vraiment améliorer votre état mental.(3

Comment démarrer votre détox numérique et devenir plus conscient ?

1. Prenez conscience de vos habitudes

La plupart des gens disent ” je ne suis pas accro à mon téléphone “ ou “ je n’utilise pas tellement mon ordinateur au travail “. Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas vraiment besoin de faire une pause numérique. Cependant beaucoup d’entre nous seraient surpris du temps qu’ils passent devant leurs écrans.

Les systèmes d’exploitation de vos téléphones, tablettes et autres ordinateurs vous permettent maintenant de mesurer le temps passé en leur compagnie. Mais vous pourriez être encore plus surpris de savoir sur quelles applications vous passez le plus de temps, et les interactions entre celles-ci. Il semblerait logique que les applications de travail ou de santé et de fitness occupent la majeure partie de votre temps d’utilisation, car vous pouvez les utiliser aussi quand vous n’êtes pas connecté à internet. Mais si vous vous rendez compte que les applications de réseaux sociaux occupent la plus grande partie de votre temps, vous pourriez avoir vraiment besoin d’un break numérique !

2. Supprimez les mobiles de votre vie quotidienne

Où en serions-nous sans nos smartphones ? C’est la première chose que nous vérifions le matin et la dernière chose que nous voyons le soir… et cela peut être un problème. Nous pouvons commencer à ressentir de l’anxiété lorsque nous sommes à peine quelques minutes sans eux. Et ils pourraient même avoir un impact sur votre sommeil.  

Le truc pour arriver à se déconnecter de son téléphone, c’est d’éviter de l’avoir à porté de main 24h sur 24. Essayez de limiter son utilisation ou de vous donner des règles simples. Par exemple, rangez vos appareils pendant votre trajet quotidien en bus ou en métro et lisez plutôt un journal ou un magazine. Sinon la nuit, laissez votre téléphone en dehors de la chambre – loin des yeux, loin du coeur ! –  pour le laisser se recharger.

Restez actif sans votre téléphone

Pendant votre détox numérique vous vous inquiétez de l’enregistrement de votre activité via l’appli adidas Running ? Pas de problème ! Vous pouvez laisser votre téléphone à la maison et ajouter votre activité manuellement plus tard.

3. Detox en duo

Vous pourriez être encore plus motivé(e) si vous persuadiez quelqu’un de faire la détox digitale avec vous ! Qu’il s’agisse de la famille, d’amis ou des collègues de travail, le fait d’avoir quelqu’un près de vous qui n’est pas collé à son écran vous incitera à socialiser ensemble, ce qui est excellent pour réduire le stress. Vous devriez déjeuner ensemble ou bien essayer des sports en binôme comme le tennis ou le squash. Avoir un partenaire de détox est aussi idéal au cas où vous recommenceriez inconsciemment à vous replonger dans les réseaux sociaux…  😉 

Stop aux “ fringales numériques “ 

Voici une façon pour freiner efficacement les fringales numériques lorsque vous êtes avec vos amis. La prochaine fois que vous êtes tous ensemble, posez vos téléphones au milieu de la table. Et le premier qui ne peut résister à la tentation d’attraper son téléphone pour envoyer des likes ou lire les notifications devra payer sa tournée !

4. Fixez-vous des limites

Un sevrage brutal risque d’être difficile. D’ailleurs, comment êtes-vous censé utiliser des applications comme adidas Running et adidas Training sans votre téléphone ? Mais vous pouvez commencer progressivement en instaurant certains moments sans écran, par exemple durant les repas. Ou bien lors de vos promenades dans la nature, ainsi vous n’avez plus besoin de penser à la photo géniale que vous pourriez poster sur Instagram.

Bon à savoir : 

Évidemment il ne serait pas très réaliste de s’attendre à passer des journées entières sans vérifier ses courriels professionnels, prendre un appel important ou répondre à un message urgent. Mais cependant n’en faites pas plus que nécessaire. Réservez une heure ou deux en fin de journée pour que les gens puissent vous contacter, mais passé cet horaire, il faudra attendre le lendemain pour pouvoir vous joindre. Apprenez à débrancher ! Après tout vous faites une détox numérique !

 5. Savourez votre liberté retrouvée

En plus de ressentir cet état de pleine conscience et aussi d’accepter de ne pas être joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous serez surpris du temps supplémentaire que vous dégagerez dans la journée. En effet, la plupart d’entre-nous passent au moins une demi-heure le matin et aussi le soir sur les réseaux sociaux ! Maintenant, c’est le moment de vous récompenser pour être devenu moins dépendant du numérique. Préparez-vous un bon petit dîner, servez-vous un verre de vin, savourez un bon livre… Sinon relaxez-vous en faisant des exercices anti-stress, comme du yoga ou des auto-massages avec un rouleau en mousse. Vous l’avez bien mérité !

Une femme réalise une posture de yoga pour perdre du poids

Il n’est toujours facile de se déconnecter de “ la vie en ligne “, mais une détox digitale ne signifie pas nécessairement que vous ne devrez plus jamais décrocher un téléphone ou utiliser un ordinateur portable ! Il s’agit plutôt de réduire votre dépendance à l’égard des appareils numériques. L’objectif est de prendre conscience, que ce soit en faisant du sport à l’extérieur ou en se promenant avec des amis pour profiter de la nature, qu’il y a des choses bien plus importantes qu’un écran dans la vie.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »