Musculation et course à pied : un duo de choc pour vos performances

Gruppe von Freunden beim Laufen.

Courir plus souvent pour courir plus vite. Voici la devise de la plupart des coureurs gonflés d’ambition. Tandis qu’il est vrai que la majorité de votre entraînement devrait consister à courir, les effets positifs d’exercices de musculation au poids du corps sont souvent sous-estimés. Les cinq points qui suivent vous expliquent comment la musculation va améliorer vos performances de course.

Jeune homme faisant ses exercices au poids du corps avec Results.

1. Une meilleure technique de course

Un haut du corps fort et stable est essentiel pour une technique de course efficace. En particulier vos abdos et la musculature de votre dos jouent un rôle crucial dans la stabilité de votre tronc. Si ces muscles ne sont pas assez développés, le risque de faire des faux mouvements et d’adopter une mauvaise posture se multiplient. Un tronc stable garantit un bon transfert de la force générée par vos bras vers vos jambes et donc une économie de course qui va vous aider à améliorer votre vitesse tout en consommant moins d’énergie.

2. Une foulée plus économe

Les faux mouvements, liés à des déséquilibres musculaires et à une instabilité des articulations occasionnent une perte d’énergie considérable. Vous allez vous projeter trop vers l’avant et cela va diminuer l’efficacité de votre impact au sol et du retour d’énergie. Mais si la musculature de vos jambes et de votre tronc est bien développée, vous êtes sûr d’adopter la bonne posture et de profiter d’un transfert d’énergie au sol optimal.

Jeune femme faisant ses exercices au poids du corps avec Results dans un parc.

3. Plus de souplesse

La plupart des exercices de musculation sont très complexes et vont non seulement renforcer votre musculature, mais aussi votre agilité et votre souplesse. En règle générale, la souplesse est toujours une combinaison de force, de mobilisation et d’étirement.

4. Moins de pression pour la colonne vertébrale

Les douleurs de dos sont un problème très fréquent chez les coureurs et elles sont généralement causées par des abdos et des muscles du dos peu développés. La course à pied impose de fortes contraintes à la colonne vertébrale en raisons des chocs qu’elle doit absorber à chaque foulée. Les disques vertébraux vont alors perdre du liquide et de la hauteur, ce qui va diminuer leur capacité à absorber les chocs. Heureusement pour nous, les disques vertébraux se régénèrent pendant que nous dormons en se remplissant et en s’étirant pour retrouver leur taille normale.

Plus votre tronc sera plus musclé, et plus votre colonne vertébrale sera soutenue et protégée.

Deux amis faisant leurs exercices au poids du corps avec Results dans un parc.

5. Moins de risque de blessures

La plupart des blessures liées à la course (douleurs au genou, douleurs au tibia, tendinite du tendon d’Achille) sont le résultat de déséquilibres musculaires causés par une charge mal répartie ou une mauvaise posture. C’est la raison pour laquelle vous devriez intégrer des exercices de musculation et de stabilisation à votre routine d’entraînement. Un corps fort et musclé vous rendra plus résistant à l’effort, à la fatigue et aux contraintes.

Alors, avons-nous réussi à vous convaincre des bienfaits de l’entraînement au poids du corps sur vos performances de course ? L’appli Runtastic Results vous propose de nombreux exercices variés et adaptés à tous les niveaux. Pas besoin d’équipement, ni de beaucoup de temps. Essayez-les et donnez une nouvelle dimension à votre entraînement.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply