6 entraînements efficaces pour combattre le stress du quotidien

A group of people doing yoga

Nous réagissons tous aux journées stressantes de manière différente : tandis que certains vont compenser avec la nourriture, méditer, lire, prendre un bon bain chaud, d’autres vont faire du sport, sortir entre amis, se rouler en boule sur la canapé avec un paquet de chips ou encore ne pas dormir de la nuit. Une de ces réactions vous semble familière ? Certaines sont bien entendu plus productives que d’autres et tout dépend aussi du niveau de stress auquel nous sommes confrontés. Dans tous les cas, le sport est un excellent moyen de se changer les idées !

6 entraînements à faire après une journée stressante

Pour se détendre :

1. Le yoga

Ashtanga, Bikram, Hatha, Yin…le yoga se décline à l’infini. Les différents mouvements et exercices respiratoires du yoga sont excellents pour se détendre, améliorer sa souplesse, son sens de l’équilibre et sa force. Personnellement, lorsque je fais du yoga, je suis si concentrée sur ma position que je ne pense à rien d’autre.

2. Le Foam rolling et les étirements

Vous vous sentez stressé et exténué ? Votre corps a peut être tout simplement besoin de se régénérer. La récupération est en effet tout aussi importante que l’entraînement en lui-même ! Alors écoutez de la musique relaxante, tamisez la lumière et soulagez les muscles de votre corps à l’aide d’un foam roller (petit rouleau en mousse) ou faites une petite séance d’étirement de 10 à 20 minutes pour relaxer l’ensemble de votre corps.

Jeune homme qui s'étire

Pour se lâcher :

3. Dansez comme si personne ne vous regardait

Adolescente, j’adorais écouter ma musique préférée aussi fort que possible dans ma chambre, à l’abri des regards et me déchaîner dessus jusqu’à en avoir le souffle coupé. C’est un excellent moyen de libérer toutes les mauvaises énergies accumulées au cours de la journée ! Essayez vous verrez ! La Harvard Medical School a même révélé que le fait de danser améliore la santé du cerveau et diminue le risque de démence.

Pour se défouler et libérer les tensions en transpirant :

Attention : faire des séances de cardio ou de musculation juste avant d’aller se coucher peut empêcher certaines personnes de s’endormir car cela va augmenter leur niveau d’énergie. À vous de voir ce qui fonctionne pour vous !

4. Le kickboxing

Que vous donniez des coups de poings dans le vide à un cours de cardio kickboxing ou que vous enfiliez les gants de boxe pour taper sur un punching ball, cet entraînement complet du corps va vous permettre de brûler des tonnes de calories et de libérer toute votre agressivité et tensions accumulées. Ceux qui ont déjà essayé le kickboxing savent de quoi je parle !

5. L’entraînement au poids du corps

Ouvrez votre application au poids du corps Results, choisissez un entraînement et c’est parti ! Ces sessions sont de courte durée et peuvent se faire n’importe où, n’importe quand sans le moindre équipement. Idéales pour les mères de famille, les hommes d’affaires toujours sur la route, bref tous ceux à l’emploi du temps plein à craquer. Les exercices au poids du corps ne laissent donc aucune place à l’excuse et vont vous faire transpirer, brûler un maximum de calories en un minimum de temps et oublier tous vos tracas !

Un homme qui utilise l'appli Runtastic Results

6. Levez des poids

Téléchargez votre playlist de musiques les plus motivantes et direction la salle de fitness pour une session de musculation avec haltères. C’est encore une fois un très bon moyen de se changer les idées tout en sculptant votre corps.

Note importante :

Si vous vous sentez constamment stressé et anxieux, parlez-en à votre médecin ! Ces exercices ne font aucun aucun cas office de traitement. Comme le stress peut avoir des conséquences très négatives sur la santé, il est à prendre très au sérieux !

Mais si vous faites partie de ces personnes qui gèrent bien le stress mais qui ont tout de même besoin de le relâcher de temps en temps, nous vous conseillons vivement de tester ces entraînements !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply