Débutant ? Voici des entraînements doux pour vos genoux

Connaissez-vous cette citation d’Arthur Ashe : “ Commencez là où vous êtes. Utilisez ce que vous avez. Faites ce que vous pouvez ” ? C’est une de mes citations préférées qui est totalement vraie : si vous voulez vous remettre en forme, vous devez commencer par le faire en fonction du niveau de forme physique dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Young woman is doing a lunge

Si vous avez des problèmes de poids, vous avez déjà certainement réalisé qu’il vous est pratiquement impossible de faire certains exercices que vous trouvez sur Instagram ou Facebook, en tout cas pour le moment ! Commencez en douceur, progressivement, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour le moment et soyez toujours à l’écoute de votre corps.

Et rassurez-vous : il n’y a pas que la course à pied pour perdre du poids. Courir avec un excès de poids peut en effet s’avérer dangereux pour vos genoux, vos chevilles, vos hanches ou votre dos, ce qui peut causer des douleurs et conduire à de sérieuses blessures. Lorsque je travaillais en Californie comme entraîneur personnel, on m’a très souvent dit : “ J’aimerais m’entraîner avec toi mais je ne veux pas courir. ” Pas de problème ! Il existe de très nombreuses alternatives à la course à pied qui ne feront pas souffrir vos articulations. Tous ces entraînements à faible impact sont parfaits pour commencer et ont des effets sur le corps tout aussi bénéfiques que la course à pied.

Voici mes 7 entraînements préférés à faible impact :

1. La natation

Jetez-vous à l’eau et faites quelques longueurs ! Vous pouvez ensuite essayer de courir dans l’eau si ce n’est pas trop profond. La natation est un sport à très faible impact et constitue une séance de cardio étonnamment difficile sans aucune pression sur vos articulations. Essayez de nager entre cinq et dix minutes sans pause et jugez-en par vous-même

2. L’entraînement au poids du corps

Le grand avantage de l’entraînement au poids du corps est que vous pouvez adapter les exercices à votre niveau de fitness actuel et en augmenter progressivement l’intensité et la durée. Et pas besoin de vous rendre au centre de fitness ni d’un quelconque équipement ! Et même si les Jumping Jack sont un peu trop durs pour vous au début, il existe de nombreux exercices à faible impact qui ne feront pas souffrir vos genoux. Afin d’obtenir votre plan d’entraînement personnalisé de 12 semaines, téléchargez l’appli Results avec plus de 180 vidéos d’exercices !

3. La marche

Marcher permet de relâcher le stress et de brûler des graisses sans surmener vos articulations. Que vous n’ayez jamais fait de sport de votre vie ou que vous soyez un adepte des centre de fitness, la marche à pied devrait toujours faire partie de votre routine d’entraînement. Alors que diriez-vous d’une petite promenade aujourd’hui de 30 à 60 minutes pour aller respirer le bon air frais et vous perdre dans vos pensées ?

4. L’entraînement HIIT

Oubliez pour le moment tous les mouvements explosifs et trouvez votre propre rythme. Cet entraînement HIIT de 10 minutes pour débutant sur le Runtastic Fitness Channel est exactement ce qu’il vous faut pour démarrer.

Jeune homme qui fait des exercices au poids du corps

5. L’aquagym

Faire de l’aérobique dans l’eau va faire brûler vos muscles de manière très efficace grâce à la résistance de l’eau mais sans trop fatiguer vos articulations et sans trop sentir l’effort. C’est un excellent moyen de sculpter votre silhouette en douceur et de passer un bon moment !

6. Entraînement de récupération avec le foam roller

N’oubliez surtout pas d’accorder suffisamment de temps à votre corps pour récupérer ! Que vous soyez débutant ou athlète confirmé, le repos est tout aussi important que l’entraînement lui-même. Si vous sollicitez constamment votre corps sans lui laisser le temps de se régénérer, de réparer les muscles, il ne sera plus en mesure de venir à bout d’entraînements plus difficiles et vos performances vont en pâtir ! Essayez cet entraînement avec un foam roller pour apaiser vos muscles et détendre votre corps.

7. Entraînement de stabilité pour les genoux

Les athlètes professionnels doivent tout particulièrement faire attention à leur corps et être à son écoute. Nicole Trimmel, plusieurs fois championne du monde et d’Europe de kick-boxing nous montre ses meilleurs exercices pour renforcer la musculature des jambes afin de mieux stabiliser les genoux et le tronc. L’entraînement d’équilibre et de stabilité est absolument essentiel, que vous soyez débutant ou pro. Faites-le avec nous !

Alors, comment vous sentez-vous ? Nous espérons que vous êtes maintenant encore plus motivé pour continuer à vous entraîner. Le niveau que vous avez actuellement est exactement ce qu’il vous faut pour le moment ! Dites-nous dans les commentaires lequel de ces entraînements à faible impact vous a plu le plus.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply