Rouleau de massage : comment soulager et éviter les courbatures

Vous avez des courbatures partout, votre cou est tendu, vos articulations sont douloureuses…c’est la preuve que l’entraînement au poids du corps ou la séance de course à pied que vous avez faite hier a été intense. 

Afin d’éviter ou de soulager toutes ces douleurs musculaires, il est important de bien s’étirer après le sport. La récupération et la relaxation sont tout aussi importantes que l’entraînement en lui même. Une combinaison d’étirement et de massage à l’aide d’un rouleau en mousse (aussi appelé Foam Rolling) est le meilleur moyen de détendre votre corps.

Massage des cuisses avec un rouleau en mousse

Qu’est-ce que le Foam Rolling ?

Les fascias sont de fines membranes élastiques qui entourent les muscles et toutes les autres structures du corps (os, ligaments, organes, système nerveux etc) et qui les relient entre eux. Elles ont aussi pour fonction d’amortir les chocs. Le massage des fascias avec un rouleau en mousse doit se faire régulièrement après l’entraînement afin de minimiser les risques de blessures, d’optimiser la régénération et de restaurer la flexibilité des muscles. Un entraînement au poids du corps intense ou une longue séance de course à pied peut parfois conduire à une déshydratation des fascias. Conséquence : ils perdent en élasticité ce qui va diminuer la force musculaire et rendre votre corps plus susceptibles aux blessures.

Des massages réguliers avec un rouleau en mousse…

…vont détendre la musculature profonde et la rendre à nouveau plus souple. 

Le moment idéal pour masser les fascias avec un rouleau en mousse  se trouve juste avant l’entraînement et juste après, un peu plus longtemps et lentement. En faisant cela, concentrez-vous sur les parties du corps suivantes : 

1. Les cuisses

Les squats et les burpees vont considérablement solliciter les muscles de vos cuisses. Faites rouler doucement le rouleau de mousse sur l’arrière, l’avant et le côté de vos cuisses pour masser et détendre les muscles après l’entraînement.

2. Le bas des jambes

Vos tibias et vos mollets sont aussi fortement sollicités au cours d’une séance d’entraînement au poids du corps ou d’une séance de course à pied. N’oubliez donc pas de les masser à l’aide du rouleau en mousse.

3. Le dos

Faire travailler l’ensemble du corps requiert un dos fort et un tronc stable et musclé. Massez régulièrement ces muscles avec un foam roller pour éviter le mal de dos. Il est par contre primordiale d’y aller en douceur pour ne pas vous blesser d’avantage. Si cela vous fait mal, arrêtez immédiatement.

Massage avec foam roller

Étirez-vous !

Tout sportif aguerri sait à quel point il est important de s’étirer afin de minimiser les courbatures et de permettre à vos muscles de se régénérer après une séance d’entraînement intensive. Et pourtant, cette phase essentielle de l’entraînement est souvent négligée. Face à toutes ces journées chargées et au stress du quotidien, il est tentant de sauter cette étape pour gagner du temps. Mais sachez que 5 à 10 minutes suffisent !

Vidéo d’instructions : exercices avec rouleau de mousse

Découvrez des exercices avec un Foam Roller qui vont vous aider à apaiser vos courbatures et autres douleurs.

Conseil :

Limitez chaque exercice à 30 secondes et effectuez-les de manière contrôlée.


***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply