Entraînement complet et gain de muscles : tout ce qu’il faut savoir

Le changement n’a pas lieu du jour au lendemain. C’est la même chose avec votre entraînement. En plus du stimulus d’entraînement, vos muscles et autres parties de votre corps ont besoin de temps pour s’adapter. Afin de vous sentir plus fort et d’observer des résultats visibles, il va vous falloir faire preuve de patience. Voici pour vous une petite introduction au fonctionnement de vos muscles et quelques précieux conseils à suivre.

Un homme qui fait des pompes

Comment se développent les muscles ?

Si vous voulez comprendre la croissance des muscles, il vaudrait mieux commencer par jeter un coup d’oeil à leur anatomie. Chaque muscle de votre corps se compose de nombreuses fibres musculaires. Vous pouvez les imaginer comme des cordes faites de différents matériaux. Lorsque ces cordes fonctionnent mieux en équipe, votre force augmente sans causer de changements physiques visibles. En d’autres termes, la coordination entre les fibres s’améliore à travers la répétition des exercices. Si vous continuez à vous entraîner, les cellules de vos muscles vont augmenter (c’est ce qu’on appelle l’hypertrophie) et les fibres musculaires vont se densifier et se renforcer. C’est à ce moment que vous allez commencer à vous rendre compte que vos biceps ont grossi et que vos abdos commencent à ressembler à une tablette de chocolat. Youpie !

Les protéines stockées dans les cellules musculaires sont responsables de cette croissance. Après une session de musculation, votre corps va se dire : “Cet entraînement a vraiment été intensif. Il faut que je trouve un moyen pour que ça se passe mieux la prochaine fois.” Votre corps va alors se mettre à réparer les petites blessures de votre musculature causées par l’entraînement et à ajouter un peu plus de tissu pour vos prochaines sessions. Si vous augmentez régulièrement vos performances d’entraînement et que vous continuez à repousser vos limites, votre corps va devoir continuer à s’adapter à ce nouveau stimulus. On pourrait presque dire que vos muscles se développent après l’entraînement pour leur propre sécurité et afin d’être prêts à relever les prochains défis. Il est aussi important de savoir que le nombre de fibres musculaires est déterminé à la naissance. Ainsi, l’entraînement ne va pas augmenter leur nombre mais leur densité et leur forme.

Les muscles ont besoin de temps

Les muscles de certaines personnes commencent déjà à grossir rien qu’à la vue des haltères. Mais pour d’autres, ce n’est pas si facile. Le but de votre entraînement est de stimuler vos muscles, mais cela ne signifie pas forcément que chaque session va vous faire gagner en masse musculaire. C’est seulement après des semaines et des mois d’exercice régulier que vos muscles vont commencer à se développer et que vos biceps vont finalement être révélés.

Si vous voulez tirer le meilleur de votre entraînement et obtenir le plus de résultats, vous allez devoir suivre quelques principes. La seule façon de mettre réellement  votre musculature à contribution est de vous entraîner de manière régulière et variée. Les muscles disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus si vous arrêtez de les stimuler. Essayez de trouver une routine d’entraînement qui vous convient pour mieux garder le cap sur vos objectifs. Après un certain temps, vos muscles vont s’habituer à ce stimulus et si vous continuez à suivre la même routine, vous allez éventuellement stagner et arrêter de faire des progrès. C’est pourquoi il est très important d’augmenter continuellement vos performances d’entraînement. Et n’oubliez surtout pas de planifier des jours de repos pour permettre à vos muscles de se régénérer : il n’y a pas que les muscles qui changent à travers vos exercices mais aussi vos tendons, ligaments et vos os, qui eux aussi doivent s’adapter a ces nouvelles conditions physiques.

Jeune femme en position de planche

Un corps musclé a de nombreux avantages

Un entraînement au poids du corps ne va pas seulement améliorer votre apparence physique. Il s’accompagne aussi de nombreux autres avantages comme une peau plus ferme, une meilleure posture et moins de stress. Des muscles forts vont aussi vous aider à stabiliser vos articulations et à soulager vos tendons et vos ligaments.

Vous avez également décidé de perdre du poids ? Cela tombe bien ! Grâce à vos nouveaux muscles, vous allez brûler plus de graisses même au repos car ceux-ci ont besoin de plus d’énergie que de graisses. Les personnes qui s’entraînent beaucoup, pourront aussi profiter de ce qu’on appelle l’effet afterburn. On entend par ce terme le fait que votre corps continue de brûler des calories même après l’entraînement car votre métabolisme reste légèrement élevé. Un entraînement de musculation fera également beaucoup de bien à votre mental. Un corps fort et musclé va renforcer votre estime et votre confiance en vous-même.

Man doing a proper squat

N’ayez pas peur des muscles

En particulier durant les deux ou trois premiers mois de votre entraînement avec Results, de nombreux changements vont survenir et vous allez peut être avoir l’impression que vos muscles poussent de partout. Au début de votre entraînement, vous allez rapidement gagner en force grâce à une meilleure coordination de vos fibres musculaires. C’est à ce moment que les femmes en particulier vont parfois se sentir mal à l’aise à la vue de ces nouveaux muscles, qui ne correspondent pas forcément à l’idéal de beauté féminin ancré dans notre société. Mais ne vous laissez pas impressionner ! En raison de leur taux de testostérone plus bas, les femmes ne gagnent pas la même quantité de masse musculaire que les hommes. Par ailleur, la croissance des muscles chez les femmes prend plus de temps car elle est ralentie par leur propre corps.

Cela vous a donné envie d’essayer un entraînement complet du corps ? Ou avez-vous déjà atteint vos objectifs de fitness ? Partagez vos exploits avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Runtastic Results. L’heure du changement a sonné !
#RuntasticResults

Téléchargement Results ***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply