L’estime de soi : les bienfaits du sport pour les femmes

Retrouver l’estime de soi : les bienfaits du sport pour les femmes

par le Dr. Mauraine Carlier

Nous avons tous des jours où le simple fait de préparer nos affaires de gym s’avère difficile et où sortir courir ou même aller à la salle de sport semble impossible. Après tout, nous sommes humains. Et si parfois nous débordons d’énergie pour nous entraîner, il y a aussi des moments où la simple pensée de faire du sport nous paralyse et nous angoisse.

Concernant l’exercice physique, des études ont malheureusement montré que cela peut être encore plus compliqué pour de nombreuses femmes qui manquent de confiance en elles. Les recherches montrent que les femmes ont le sentiment d’être jugées davantage sur leur apparence que sur leurs capacités, ce qui peut avoir un impact considérable sur l’estime de soi(1).

Sortez et osez vous entraîner !

Heureusement, un peu partout dans le monde apparaissent des campagnes qui rappellent aux femmes de façon formidable qu’elles peuvent faire du sport, quel que soit leur âge, leur morphologie… De ” Always ” avec #CommeUneFille, à ” This Girl Can “, le message est clair : il n’y a pas de sport qui serait interdit aux femmes. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être super-mince pour aimer courir ou très musclée pour aimer la musculation : c’est votre entraînement, c’est votre choix !

On parle souvent de l’impact négatif des réseaux sociaux lorsqu’il est question de l’image corporelle des femmes(2,3). Cependant, les campagnes que nous évoquons ici réussissent à utiliser les réseaux sociaux de façon positive et bienveillante pour faire passer leur message. #CommeUneFille a acquis ses lettres de noblesses sur les applis et internet, et #thisgirlcan a permis à près de 3 millions de femmes de s’intéresser à des activités sportives.

Le sport, devrait être avant tout une activité plaisir, vous permettant de vous amuser. Et si la pratique du sport vous semble frustrante, il y a peu de chances que vous vous investissiez sur le long terme. Mais si vous trouvez l’activité sportive qui vous convient – aussi bien sur le plan  physique qu’émotionnel – alors vous allez adorer bouger !

une femme runner fait une pause. Retrouver l'estime de soi grâce au sport !

Meilleure Estime de soi : commencez par vous Fixer des objectifs

Une bonne façon de commencer est de vous fixer des objectifs simples et réalistes. La marche ou la course à pied sont faciles, ne coûtent presque rien et sont donc idéales si vous voulez avoir un mode de vie plus actif. L’appli adidas Running comporte une fonction “ Mes objectifs ” qui vous permet de vous concentrer et surtout de rester motivée pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés. C’est vous qui décidez : choisissez la durée et la distance et suivez vos progrès. Qui sait, peut-être qu’un jour vous déciderez de courir un semi-marathon ou un marathon.

Notre conseil :

Fixez-vous des objectifs à court et/ou à long terme qui soient réalistes et qui correspondent à votre niveau. Puis en suivant régulièrement vos progrès vous boosterez votre motivation.

Aimez votre corps

Soyons clairs : la perfection n’existe pas ! Ne baissez pas les bras sous prétexte que vous n’auriez pas la bonne taille (trop petite, trop grande…) et que d’autres personnes auraient une morphologie soi-disant parfaite : le sport c’est pour tout le monde ! Les sports d’équipe, en particulier, sont excellents pour commencer, car vous aurez le sentiment de faire partie d’un groupe, vous serez plus détendue et aurez davantage confiance en vous.

Souvent, les femmes s’étonnent lorsqu’elles découvrent de quoi leur corps mais aussi elles-mêmes sont capables. Le sport a le formidable pouvoir de renforcer l’estime de soi. Vous vous sentirez plus forte et plus confiante dans la vie de tous les jours.

une femme court en ville : elle a retrouvé confiance en elle

Des choses très simples comme porter des vêtements et des baskets confortables, dans lesquels vous vous sentez bien, peuvent avoir un impact énorme sur votre niveau de motivation. Mais n’exagérez pas non plus, car si le sport peut être amusant, c’est aussi fatigant. Alors, assurez-vous de vous accorder une pause et aussi de ne pas négliger la phase de récupération. Le plus important c’est de prendre du plaisir à ce que vous faites et de vous amuser. Vous pourrez alors vraiment profiter des bienfaits de l’activité physique, et en plus vous serez prête à faire face aux défis du quotidien !

À propos de l’auteure :

Portrait du Dr. Mauraine Carlier - Running Care

Mauraine Carlier est docteur en psychologie cognitive et sportive et travaille pour Running Care. Ses recherches portent notamment sur les facteurs psychologiques et cognitifs de prédiction des blessures dans le sport.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »