S’entraîner en couple : 7 façons de rester en forme grâce à son partenaire

Deux hommes courent ensemble

S’entraîner en couple est une excellente façon de passer du temps avec son partenaire tout en prenant soin de soi-même. Mais cela peut aussi détruire une relation si les entraînements ne sont pas effectués en suivant certains principes. Et ils peuvent être particulièrement difficiles si l’un des deux partenaires a une bien meilleure condition physique que l’autre.

Cet article vous donnera des conseils pour que l’entraînement en couple soit à la fois gratifiant et amusant pour les 2 partenaires.

Bon à savoir :

Ces stratégies sont aussi valables pour des partenaires d’entraînement – pas seulement pour les couples !

Avantages de l’entraînement en couple

S’entraîner ensemble à plusieurs avantages :

  • Vous êtes plus enclin à vouloir atteindre vos objectifs de fitness[1].
  • Un partenaire mieux entraîné peut vous aider à vous surpasser.
  • Les entraînements de couples peuvent booster la vie sexuelle.
  • S’entraîner ensemble peut approfondir la relation.
  • Votre partenaire peut vous aider à améliorer votre technique.

Cependant, les entraînements de couples doivent être effectués avec finesse. Un partenaire qui a déjà une bonne condition physique pourra avoir le sentiment que l’autre partenaire l’empêche d’avancer ou encore le sentiment de le laisser tomber. Le partenaire d’entraînement en moins bonne condition physique peut être en contre partie démoralisé.

Ces 7 stratégies vous aideront à optimiser le temps passé ensemble !

Deux femmes qui courent ensemble

Conseil 1 : SOYEZ HONNÊte

Admettez la différence de niveau de fitness. Ayez du respect l’un pour l’autre et ne vous rabaissez pas. Ne sous-estimez pas la différence de niveau de fitness mais cherchez plutôt à l’accepter respectueusement et à l’intégrer à votre objectif d’entraînement (voir plus bas). 

Il peut être tentant pour le partenaire ayant un meilleur niveau de fitness de nier l’évidence. Mais ce manque d’honnêteté est extrêmement frustrant et cela ne fera qu’aggraver le malaise de la personne moins entraînée.

Tout le monde cherche à avoir un entraînement plaisant. Réduire vos activités physiques pour vous mettre au même niveau que votre partenaire peut mener à des ressentiments. Et vice-versa, le partenaire moins entraîné peut aussi se sentir pousser à atteindre le même niveau que son coéquipier et cela pourra l’amener à des blessures de genoux par exemple.

C’est pourquoi l’honnêteté est la base d’un entraînement en couple !

Conseil 2 : Trouvez un entraînement attrayant pour les deux partenaires

Un entraînement doit être un challenge pour être efficace. La difficulté ici est de créer un entraînement qui soit un challenge pour les 2.

Voici quelques façons pour la personne mieux entraînée de rendre l’entraînement plus difficile tout en respectant les capacités de son partenaire :

  • Faites des intervalles pendant l’entraînement. Revenez vers votre partenaire pendant la pause de l’intervalle. De petits sprints sont parfaits car vous n’irez pas bien loin et vous avez besoin d’un long moment de récupération à un rythme très lent.

Un couple court ensemble

Encore plus difficile : le partenaire moins entraîné peut s’amuser à aller plus vite au moment où son partenaire revient vers lui. Cela réduira le temps de récupération du partenaire plus entraîné. Le partenaire moins entraîné est donc ici également actif.

  • Stratégie similaire : allez à fond dans les montées et retournez vers votre partenaire pendant qu’il monte encore. 
  • Concentrez-vous sur votre technique. Essayez d’augmenter la cadence de vos jambes en running ou à vélo. Essayez d’améliorer votre équilibre de temps de contact au sol. Essayez ces exercices pour améliorer votre technique de running. Vous devez de toute façon aller lentement pour travailler sur votre technique.
  • Commencez à vous entraîner avant votre partenaire ou continuez de vous entraîner après : une course avant ou une course après. Faites ces variantes de pompes ou variantes de planches après !
  • Si vous vous entraînez loin de chez vous, le partenaire mieux entraîné peut repartir à vélo ou en courant après l’entraînement. En plus, c’est écologique !
  • Faites de votre récupération active un objectif d’entraînement. Il est tentant de vouloir esquiver les jours de récupération ou d’en faire plus que ce que vous devriez faire pour récupérer. S’entraîner avec quelqu’un de moins bien entraîné est une excellente façon d’engager une session de récupération active. De plus, vous avez la chance d’avoir quelqu’un à vos côtés pour rendre l’expérience plus amusante.

Conseil 3 : Soyez le meneur

Le partenaire le plus entraîné des 2 peut porter de l’eau, des snacks ou des vêtements de rechange. Utilisez une poussette si vous avez des enfants ou une remorque. Vous rendrez l’entraînement encore plus difficile pour l’un des 2 partenaires et donnerez une tranquillité d’esprit à l’autre  qui peut avoir accès à tout ce dont il a besoin.

Le partenaire plus entraîné peut également montrer le chemin. Cela évite une charge mentale au partenaire moins entraîné et lui permet de se concentrer sur l’entraînement.

Sélectionner les bonnes routes est aussi capital pour un entraînement de couple.

Conseil 4 : Routes adaptées aux couples

Choisissez une route qui convient à chacun. Un parcours très montagneux ne convient pas si l’un d’entre vous atteint constamment ses limites. Choisissez des chemins ombrageux si il fait chaud. 

Des chemins qui offrent plusieurs raccourcis sont idéals. Ils permettent ainsi de rentrer plus vite chez soi si l’un des partenaires ne se sent pas à l’aise ou est épuisé. Le partenaire moins entraîné aura ainsi moins de pression.

Vous pouvez également choisir une route avec une destination particulière. Par exemple, courir jusqu’à un lac, nager pour se rafraîchir et rentrer. Courir jusque chez un ami, faire une pause puis rentrer. Vos sorties se transforment en entraînement.

Mettez-vous d’accord qu’un entraînement peut être raccourci. Celui qui veut continuer peut continuer du moment que votre coéquipier se sent en sécurité de rentrer seul chez lui.

Deux hommes s'étirent ensemble

Conseil 5 : Fixez-vous des objectifs de couple

Spécifiez vos objectifs clairement avant l’entraînement. Fixez-vous des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre seul. Par exemple, travailler sur vos liens affectifs et approfondir la relation ou travailler sur votre force mentale.

Votre cerveau est un muscle : ne le négligez pas. La santé mentale et émotionnelle lui sont indispensables.

Conseil 6 : Soyez aventurier

Essayez de nouvelles choses ! Choisissez une activité qu’aucun de vous 2 n’a jamais faite. De nouvelles expériences renforcent les liens sociaux. Vous serez également tous les 2 débutants ! Voici quelques activités pour les couples à essayer dès le week end prochain (selon la saison) :  

  • Stand up paddle
  • Escalade en montagne ou de bloc
  • Vélo tandem
  • Vélo tout terrain
  • Roller
  • Parcours 
  • Natation (essayez une nouvelle nage)
  • Canoë
  • Kayak
  • Ski, snowboard ou ski cross country

Peu importe l’activité du moment que vous êtes d’accord pour avoir un bon moment à 2 et faire une nouvelle expérience. Vous pouvez même baser vos vacances sur une activité que vous n’avez jamais faite !

Conseil 7 : Embrassez les différences

Ce conseil n’est peut-être pas pour tout le monde. Si l’un de vous 2 est super costaud et l’autre petit, essayez la gymnastique acrobatique. La danse comme le swing peut aussi être amusante. Ce type d’activité est plutôt intéressant lorsque les 2 partenaires ont vraiment des caractéristiques physiques très différentes. 

Qui sait ? Vous trouverez peut-être une nouvelle passion commune !

Exercices de couple et routine d’entraînement

adidas Training a des milliers d’exercices que vous pouvez faire en couple ou avec un partenaire. 

Essayez ces exercices de l’appli  adidas Training !

8-Minute Fit Together Workout 

Dynamic Duo Partner Workout

Max Motivation Partner Workout

Téléchargez l'appli

***

Morgan Cole Cole a plus de 10 années d'expérience en tant qu'athlète d'endurance. Il aime motiver les autres à faire du sport. Consultez tous les articles de Morgan Cole