4 conseils pour vous débarrasser de vos poignées d’amour !

Woman working out

Que ce soit pour des raisons de santé, pour réduire le risque de maladie(1) ou simplement parce que vous voulez porter des vêtements plus moulants, sachez qu’il est difficile de se débarrasser de la graisse accumulée sur le ventre et autour de la taille. Mais cela pourrait être encore plus frustrant si vous perdez votre temps à faire des exercices inutiles. Un programme d’entraînement ciblé ventre et abdos aide t-il vraiment à se débarrasser des poignées d’amour ?

comment se débarrasser des poignées d'amour ?

Si vous voulez un ventre plat… voici ce qu’il faut retenir :

  • Réduire la graisse abdominale demande beaucoup de temps et des efforts continus.
  • Vous devriez d’abord améliorer votre régime alimentaire afin de réduire globalement votre masse graisseuse et non pas commencer par faire des exercices spécifiques pour raffermir vos abdominaux.

Arrêtez de vous focaliser sur vos poignées d’amour !

Vouloir corriger uniquement cette “ imperfection ” conduit bien souvent à faire des régimes draconiens et des exercices inutiles. Après avoir fait tant d’efforts et vous être privé, vous guettez avec impatience une éventuelle diminution de vos poignées d’amour… mais cela ne se produit pas aussi vite qu’on le voudrait. D’ailleurs, la frustration est parfois tellement grande que vous pourriez être tenté de tout abandonner.

une femme fait des abdos

Pour une approche plus motivante concentrez-vous sur le corps dans son ensemble… car en vérité, il n’y a pas d’exercices spécifiques pour faire disparaître les poignées d’amour. Vous devriez penser plus globalement : avec l’amélioration de votre mode de vie vous serez en meilleure forme, plus heureux et plus satisfait. Et pensez aussi sur le long terme : il ne s’agit pas seulement de savoir si demain vous allez rentrer dans votre jeans !  Alors… prêt ? Maintenant c’est à vous de jouer !

4 conseils pour se débarrasser de la graisse abdominale sur la durée

Les conseils suivants sont classés par ordre d’efficacité, c’est à dire en fonction de l’impact qu’ils ont sur la réduction de la graisse abdominale. Le conseil n°1 offre donc d’excellents résultats !

1. Réduisez les calories : modérément mais en continu !

La maîtrise de votre apport calorique est la seule façon de réduire l’excès de graisse abdominale et tenter de s’en débarrasser.

La perte de poids durable est basée sur un déficit calorique modéré mais constant. Pour vous assurer d’avoir un déficit modéré, vous devez calculer combien de calories vous brûlez (votre dépense énergétique quotidienne) et combien vous en absorbez. Visez environ 300 à 500 calories en dessous de votre dépense énergétique quotidienne. Découvrez nos 8 conseils sur la façon de bien démarrer votre de perte de poids.

maîtrisez votre apport calorique

Y a-t-il un régime particulier pour se débarrasser des poignées d’amour ?

Malheureusement non. Vous serez sur la bonne voie tant que vous êtes en mesure de maintenir le déficit calorique nécessaire mais bien sûr sans tomber dans l’excès. Pensez d’abord à la petite quantité de calories dont vous allez vous priver pour obtenir des résultats, plutôt qu’au nombre minimum de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner. Ici vous trouverez un aperçu des différents régimes. Cet article vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir !

Voici d’autres astuces pour réduire les calories et perdre votre petite bouée :

2. Consommez plus de protéines et moins de sucre

Des protéines pour rester en forme

Les protéines sont très importantes pour votre corps et elles sont d’autant plus essentielles lorsque vous essayez de modifier votre corps en profondeur. Il ne s’agit pas uniquement de “prendre du muscle ”. Les protéines sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de perdre du gras. En consommant suffisamment de protéines, vous vous assurez de ne pas perdre de masse musculaire. Par ailleurs, vous vous sentirez rassasié plus longtemps. Découvrez ici tout ce que vous devriez savoir sur les protéines.

mangez sain et équilibré

Méfiez-vous du sucre !

Il y a des sucres cachés dans la plupart des aliments et des produits que nous achetons. A force de consommer autant de sucre ajouté, nos papilles gustatives et notre cerveau deviennent “accros “. Ainsi vous avez généralement envie de sucreries après un repas parce que vous avez pris l’habitude de manger un dessert. Mais il est peu probable que spontanément vous mangiez une banane pour satisfaire cette envie… même si elle contient beaucoup de sucre naturel.  De même, une fois que vous avez mangé le premier biscuit, c’est dur de s’arrêter… C’est pourquoi il est vraiment difficile de maintenir le déficit calorique. Et si vous essayiez de relever ce défi sans sucre pendant un mois ? Observez comment cette expérience façonne votre vision de la nutrition.

Doit-on complètement arrêter le sucre pour perdre ses poignées d’amour ?

Non, pas vraiment. Perdre du poids ce n’est pas tomber dans des extrêmes. Vous pouvez encore manger des desserts de temps en temps. Le secret c’est la taille des portions et le maintien d’un déficit calorique constant.

3. Il est important de dormir suffisamment

L’importance du sommeil est souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Vous pouvez lire d’innombrables études et articles sur les bienfaits du sommeil, mais rien ne sera plus convaincant que d’en faire l’expérience par vous-même. Souvent, nous ne sommes pas conscients de notre manque de sommeil et de ses conséquences sur notre appétit, nos fringales, notre humeur, notre motivation….

Pendant quelques jours faites de votre sommeil une priorité en cherchant la meilleure qualité de sommeil possible ! Puis observez comment cela vous affecte (humeurs, fringales..). Ce calculateur de sommeil vous aidera à déterminer l’heure optimale de réveil en fonction des cycles de sommeil.

4. Adaptez votre plan d’entraînement

Ce n’est pas parce que nous arrivons au dernier point de notre liste qu’il est moins utile que les précédents pour réduire la graisse abdominale. Certes l’activité physique est essentielle, mais n’oubliez pas qu’elle ne peut pas compenser les mauvaises habitudes alimentaires.

Si vous n’avez pas de plan d’entraînement… téléchargez-en un ! Pourquoi ne pas commencer par un programme d’entraînement de 12 semaines au poids du corps à faire à la maison ?

 

Si vous avez déjà un plan d’entraînement, évaluez son efficacité :

  • Votre plan d’entraînement est-il principalement basé sur des exercices ” spécial abdos ” pour effacer les poignées d’amour ? Ces exercices ciblés ne devraient pas être votre unique priorité. Faites plutôt des séances d’entraînement pour TOUT le corps et n’ajoutez des exercices supplémentaires pour les abdos que si vous avez assez de temps.
  • Faites-vous de l’exercice moins de 3 fois par semaine ? Sinon fixez-vous un challenge d’au moins 3 séances d’entraînement par semaine.
  • Vos séances d’entraînement sont-elles toujours les mêmes ? Votre programme devrait inclure de nombreux exercices, afin que vous puissiez varier facilement votre routine d’entraînement.

un homme et une femme s'entraînent

  • Vous ne faites que du cardio ? Veillez à faire aussi de la musculation. Cela va modifier votre corps plus rapidement, en augmentant la masse musculaire et en réduisant la graisse.
  • Votre programme d’entraînement ne propose PAS d’exercices à haute intensité et/ou des intervalles ? Les séances d’entraînement HIIT, les exercices Tabata et les courses avec intervalles sont d’excellents brûle-graisses !

Si vous répondez “oui ” à une de ces questions, alors cela indique que votre plan d’entraînement n’est pas optimal et qu’il devrait être amélioré pour faciliter la perte de poids.

En conclusion

Les exercices “ spécial poignées d’amour ” sont-ils la meilleure façon de réduire la graisse abdominale ?

Les exercices ciblant les abdominaux ne vont pas brûler la graisse stockée sur le ventre et autour de votre taille. Vous devez maintenir un déficit calorique modéré pour perdre ce gras.

Les exercices pour les abdominaux sont-ils vraiment utiles pour brûler la graisse abdominale ?

Bien que les exercices pour les abdos n’accélèrent pas la perte de poids, il est important de faire travailler ces muscles. Votre tronc transmet la force dans tout le corps et stabilise votre posture. De plus, faire des abdos vous aidera à prendre VRAIMENT conscience de vos abdominaux… la plupart des gens ne sentent que leur estomac ! Apprendre à sentir vos abdos travailler améliorera la perception de votre corps et vous rendra plus efficace dans tous vos mouvements.

Alors, comment agir ?

D’une part, changez vos habitudes alimentaires, dormez suffisamment et consommez suffisamment de protéines. D’autre part, maitrisez les fringales sucrées et adaptez votre programme d’entraînement. En faisant tout cela, votre mode de vie sera beaucoup plus sain. Si après avoir suivi nos conseils vous êtes toujours à la recherche d’un entraînement ciblé, alors regardez cette vidéo :

 

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »

Leave a Reply