Entraînement sur tapis de course en hiver : plans d’entraînement gratuits !

Le tapis de course est l’alternative idéale pour continuer l’entraînement pendant les longs mois d’hiver pour tous ceux qui n’ont aucune envie d’affronter le froid et le manque de lumière. 

Et même si certains runners pensent que s’entraîner sur un tapis de course est plutôt ennuyeux, cela peut en réalité avoir un impact très positif sur votre entraînement :

  • cela vous permet de vous concentrer sur vos performances de running et d’améliorer votre vitesse
  • votre corps est confronté à de nouveaux stimuli d’entraînement
  • vous pouvez facilement ajuster le degré de pente ou la vitesse pour personnaliser vos entraînements en côte ou par intervalles

Prêt pour un entraînement sur tapis de course ?

Vous trouverez ci-dessous un plan d’entraînement pour tapis de course à télécharger au format PDF, des vidéos d’entraînement pour tapis de course ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

PLAN D’ENTRAÎNEMENT POUR TAPIS DE COURSE À TÉLÉCHARGER (POUR TOUS LES NIVEAUX)

VIDÉOS D’ENTRAÎNEMENT POUR COURIR SUR TAPIS DE COURSE

 

 

Puis-je remplacer tous mes runs à l’extérieur avec un entraînement sur tapis de course ?

Vous ne pouvez bien évidemment pas remplacer tous vos runs par des entraînements sur tapis de course. Utilisez plutôt cet entraînement en salle pour varier votre entraînement et confronter votre corps à de nouveaux stimulus de course.

Comment se différencie la course sur tapis de course à celle en extérieur ?

Courir sur un tapis de course se différencie de la course à l’extérieur sur de nombreux aspects. Vos jambes n’ont par exemple pas besoin d’avancer sur le sol et de se propulser vers l’avant puisque c’est le tapis qui roule sous vos pieds et les entraîne. C’est un bon moyen de travailler la fréquence de votre foulée mais la séquence des mouvements est inhabituelle et sollicite de tous nouveaux groupes de muscles. C’est la raison pour laquelle vous devriez continuer en parallèle les séances d’endurance à l’extérieur. C’est ce qui va permettre à votre corps de ne pas oublier la sensation de propulsion vers l’avant et d’accélération. Par ailleurs, s’entraîner à l’extérieur est aussi excellent pour se vider l’esprit et relâcher le stress du quotidien, ce qui n’est pas évident dans une salle de gym remplie de monde.

Conseil d’expert :

Variez votre entraînement en hiver en alternant les fractionnés et entraînements de vitesse sur le tapis de course avec des séances d’endurance dans la nature.

Cela vous a donné envie d’essayer l’entraînement sur tapis de course ? Suivez ces 7 conseils !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Sascha Wingenfeld Sascha, expert en santé et triathlète actif, travaille depuis plus de 10 ans comme coach et entraîneur sportif pour les coureurs de tous niveaux. “ J’aime mon travail et j’adore courir. " Consultez tous les articles de Sascha Wingenfeld »

Leave a Reply